Correspondances à l'aéroport de Helsinki

L'aéroport de Vantaa offrira aux passagers un terminal unique commun à tous les départs. Tous les contrôles de sécurité mènent à une zone de transit commune.
La zone de transit elle-même est divisée en une zone Schengen et une zone non-Schengen.
- Zone Schengen - ouverte à tous les passagers, portes d'embarquement 1-36
- Zone non-Schengen - accessible uniquement aux passagers des vols concernés après le contrôle des passeports, portes de départ 40-55.
Trouver un hôtel près du terminal de l'aéroport d'Helsinki
Grâce à la conception architecturale du terminal en forme de "A", les distances entre les parkings et les stations de transport public et les avions sont très courtes.
Veuillez noter que le nombre de places assises à l'extérieur des restaurants dans la zone de la porte d'embarquement est très limité.
Contrôle de sécurité et d'immigration - horaires
Veuillez noter que les files d'attente pour les contrôles de sécurité peuvent durer plus de 45 minutes, surtout le matin entre 5 et 7 heures !
En revanche, les files d'attente pour le contrôle des passeports, tant au départ qu'à l'arrivée, sont généralement courtes, de 5 à 15 minutes.
Plan de l'aéroport
Un plan interactif de l'ensemble de l'aéroport et de chaque terminal est disponible sur le site officiel de l'aéroport : hel-map.finavia.fi.
Transfert entre les vols
Grâce à Finnair, l'aéroport d'Helsinki est un point de correspondance important pour les vols entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord, ainsi que pour les voyages vers les régions finlandaises ou les États baltes.
Avec un seul terminal, l'aéroport permet des transferts rapides et faciles. L'orientation est très claire et les distances sont courtes.
Si vous n'avez pas de carte d'embarquement pour un vol de correspondance, vous pouvez en imprimer une au comptoir de transfert ou à l'une des bornes automatiques situées dans la zone de transit.
Schengen <-> Schengen
Les transferts à l'intérieur de l'espace Schengen et sur les vols intérieurs finlandais ne sont soumis à aucun contrôle.
Lorsque vous descendez de l'avion, vous entrez directement dans la zone de transit des départs, où il vous suffit de rechercher sur l'écran la porte d'embarquement de votre vol de correspondance.
- Durée moyenne du transfert : 5 à 10 minutes
- Contrôle de sécurité - non
- Contrôle des passeports - non
- Transfert des bagages - ils seront automatiquement transférés
Schengen -> Non-Schengen
Si vous effectuez une correspondance depuis un pays de l'espace Schengen vers un vol hors Europe, vous débarquerez à une porte d'embarquement "Schengen". Suivez les panneaux jusqu'à votre porte, qui se trouve toujours dans la partie ouest de l'aéroport, après avoir passé le contrôle des passeports.
Les files d'attente pour ce contrôle sont généralement très courtes (jusqu'à 15 minutes), voire inexistantes si vous avez un passeport européen.
- Durée moyenne du transfert - 15 à 35 minutes
- Contrôle de sécurité - non
- Contrôle des passeports - oui
- Bagages en correspondance - ils seront automatiquement transférés
Non-Schengen -> Schengen
Si vous effectuez une correspondance depuis un pays non européen vers un vol à destination de l'espace Schengen, les procédures varient légèrement en fonction de votre pays d'origine.
Vous sortirez de l'avion dans le couloir des arrivées, d'où vous pourrez soit marcher dans Helsinki, soit passer par le contrôle des passeports pour vous rendre directement aux portes d'embarquement.
- Durée moyenne du transfert : 25 à 50 minutes
- Contrôle de sécurité
- Non - pour les arrivées en provenance du Royaume-Uni, de l'Irlande, de Chypre, des États-Unis, du Canada et de Singapour.
- Oui - pour les arrivées en provenance de tous les autres pays n'appartenant pas à l'espace Schengen.
- Contrôle des passeports - oui
- Bagages transférés - seront automatiquement transférés
Nuitée à l'aéroport, heures d'ouverture
L'aéroport est ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, mais les services de sécurité ferment généralement immédiatement après le dernier départ et n'ouvrent qu'environ 3 heures avant le premier départ du matin.
Cependant, si vous avez un changement de nuit à Helsinki, vous pouvez rester dans la zone de transit toute la nuit sans sortir.
La section publique est totalement dépourvue de sièges et d'endroits confortables pour dormir.
Il y a bien quelques sièges confortables sans dossier dans la zone de transit, mais ils sont déjà entièrement occupés vers 21h00.
Helsinki n'est pas l'un des meilleurs aéroports pour passer la nuit dans le terminal, et nous recommandons donc d'utiliser l'un des nombreux hôtels situés à proximité de l'aéroport.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
À la sécurité, des scanners modernes (en forme de moteur d'avion) permettent de ne rien sortir de son bagage à main.
Il y a terriblement peu de places assises à certaines portes d'embarquement (mais les cafés sont bondés partout).