Transport depuis l'aéroport de Doha

Les taxis et le métro sont le meilleur moyen de se rendre à l'aéroport et d'en revenir. Les bus sont le mode de transport le moins cher, mais la plupart d'entre eux ne sont utilisés que par le personnel de l'aéroport.
Voir les 10 meilleurs hôtels de Doha
Taxi / Uber
Lestaxis urbains sont le moyen de transport le plus utilisé pour se rendre au centre-ville. Le tarif de départ est de 7 qar + 25 qar pour l'aéroport, un kilomètre supplémentaire coûte 1,6 qar le jour et 1,9 qar la nuit.
Un trajet dans la partie basse de Doha (autour de Souq Waqif) coûte environ 60 qar.
Le centre-ville de Doha, le quartier des affaires avec ses gratte-ciel, est accessible en 70 qar environ.
Les taxis vert clair à destination de l'aéroport sont exploités par une seule compagnie, Karwa, et le point d'embarquement se trouve à gauche devant le hall des arrivées.
Vous payez directement les chauffeurs de taxi et vous pouvez toujours payer en espèces (en riyals qataris uniquement) et avec les cartes sans contact habituelles.
L'option la moins chère est presque toujours l'application mobile Uber, qui fonctionne bien à Doha. Le prix pour le quartier de Souq Waqif sera d'environ 45 qar et le prix pour le centre ville de Doha d'environ 50 à 60 qar.
Toutefois, le temps d'attente pour une voiture est plus long que pour les taxis et vous pouvez attendre jusqu'à 15 minutes pour un Uber aux heures de pointe.
Le stand est situé dans le bâtiment des locations de voitures, en face du terminal, et l'itinéraire pour s'y rendre est clairement indiqué.
Le métro
Les transports publics sont assurés par la ligne rouge du métro, qui dessert le centre-ville et le quartier de la Corniche. Des informations officielles sont disponibles sur le site qr.com.qa.
Le système de métro très moderne est clair, fiable et rapide et constitue sans aucun doute le meilleur rapport qualité-prix pour se déplacer à Doha.
Lorsque vous vous rendez du centre à l'aéroport, faites attention à votre destination. La ligne se divise en deux parties : la moitié des services va au terminus Al Wakra et l'autre moitié à l'aéroport (Hamad International Airport).
Les prix des billets sont les suivants :
- 2 qar - un trajet
- 6 qar - toute la journée
Le ticket journalier est valable sur l'ensemble du réseau de métro et de tramway Lusail à Doha. Il n'est valable que pour un jour calendaire donné et non pour 24 heures. Les tickets peuvent être achetés au distributeur automatique de chaque station et peuvent être payés par carte.
Les rames de métro se rendent à l'aéroport toutes les 6 minutes et le trajet jusqu'au centre-ville dure environ 20 minutes. Les heures d'ouverture du métro varient en fonction du jour de la semaine :
- Derniers trains - 23h59 du samedi au mercredi, ou 13h le jeudi et le vendredi.
- Premiers trains - 5:55 du dimanche au jeudi, 6:25 le samedi, 2:00 le vendredi.
Le vendredi en particulier, il n'y a pas de métro ni de tramway à Doha pendant la première moitié de la journée et vous devez utiliser des taxis ou des bus.
Voir les meilleurs hôtels 5* de Doha
Bus
Après l'ouverture du métro, les lignes de bus ne desservent pas le centre-ville, mais seulement les quartiers environnants.
Le seul service permettant d'entrer dans la ville est le bus 757, qui se rend dans le quartier d'Al Mansoura, au sud du vieux centre. Là, il est possible de prendre une correspondance avec d'autres lignes de bus ou avec la ligne verte du métro. L'avantage du 757 est qu'il circule 24 heures sur 24 à des intervalles de 20 minutes (y compris le vendredi).
Les lignes T612, T613 et L533 ne desservent que les lotissements autour de l'aéroport et les zones industrielles et ne sont pas utilisables pour se rendre dans le centre-ville de Doha.
Les horaires sont disponibles sur le site officiel du transporteur : mowasalat.com/Bus-Schedules.
Pour voyager en bus, vous devez acheter une carte Karwa (voir les informations officielles) au prix de 10 qar pour deux trajets ou de 20 qar pour un nombre illimité de trajets en bus pendant 24 heures. La carte peut être achetée au distributeur automatique situé près de la sortie du terminal en direction des arrêts de bus.
Vous trouverez les arrêts à l'extrémité droite du terminal, plus précisément au kiosque 3 ou 4 appelé City Bus. Ne demandez à personne de vous indiquer le chemin, personne ne connaît les bus ici, tout le monde conduit ou prend le métro.
Louer une voiture
Si vous souhaitez découvrir le désert et les zones non touristiques du Qatar par vous-même, la meilleure option est de louer une voiture.
Le bâtiment situé près de la station de métro abrite de nombreuses grandes sociétés de location multinationales. Les locations de 4 jours commencent à 70 euros.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...