10 choses qui vous surprendront lors de vos voyages au Japon
Le Japon est un pays qui peut surprendre les voyageurs à tout moment. Certaines choses fonctionnent très bien et permettent de se déplacer facilement dans les villes, tandis que d'autres nécessitent un peu d'habitude ou de préparation préalable.
Dans cet article, j'ai rassemblé mes observations de voyage au Japon - les choses que j'ai rencontrées au cours de mon voyage et qui m'ont surpris.
Si vous vous rendez au Japon pour la première fois, certains des points suivants vous surprendront peut-être. Et si vous êtes déjà venu, il y a de fortes chances que vous vous y reconnaissiez.
Réserver un hôtel au Japon à l'avance
Stockage des bagages sans recherche
J'ai utilisé les consignes à bagages à plusieurs reprises au Japon. Je n'avais pas idée du nombre de fois où ils pouvaient s'avérer utiles !
Par exemple, le matin avant de prendre le train pour le mont Fuji, je voulais visiter le magnifique jardin de Shinjuku, qui se trouve près de la gare. Je logeais à l'hôtel Indigo de Shibuya, j'ai donc fait mes valises et je me suis rendue le matin à la gare de Shinjuku avec ma valise, où j'ai laissé tous mes bagages et je suis allée me promener dans le jardin.
Je n'ai même pas eu à me demander ce que j'allais faire de mes bagages.
Car les consignes automatiques sont omniprésentes au Japon ! Les endroits les plus typiques où vous trouverez des consignes :
- toutes les stations de métro dans toutes les villes
- la grande majorité des gares ferroviaires et routières de toutes les villes
- presque tous les sites historiques, musées, parcs à thème et attractions touristiques
- dans les centres commerciaux
- les aéroports
- souvent n'importe où dans la rue, au hasard
Dans les lieux exposés, il arrive souvent que toutes les consignes soient pleines, mais il ne vous faudra généralement pas 5 minutes pour trouver l'emplacement d'autres consignes vides.
Comment payer pour les casiers ?
Dans les grandes gares ou les casiers plus modernes, vous pouvez payer par carte, mais ce n'est généralement pas la règle.
Souvent, vous ne pouvez payer qu'avec des pièces de monnaie, mais dans ce cas, il y a généralement un changeur de monnaie à la consigne où vous pouvez changer les billets.
Il est également très courant de payer avec des cartes de transport (telles que Suica, Icoca, Pasmo et autres).
Combien coûte le stockage des bagages ?
Vous payez toujours pour une période de 24 heures - peu importe que vos bagages restent dans la consigne pendant 30 minutes ou 23 heures. Le prix est le même.
Les casiers les plus grands sont généralement disponibles pour 900 jpy à 1 100 jpy.
Les plus petits casiers coûtent généralement entre 300 et 500 JPY.
Des supérettes à tous les coins de rue
Comme en Thaïlande ou en Corée du Sud, on trouve des supérettes à tous les coins de rue au Japon.
Non seulement dans les grandes villes, mais aussi dans les villages les plus reculés.
Pour les voyageurs en particulier, c'est extrêmement pratique. Vous n'avez pas à vous demander où manger lorsque vous avez soif, faim ou envie de quelque chose de sucré. Et que trouve-t-on dans les supérettes japonaises ?
- des aliments emballés - sandwichs, onigiri de riz, salades, soupes, aliments chauds emballés (vous pouvez les réchauffer au micro-ondes dans le magasin)
- des en-cas chauds (boulettes, nuggets de poulet frits, etc.)
- des boissons chaudes et froides en bouteille
- beaucoup de sucreries, de chewing-gum, etc.
- une pharmacie de base
- quelques appareils électroniques de base (chargeurs, câbles, etc.)
- de l'alcool
- vous trouverez souvent un distributeur automatique de billets ou même une photocopieuse à l'intérieur.
- 👉 Pour savoir combien coûtent les choses, consultez notre article L'argent et les prix au Japon.
Il existe de nombreuses marques de supérettes au Japon, mais les plus courantes que l'on trouve vraiment absolument partout sont :
- FamilyMart
- Lawson
- 7-Eleven
La plupart de ces magasins sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et vous pouvez payer en espèces et avec des cartes de crédit étrangères courantes partout. Et contrairement à la Thaïlande, par exemple, il n'y a pas de frais supplémentaires pour les paiements par carte.
Les poubelles sont presque inexistantes
C'est sans doute ce qui m'a le plus surpris. Il n'y a pas de poubelles au Japon !
Je vous recommande vivement d'emporter un petit sac à dos ou un sac à main pour y mettre les emballages ou les déchets que vous avez laissés.
Où se trouvent les poubelles ?
- Souvent dans les distributeurs automatiques, que l'on trouve également dans la rue, mais les poubelles ne sont prévues que pour les petites bouteilles en plastique.
- dans tous les FamilyMart, Lawson's ou 7-Eleven
- à l'hôtel
- dans les aéroports
- parfois dans les sites touristiques, mais c'est souvent l'exception.
En revanche, où ne trouve-t-on pas de poubelles, alors qu'on s'y attendrait ?
- Dans les gares et les stations de métro
- dans la plupart des temples et autres monuments historiques
- absolument nulle part dans les rues ou les parcs
Et pourtant, tout est d'une propreté irréprochable...
Des toilettes publiques gratuites partout
Ce que vous n'avez pas à chercher, ce sont les toilettes.
Et vous n'avez généralement pas à vous soucier de leur propreté.
Il y a des toilettes publiques dans de nombreux endroits au Japon - elles sont toujours gratuites et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Des urinoirs sont toujours disponibles, comme dans les toilettes "occidentales" standard, mais il y a aussi des toilettes japonaises traditionnelles dans certains endroits. Du papier hygiénique et du savon sont toujours disponibles.
Où se trouvent les toilettes ?
- Dans tous les sites touristiques, musées, temples, etc.
- dans toutes les gares, stations de métro et grandes gares routières
- à la campagne, aux principaux carrefours de routes touristiques, aux stations de téléphériques, aux restaurants, etc.
- dans les centres commerciaux
- et parfois au hasard des rues
Ils indiquent bien l'emplacement des toilettes, par exemple sur maps.com.
Toujours avoir de l'argent liquide sur soi
Même si de nombreux endroits au Japon proposent une carte étrangère ordinaire (y compris Revolut, que j'utilise partout), vous ne pouvez toujours pas vous passer d'argent liquide.
La plupart des sites historiques, certains musées et même certaines consignes à bagages ne peuvent être réglés qu'en liquide.
Vous ne pouvez pas payer par carte dans de nombreux stands de nourriture, mais vous pouvez également payer dans les petits cafés ou les restaurants locaux.
DAB avec carte physique uniquement
Lors de mon troisième jour à Tokyo, j'ai décidé de me passer de mon portefeuille et de mon argent et de me rendre dans les jardins de la source Kiyomasa. Cependant, le droit d'entrée ne pouvait être payé qu'en espèces, alors avec ma carte sans contact sur mon téléphone, je me suis dirigé vers le distributeur le plus proche, mais oups !
Il n'y a pas de distributeurs automatiques de billets sans contact au Japon.
Vous avez toujours besoin d'une carte physique - celles-ci fonctionnent sans problème avec les banques étrangères, y compris Revolut.
Vous trouverez généralement des distributeurs dans les stations de métro, les gares, ou les supérettes 7-Eleven ou Lawson's.
- 👉 Pour connaître les frais d'utilisation des distributeurs automatiques de billets, consultez l'article L'argent et les prix au Japon.
Faire ses courses sans taxe locale
Les visiteurs internationaux au Japon peuvent profiter de l'achat de nombreux articles sans la taxe locale de consommation standard de 10 %.
Les magasins où vous pouvez bénéficier de cette "réduction" de 10 % sont généralement signalés par des panneaux portant l'inscription suivante tax-free.
Quels sont les articles couverts par l'option d'achat sans taxe ?
- Electronique, cosmétiques et drogueries, chaussures, vêtements et accessoires (tels que les bagages), bijoux et objets de valeur, nourriture, médicaments ou alcool.
- l'achat doit être d'une valeur supérieure à 5 000 JPY.
Comment obtenir un remboursement d'impôt ?
Au Japon, il n'est pas nécessaire de conserver ses reçus et de chercher un guichet de remboursement à l'aéroport, comme c'est le cas dans d'autres pays.
Ici, la taxe est déduite directement à la caisse du magasin.
Dans les grands centres commerciaux, il peut y avoir une caisse centrale "hors taxe" pour tous les magasins, généralement au dernier étage.
De quoi avez-vous besoin pour acheter des produits hors taxes ?
Vous avez toujours besoin d'un passeport avec un autocollant (tampon) d'entrée au Japon.
Après avoir payé, le personnel mettra les marchandises dans un sac en plastique spécial, car vous ne pouvez pas utiliser officiellement les marchandises pour lesquelles vous demandez la détaxe au Japon.
Cartes de transport pour le paiement des tarifs
Les cartes de transport sont indispensables à tout voyageur.
Si le paiement sans contact avec sa propre carte de crédit se répand lentement au Japon, il ne fonctionnera encore que dans une fraction des endroits en 2026, et vous ne pouvez tout simplement pas vous passer des cartes de transport.
L'utilisation de ces cartes est pourtant très simple.
Vous pouvez acheter une carte de transport à votre arrivée dans n'importe quel aéroport japonais. Vous chargez la carte d'une somme d'argent de 10 000 jpy, quelle qu'elle soit, et il vous suffit ensuite d'attacher la carte aux lecteurs de n'importe quel moyen de transport.
Vous pouvez recharger votre carte à tout moment aux machines situées dans toutes les stations de train, de bus, de métro, etc.
En général, vous ne pouvez recharger votre carte qu'avec de l'argent liquide.
Chaque région du Japon possède sa propre carte de transport, mais vous pouvez toujours l'utiliser dans tout le pays.
- 👉 Informations détaillées et prix dans l'article Transports au Japon
Restaurants locaux bon marché
Si vous voulez goûter à la cuisine japonaise mais que vous préférez aussi les en-cas rapides et faciles à préparer, vous serez comblé au Japon.
Il existe un grand nombre de chaînes locales (par exemple, Yoshinoya, Sukiya, Matsuya, Ippudo) où l'on peut se procurer des ramen ou du curry typiques.
Dans ces restaurants, vous commandez par l'intermédiaire d'une machine en libre-service, où vous payez (généralement par carte) et attendez avec un bordereau portant votre numéro de commande.
Les prix normaux sont d'environ 1 300 jpy par repas.
- 👉 Que goûter au Japon ? Découvrez-le dans notre article La cuisine japonaise
- 👉 Mes conseils sur les restaurants à Tokyo
Prises de courant japonaises
Les prises de courant de type A sont utilisées au Japon.
J'oublie toujours que mon adaptateur de voyage n'est pas exactement de type A, mais seulement de type B (avec une broche de mise à la terre), ce qui ne correspond pas aux prises japonaises !
Je comptais sur le fait qu'au moins les grands hôtels auraient des prises universelles, mais je n'en ai trouvé nulle part au Japon et j'ai dû acheter un adaptateur électrique local pour mon ordinateur portable à la supérette Lawson.
Quelque part dans les hôtels, il y a aussi une prise pour l'alimentation USB.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...