Transport depuis l'aéroport de Erevan

Deux lignes de bus desservent l'aéroport. Des taxis classiques et des taxis utilisant une application mobile sont disponibles.
Le centre-ville se trouve à environ 12 km de l'aéroport.
Bus et minibus
L'arrêt de bus est situé en face du terminal. Il n'y a pas d'horaires affichés sur place, mais vous pouvez trouver des correspondances entre des points précis, par exemple sur le site internet t-armenia.com (souvent les départs de la ligne 100 ne sont pas indiqués).
Vous pouvez également utiliser des applications mobiles : A2B Transport, Transit.am.
Billets
Les tarifs diffèrent pour les deux lignes de l'aéroport et sont de 300 amd pour la ligne 201 et 500 amd pour la ligne 100. Les options de paiement varient selon la ligne, voir les détails ci-dessous.
Les autres lignes de bus, trolleybus et minibus de la ville, ainsi que le métro, coûtent 150 amd / 1 trajet, 300 amd / 180 minutes ou 900 amd / toute la journée.
Lignes et horaires
Il y a deux lignes de transport public à Erevan pour se rendre à l'aéroport depuis le centre.
- La ligne 100 - va jusqu'à la Place de France (près de l'Opéra) ou jusqu'à la station centrale de bus longue distance. Seuls les bus classiques et modernes circulent sur la ligne 100.
- Prix - 500 amd, à payer uniquement avec votre propre carte sans contact à l'intérieur du bus ou vous pouvez acheter un billet papier avec un code QR à la machine orange TelCell.
- Heures d'ouverture - de 5h30 à 23h00
- Durée du trajet - 30 minutes
- Fréquence - 40 minutes
- Ligne 201 - cette ligne semi-circulaire part de l'aéroport et passe devant la gare routière centrale et l'Opéra jusqu'à la station de métro "Yeritasardakan". Elle retourne ensuite à l'aéroport en passant par la place de la République. La ligne 201 est principalement exploitée par des minibus.
- Prix - 300 amd, payable uniquement en espèces à l'intérieur du minibus
- Fréquence - 30 minutes
- Durée du trajet - 30 à 40 minutes
- Heures d'ouverture - de 7h00 à 22h00
Les horaires sont indicatifs et il arrive souvent que les deux lignes fonctionnent avec beaucoup de retard ou d'avance. Toutefois, en règle générale, au moins 2 à 3 services par heure circulent entre l'aéroport et le centre.
Taxi
Les taxis, omniprésents, constituent un mode de transport plus pratique et relativement peu coûteux.
Il n'y a absolument aucun problème pour obtenir un taxi à l'aéroport et au centre-ville, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Il n'y a pas de taxis officiels à l'aéroport, alors préparez-vous à voir de nombreux chauffeurs de taxi vous proposer une course à la sortie du hall des arrivées. Le prix est négociable. En général, les chauffeurs de taxi commencent par proposer un devis d'environ 20 000 amd et parviennent rarement à négocier un prix inférieur à 10 000 amd.
Ces montants sont très élevés au regard des normes locales et nous recommandons d'utiliser l'équivalent arménien d'Uber - l'application mobile GG (disponible sur .: App Store / Google Play).
Le prix avec GG taxi varie entre 2 900 amd et 3 800 amd en fonction de la demande du moment.
Louer une voiture
Des sociétés multinationales de location de voitures bien connues telles que Europcar, Alamo, Sixt et Enterprise opèrent également à l'aéroport.
Les prix de location hebdomadaires commencent à 190 euros.
Comparer les prix et réserver une voiture
Louez une voiture si vous souhaitez explorer la campagne arménienne. En dehors des routes principales, cependant, attendez-vous à des routes défoncées et à une circulation sauvage sans aucun contrôle.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
9 commentaires
Les transports publics sont fréquents et bon marché. MAIS....Comme les arrêts ne sont pas du tout indiqués avec les numéros qui les desservent, que google maps n'indique pas du tout les noms des arrêts et que t-armenia.com montre les arrêts souvent mal placés sur les cartes, il vaut mieux se donner du temps.

Dans Yandex, les transports publics sont assez
voir mes commentaires précédents sur le fait que yandex go n'a pas réussi à s'enregistrer du tout (pas de code de confirmation par SMS)
Yandex Maps, pas Go.

J'ai eu un peu de mal avec ça aussi. Mais ça a fini par venir. J'avais deux e-SIM (CZ + ARM) et je ne sais pas laquelle mais ça a toujours marché à la fin. Mais oui exactement Yandex Maps vs Yandex Go.
Yandex Maps est probablement meilleur mais les transports publics sont aussi dans Yandex Go.
La navette 201 (direction aéroport) part du métro Yeritasardakan. Elle se trouve à environ 150 mètres de la sortie du métro. Rue Abovyan (en face du supermarché SAS, de l'autre côté de la rue).
Comme il est passé devant moi (plus tôt qu'il n'aurait dû) alors j'ai utilisé l'appli GG et le trajet par exemple letiste est devenu 1960 AMD -paradise👍.
Les transports publics et l'achat de billets pour les non-résidents qui ne possèdent pas de numéro de téléphone arménien sont donc une véritable horreur.
1) Les machines indiquent que les billets papier avec code QR ne sont plus disponibles. Les jetons l'étaient déjà l'année dernière - nous le savons tous. Maintenant, il suffit d'avoir un portefeuille TelCell associé à un numéro de téléphone arménien (la deuxième fois que je viens ici, je ne ferai pas l'erreur de prendre une eSIM sur le net). Avec le portefeuille, vous pouvez acheter dans les kiosques des puces QR qui sont stockées dans le portefeuille.
J'ai résolu ce problème en installant des caissiers humains aux tourniquets du centre-ville et aux principales stations de métro de la ville. Et il est capable de vous vendre une carte Transcard non enregistrée et de recharger votre nombre de trajets.
Si vous n'avez plus de trajets en dehors de ces guichets, vous êtes fichu.
Je ne comprends pas cette histoire de numéro étranger arménien lorsqu'il est dit que les cartes d'abonnement papier avec code QR ont été supprimées.
Sinon, je n'ai toujours pas reçu de SMS avec un code de confirmation sur mon yandex go (essayé 3 fois)
Et je n'ai trouvé aucun guide sur Erevan sur cestujlevne.
Parce que personne ne l'a écrit. Les extraits se trouvent dans les commentaires ici : https://www.cestujlevne.com/pruv...e/aktivity

Je recommande Yandex, excellent rapport qualité-prix.
Par exemple, un trajet à 5h50 du matin de l'aéroport au Vernisage - 1700 drams - 96 kč - économie classique Opel Astra.
trajet vers l'aéroport depuis le marché arménien à 00h15 - 170 kč, mais nous avons payé un supplément et conduit une meilleure voiture, je pense que c'était un SUV Dodge.
Après tout, la révolution du trafic à Erevan n'est pas si glorieuse lorsqu'il s'agit de payer. Les terminaux des bus ont généralement des problèmes avec la carte de crédit tchèque et souvent avec la revolutka. Il est donc plus sûr d'acheter des tickets QR en papier.
Je n'ai vu que deux fois la possibilité de payer par carte à la machine TelCell, sinon uniquement en liquide. Si vous voulez acheter des billets, la machine vous demande d'insérer votre numéro de téléphone arménien. L'exception est le ticket pour la ligne 100, où bien que le message concernant le numéro de téléphone apparaisse, il y a un petit bouton SKIP en bas à droite de l'écran, qui permet d'acheter le ticket sans le numéro de téléphone. Cette option n'est pas disponible pour les autres types de billets. J'ai résolu le problème (j'espère que je ne serai pas critiquée comme Katerina O.) en utilisant les numéros de téléphone que j'ai vus autour de moi sur les panneaux ou les voitures, et la machine a accepté le deuxième numéro immédiatement. Je n'ai arnaqué personne, j'avais juste besoin de voyager dans les transports publics. Il suffit de payer le montant exact, la machine ne rend pas la monnaie et transfère l'argent excédentaire au numéro de téléphone que vous avez utilisé.
Les tarifs ont également été modifiés et sont désormais identiques pour tous les modes de transport public :
AMD 150 par trajet
Ticket de 180 minutes 300 AMD
Ticket journalier 900 AMD
Ticket de sept jours : 5000 AMD
Les exceptions sont les lignes 100 (500 AMD) et 201 (300 AMD).
Seuls les tickets simples peuvent être payés par carte, les autres types aux terminaux ou aux points de vente TelCell.

Merci beaucoup pour la mise à jour, je vais éditer !
Sinon, les navettes sur les lignes urbaines appartiennent déjà au passé, remplacées par des bus chinois Zhong Tong plus petits et, sur plusieurs lignes, par des véhicules plus grands de la société allemande Man. Les conducteurs ne prennent nulle part d'argent liquide, le plus simple étant de payer avec une carte sans contact à la porte d'embarquement (avant), le lecteur étant toujours situé près du conducteur.
Vous pouvez acheter des tickets papier avec un code QR aux terminaux TelCell orange disséminés un peu partout dans la ville (plutôt dans le centre) - voir l'article précédent.
Une troisième option pour le paiement des tickets est la carte TelCell (également disponible au distributeur) ou l'application TelCell Wallet, qui offrent des tarifs légèrement inférieurs. Toutes deux nécessitent un numéro de téléphone local pour être activées, ce qui les rend plutôt inutiles pour les touristes.
Je n'ai pas pris le trolley, mais j'ai remarqué qu'il y avait aussi des lecteurs à la porte d'entrée.
Le bus 100 coûte désormais 500 AMD et ne peut plus être payé en espèces. Il est possible d'acheter un ticket papier avec un code QR à la machine TelCell (qui accepte également les cartes) dans le terminal et de le fixer au lecteur situé au niveau du conducteur, mais il est plus facile de payer avec une carte sans contact au lecteur susmentionné directement dans le bus.
La ligne 201 (navette) coûte toujours 300 AMD et, comme indiqué, ne fonctionne qu'en espèces.
Un dernier conseil. Je ne savais pas comment dire au guichet que je voulais charger la transcard. Je n'arrêtais pas de dire que je voulais mettre par exemple 1000 AMD, et les babouchkas n'arrêtaient pas de dire en arménien que je ne pouvais pas. C'est alors que j'ai compris qu'il fallait indiquer le nombre de courses à facturer, et non le nombre d'AMD 🤣.
Une fois, même au centre, à la caisse, l'un d'entre eux pouvait parler anglais.