Correspondances à l'aéroport de Athènes

Acropole d'Athènes

L'aéroport d'Athènes n'utilise qu'un seul terminal principal (portes A et B), auquel est rattaché un terminal satellite plus petit (portes C) à l'intérieur de la zone aéroportuaire. Cependant, le seul moyen d'y accéder est de passer par le terminal principal.

Hôtels bon marché près de l'aéroport d'Athènes

  • Portes A - tous les départs vers les pays n'appartenant pas à l'espace Schengen
  • PortesB - départs vers les pays de l'espace Schengen par toutes les compagnies aériennes à l'exception de Ryanair
  • PortesC - départs vers les pays de l'espace Schengen par Ryanair, Wizz Air et Transavia uniquement.

Du terminal principal au terminal satellite (porte C), il y a un tunnel souterrain d'environ 300 mètres de long avec des passerelles mobiles.

Unplan du terminal est disponible sur le site de l'aéroport : aia.gr/en/traveler.

Transfert entre les vols

Le réseau dense de vols à travers la Grèce et les pays voisins fait de l'aéroport un point de transfert important.

Bien que les aéroports d'Athènes n'aient qu'un seul terminal, la signalisation des correspondances est parfois assez confuse.

  • Schengen -> Schengen (à l'exception de Ryanair) : les transferts ne se font qu'à l'intérieur des portes B, ils sont bien indiqués et très simples. Le transfert entre vols dans l'espace Schengen prend environ 5 minutes à partir du moment où vous descendez de l'avion et entrez dans le terminal. Vous ne passez pas par le contrôle de sécurité ou le contrôle des passeports.
  • Schengen -> Non-Schengen: vous arrivez à la porte B (ou porte C), où vous devez passer devant les tapis à bagages (si vous êtes en correspondance avec un seul billet, vous n'avez pas besoin de récupérer vos bagages), marcher jusqu'à la sortie, puis prendre l'ascenseur jusqu'au premier niveau de départ et passer les contrôles de passeport et de sécurité jusqu'à la porte A.
    Le temps de transfert réaliste est d'environ 15 à 25 minutes, en fonction de la file d'attente pour l'enregistrement.
  • Non-Schengen -> Schengen: vous débarquerez dans la zone de la porte A, où vous devrez d'abord passer le contrôle des passeports, les tapis à bagages et sortir complètement. Vous n'avez pas à récupérer vos bagages si vous êtes en correspondance avec un seul billet. Ensuite, montez au premier niveau de départ et passez les contrôles de sécurité jusqu'aux portes A (ou C).

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.