Découvrez les services et les installations disponibles à l'aéroport d'Istanbul. Quels sont les meilleurs endroits pour manger et faire du shopping ?
La plus grande concentration de services se trouve dans la zone située derrière la sécurité, où il y a une immense zone centrale avec des "jetées" entourées de barrières qui rayonnent vers les avions.
La grande douleur de l'aéroport d'Istanbul est le manque de sièges et l'affichage relativement tardif du numéro de la porte d'embarquement (environ 60 à 75 minutes avant le départ). Cette combinaison oblige donc les passagers à s'asseoir dans le restaurant.
Hôtels bon marché près de l'aéroport d'Istanbul
Internet et wi-fi
Lewi-fi est disponible gratuitement, mais pour y accéder, il faut s'inscrire à l'un des nombreux kiosques disséminés dans l'aéroport.
Au kiosque, vous récupérez votre passeport et vous recevez un mot de passe unique. Lorsque vous vous connectez au Wi-fi, vous devez fournir votre numéro de passeport et votre mot de passe. La durée du Wi-fi est d'une heure et ne peut être prolongée par un nouvel enregistrement.
Les bornes se trouvent uniquement dans la zone de post-sécurité et ne sont pas présentes dans les zones publiques de l'aéroport.
Bien que vous puissiez officiellement vous connecter au Wi-fi par code SMS, le message n'est envoyé qu'en turc. Cependant, le message n'est envoyé qu'aux numéros de téléphone turcs.
Cependant, vous pouvez payer pour le wi-fi pour une période de temps illimitée à travers le kiosque au 370 try.
Restez en ligne même pendant vos voyages en Turquie. Obtenez rapidement et facilement une e-sim de données turques sur airalo.com.
Magasins et supermarchés
Il n'y a pas de supermarché ou de supérette à l'aéroport d'Istanbul.
Dans la zone publique, vous ne trouverez que quelques boutiques vendant des souvenirs ou des cartes SIM d'opérateurs locaux.
La zone de transit sert de grand centre commercial de luxe. Outre d'autres magasins de souvenirs, on y trouve des boutiques de grandes marques de mode, des bijouteries, des horlogeries ou des magasins de cosmétiques après le contrôle de sécurité.
Un grand nombre de magasins restent ouverts 24 heures sur 24. Une liste de toutes les possibilités de shopping est disponible sur le site web de l'aéroport : istairport.com/stores.
Des pharmacies sont également situées dans la zone publique, aux étages des arrivées et des départs. Elles sont ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Restaurants et cafés
Dans la zone de transit, après le contrôle de sécurité, vous trouverez une grande variété de rafraîchissements de toutes sortes. Vous pouvez manger dans des restaurants haut de gamme, des petits cafés ou des fast-foods réputés.
La grande majorité des restaurants sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Un grand nombre de restaurants disposent également d'une zone publique, où vous pouvez manger dans les succursales de Burger King, Popeyes, Sbarro ou Simit Sarayi, par exemple. Même les restaurants situés dans la zone publique sont généralement ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Une liste de tous les restaurants est disponible sur le site web de l'aéroport : istairport.com/restaurants.
Stockage des bagages
Vous pouvez ranger vos bagages dans les casiers en libre-service situés à deux endroits de la zone publique :
- Près de la porte 13 (niveau des arrivées).
- À droite de l'entrée numéro 1 (niveau des départs).
En fonction de la taille de vos bagages, vous pouvez payer pour 24 heures d'entreposage de 90 try à 300 try.
Il existe également une salle de bagages à l'intérieur de la zone de transit pour les longues escales où vous ne voulez pas transporter votre bagage à main pendant que vous faites vos courses.
Les frais varient entre 90 et 370 euros pour une journée complète de stockage, en fonction de la taille de vos bagages.
Il n'est pas possible de stocker vos bagages dans cette installation à l'arrivée, de quitter la zone de transit et de vous rendre en ville. Dans ce cas, veuillez utiliser les installations de stockage dans la zone publique de l'aéroport.
Douches
Les douches IGA sont situées dans la zone de transit du terminal international. Le tarif est de 15 euros + 3 euros pour une serviette/un shampoing si vous n'en avez pas.
Les douches sont ouvertes 24 heures sur 24 et se trouvent au 1er étage, près du salon IGA.
Pour plus d'informations, consultez le site igapass .com/fr/iga-shower.
Distributeurs automatiques de billets et bureaux de change
Les bureaux de change de l'aéroport d'Istanbul sont gérés par Global Exchange et pratiquent des taux de change défavorables.
Utilisez les succursales des banques turques habituelles situées dans la zone publique du terminal des arrivées. QNB Finansbank ou Ziraat Bankasi, par exemple, proposent des taux intéressants.
Il y a des guichets automatiques dans la zone de transit et dans de nombreux endroits de la zone publique avec le signe de la livre turque et le signe "ATM". Ces guichets ont de très mauvaises conditions de retrait. Ces distributeurs offrent de très mauvaises conditions de retrait, avec des frais élevés et un taux de change défavorable.
Utilisez les distributeurs des banques turques habituelles situés aux guichets de ces banques dans la partie publique du hall d'arrivée. Ces guichets sont situés à environ 50 mètres sur la gauche après avoir quitté le hall des arrivées internationales.
Eau potable
Des distributeurs d'eau potable, où vous pouvez boire et remplir votre propre bouteille gratuitement, se trouvent aux endroits suivants :
- Zone publique, Arrivées
- aux portes 3 et 6
- à la réception des bagages
- Zone de transit international
- près du salon IGA
- au début du pont A (près du bureau de change)
- au début de l'étage B
- au début de l'étage D (à droite des escalators)
- au début de l'étage F (près du PMR)
- zone de transit domestique
- en face de la porte de départ G2
- Arrivées, zone de transit - près du comptoir de transfert de Turkish Airlines
De l'eau chaude et froide est disponible.
Terrasse extérieure
Pour les longues escales, la terrasse extérieure non-fumeurs située près des portes B peut s'avérer utile.
Salles fumeurs
Après le contrôle de sécurité, vous trouverez un total de 13 fumoirs ventilés. Il y a 10 fumoirs dans le terminal international, tandis que 3 cabines fumeurs sont situées dans la section domestique.
Chargement des appareils électroniques
Des prises publiques pour recharger les téléphones portables ou les ordinateurs portables sont situées sur les sièges dans la zone d'enregistrement (section publique des comptoirs d'enregistrement) et à toutes les portes d'embarquement dans la zone de transit.
Location de poussettes
Après le contrôle de sécurité dans les sections internationales et nationales, des poussettes sont disponibles en location gratuite pour une durée indéterminée.
Les poussettes peuvent être récupérées et rendues à l'un des nombreux points de location situés dans le terminal.