Ryanair supprime les cartes d'embarquement en papier, désormais uniquement sur mobile

Ryanair

Les passagers de Ryanair s'apprêtent à vivre un changement majeur. Les habitués de la carte d'embarquement en papier devront s'adapter à partir du 12 novembre 2025.

Plus de papier à partir du 12 novembre

Ryanair a officiellement confirmé qu'à partir de cette date, il ne sera plus possible de voyager avec une carte d'embarquement en papier, même contre paiement. Selon Ryanair, plus de 80 % des passagers utilisent déjà des cartes d'embarquement numériques.

"Afin d'assurer une transition en douceur vers des cartes d'embarquement 100 % numériques pour nos clients, nous effectuerons ce changement le mercredi 12 novembre, qui est traditionnellement une période plus calme pour les voyages après la période chargée des vacances de demi-trimestre. Le passage de Ryanair à des cartes d'embarquement 100 % numériques permettra à nos clients de voyager plus rapidement, plus intelligemment et plus écologiquement, grâce à notre application "myRyanair", leader du secteur, où les passagers bénéficieront également de fonctions utiles dans l'application, telles que Order to Seat et des informations en direct sur les vols", a déclaré Dara Brady, directeur du marketing de Ryanair.

Vous pouvez lire le communiqué officiel de Ryanair ici : corporate.ryanair.com.

Vous ne pouvez pas voler sans l'application mobile

Actuellement, vous pouvez vous enregistrer gratuitement en ligne sur l'application mobile de Ryanair ou sur le web.

Si vous ne souhaitez pas utiliser l'application mobile, vous pouvez imprimer votre carte d'embarquement chez vous et la présenter à l'aéroport.

Vous pouvez également payer l'enregistrement à l'aéroport au prix de 55 euros et imprimer votre carte d'embarquement directement à l'aéroport au prix de 20 euros.

Cela ne sera plus possible à partir du 12.11.2025.

Ryanair supprimera complètement la possibilité de présenter une carte d'embarquement en papier.

Vous ne pouvez tout simplement pas prendre l'avion sans l'application mobile Ryanair.

Que faire si je n'ai pas de smartphone ?

Si vous voyagez seul, vous devez avoir un smartphone avec l'application mobile Ryanair.

Si plusieurs personnes voyagent ensemble sur une même réservation, un seul membre du groupe doit avoir les cartes d'embarquement de tous les passagers sur l'application mobile.

Plusieurs passagers peuvent également présenter leurs cartes d'embarquement sur le même téléphone. Cependant, ils doivent tous être enregistrés via l'application mobile Ryanair.

Le passager principal peut toutefois télécharger les cartes d'embarquement sur son téléphone et les envoyer aux autres passagers via des applications de chat telles que WhatsApp ou Messenger.

Il n'est donc pas forcément nécessaire que tous les passagers disposent d'une application mobile ou d'un smartphone, mais au moins un membre du groupe doit disposer de l'application mobile Ryanair.

Que se passe-t-il si je perds mon téléphone ou s'il tombe en panne ?

Selon plusieurs médias, si votre téléphone est volé, meurt ou est perdu mais que vous avez déjà effectué un pré-enregistrement via l'application mobile, votre carte d'embarquement peut être imprimée gratuitement par le personnel au comptoir.

Mais jusqu'à présent, ces déclarations ne sont décrites nulle part officiellement.

Les principaux changements en un coup d'œil

  • À partir de quand les nouvelles conditions s'appliquent-elles ? À partir du 12 novembre 2025.
  • Comment puis-je m'enregistrer ? Uniquement via l'application mobile de Ryanair.
  • Puis-je imprimer ma carte d'embarquement ? Non, elles ne seront acceptées que sous forme numérique

Où aller avec Ryanair ?

Vous savez maintenant que vous devez avoir une carte d'embarquement uniquement numérique lorsque vous voyagez avec Ryanair.

Mais sur notre site web, vous trouverez également des guides sur des villes comme Londres, Barcelone et Venise, des informations sur les compagnies aériennes et les aéroports, ainsi que des critiques d'hôtels, en classe affaires et en première classe, basées sur nos propres voyages.

Et si vous vous intéressez aussi aux concurrents de Ryanair, consultez nos avis sur Wizz Air ou easyJet.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire