Correspondances à l'aéroport de Jeddah

Kaboul - Arabie Saoudite

L'aéroport compte au total trois terminaux pour les passagers. Les bâtiments ne sont pas reliés les uns aux autres et chacun d'entre eux est situé à des extrémités complètement différentes de l'aéroport.

Réserver un hôtel près de l'aéroport JED

Les terminaux varient considérablement en termes de taille et d'ambiance générale.

Terminal 1

Le terminal le plus récent et le plus grand est en service depuis 2019 et répond aux normes internationales les plus strictes. Le bâtiment est immense, spacieux, propre et très épuré.

La zone de transit est divisée en une section internationale plus éloignée (à environ 20 minutes de marche de la sécurité) et une section domestique plus proche (à moins de 5 minutes de la sécurité).

La sécurité et le contrôle des passeports sont bien organisés, mais les retards peuvent atteindre 45 minutes aux heures de pointe (matin et fin de soirée). Il est recommandé d'arriver au terminal 2,5 à 3 heures avant le départ.

Le terminal 1 est utilisé par les compagnies aériennes suivantes :

  • Saudia, Flynas, flyadeal, Aegean Airlines, Emirates, Etihad Airways, Flydubai, Kuwait Airways, Malaysia Airlines, MEA, Oman Air, Qatar Airways, Royal Air Maroc, Royal Brunei Airlines, Royal Jordanian, Scoot, THAI, Turkish Airlines.

L'aérogare North

L'ancien terminal nord, parfois appelé terminal 2, accueille la plupart des compagnies aériennes internationales. Cependant, tous les vols internationaux des compagnies locales Saudia, Flynas et flyadeal sont opérés depuis le nouveau Terminal 1.

Le terminal nord est vieux et exigu. Il faut s'attendre à des foules importantes dans un espace réduit et à un nombre insuffisant de sièges. Les restaurants et les boutiques sont adéquats, mais il y a moins de toilettes que nécessaire, par exemple.

Le Terminal Nord dessert les compagnies aériennes suivantes :

  • Air Algérie, Air Arabia, Air Asia, Air Cairo, Air India, Air Sial, Ariana Afghan, Azerbaijan Airlines, Badr Airlines, Biman Bangladesh, Egyptair, Ethiopian Airlines, Fly Egypt, Gulf Air, IndiGo, Jazeera Airways, Libyan Airlines, Lion Air, Pegasus Airlines, Salam Air, Somon Air, Spicejet, SriLankan Airlines, Tarco Air, Tunisair, Uzbekistan Airways, Vistara, Wizz Air.

L'aérogare Hajj

Près de l'aérogare nord se trouve la célèbre aérogare spéciale, primée pour son architecture, réservée exclusivement aux vols charters transportant les pèlerins musulmans vers les villes saintes de La Mecque et de Médine.

Les vols opérés au terminal Hajj sont uniquement des vols charters et sont donc organisés par des voyagistes spécialisés.

L'aérogare South

Le terminal Sud était auparavant utilisé pour les vols domestiques uniquement, mais reste fermé à partir de 2020 et est occasionnellement utilisé pour les vols cargo uniquement.

Transfert entre les vols

Si vous avez un transfert à l'aéroport de Jeddah garanti par Saudia (les vols sont achetés en une seule réservation), vous ne quittez pas la zone de transit et restez dans le terminal 1.

Vous serez transféré entre les terminaux si vous êtes en correspondance avec un vol d'une compagnie aérienne étrangère. Des navettes circulent sur le tarmac toutes les 15 minutes environ. Suivez les panneaux "Transfer" jusqu'aux comptoirs d'information, où l'on vous indiquera la direction exacte des bus.

Le transfert est très bien organisé et bien signalé. En plus des panneaux, le personnel omniprésent vous indiquera les couloirs corrects.

Ai-je besoin d'un visa pour changer de bus ?

Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa coûteux pour l'Arabie saoudite tant que la durée du transfert n'excède pas 12 heures. En effet, vous ne quittez pas la zone de transit pendant le transfert et ne passez donc pas du tout par le contrôle des passeports.

Vous n'aurez besoin d'un visa que si vous combinez le transfert à Djeddah avec deux billets achetés séparément.

Quels sont les contrôles à effectuer lorsque je change d'avion ?

Vous passerez toujours par un contrôle de sécurité pendant votre transfert, qui est exclusivement réservé aux passagers en transfert et qui est situé dans la zone de transit.

Le point de contrôle de sécurité est toujours séparé en rangées d'hommes et de femmes.

Si vous passez d'un vol international à un vol intérieur ou vice versa, vous passerez bien sûr aussi par le contrôle des passeports.

Quel est le temps de transfert minimum ?

Le temps de transfert minimum officiel au sein du Terminal 1, où tous les transferts ont lieu, est de 60 minutes.

Pendant ce temps, vous pouvez facilement passer le contrôle de sécurité.

Pour les transferts entre les terminaux, le temps minimum est fixé à 90 minutes.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.