Correspondances à l'aéroport de Londres Stansted

L'aéroport de Londres Stansted ne possède qu'un seul grand terminal, divisé en une zone de départs (à gauche) et une zone d'arrivées (à droite), toutes deux situées au même niveau.
Hôtels bon marché près de l'aéroport de Stansted
Le terminal est spacieux et bien signalé, mais en raison du trafic aérien très important, attendez-vous à un grand nombre de personnes à toute heure de la journée.
Après avoir passé les contrôles de sécurité, vous vous retrouverez dans un grand hall avec des boutiques et des restaurants, où vous devrez attendre que votre numéro de porte d'embarquement apparaisse sur le tableau des départs. Cela se produit généralement une heure avant le départ, parfois moins.
Après le contrôle de sécurité, vous pourrez soit marcher jusqu'aux portes 40-59 et 81-93, soit prendre le train automatique gratuit qui circule toutes les 2-4 minutes environ jusqu'aux portes 1-19 (1 minute de trajet) ou 20-39 (3-4 minutes de trajet).
Le site officiel de l'aéroport ne fournit pas de plan du terminal, mais seulement une liste de services et de magasins : stanstedairport.com/at-the-terminal.
Contrôle d'immigration et de sécurité
A l'arrivée, vous passez par le contrôle des passeports. Au départ, vous ne passez pas par le contrôle des passeports, même si vous êtes sur un vol international.
Pour savoir comment obtenir un ETA pour entrer au Royaume-Uni, consultez notre article sur les visas britanniques.
Les files d'attente pour l'immigration sont partagées entre les voyageurs du Royaume-Uni, de l'Union européenne, de l'Australie, des États-Unis et de quelques autres pays, qui peuvent bénéficier d'un passage beaucoup plus rapide par les portiques automatisés.
En général, vous n'attendrez pas plus de 20 minutes.
Tous les autres voyageurs doivent s'adresser directement à un agent d'immigration.
Ne passez jamais par la sécurité pour vous rendre dans la zone de départ à la dernière minute. L'aéroport de Stansted est connu pour ses longues files d'attente, qui peuvent atteindre 45 minutes.
Transfert entre les vols
En raison de la prévalence du trafic low-cost, vous pouvez utiliser des transferts non garantis à Stansted.
Lors d'une correspondance , vous devez toujours passer le contrôle des passeports, quitter la zone de transit et retourner aux portes en passant par la salle d'embarquement et la sécurité. Le temps net minimum nécessaire pour aller de l'avion à l'arrivée à l'autre avion au départ est d'environ 50 minutes.
La durée minimale recommandée pour un transfert non garanti "par vos propres moyens" est de 3 heures.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...