Train romantique de Sagano et croisière sur la rivière Hozugawa : ça vaut le coup ?

Train dans le canyon de Hozugawa

Kyoto est la ville la plus visitée du Japon grâce à ses temples et ses sites historiques.

Cependant, lors de ma deuxième visite à Kyoto, je savais que le point fort de mon voyage serait tout autre que les temples. J'adore l'automne et les feuilles colorées, et je regrettais déjà de ne pas avoir pu faire une randonnée d'une demi-journée dans la magnifique campagne vallonnée la dernière fois.

Un train touristique à l'aller, un vieux bateau en bois sur la rivière Hozugawa au retour. Je me demandais surtout une chose : s'agit-il vraiment d'une expérience si spéciale, ou plutôt d'une attraction touristique que l'on peut sauter sans regret ?

Réservez des activités à Kyoto sur getyourguide.com

Pour plus d'inspiration, consultez notre site web :

Train romantique de Sagano : la première partie du voyage

Le train touristique circule sur l'ancienne voie ferrée principale, qui a été remplacée en 1989 par une nouvelle voie ferrée traversant des tunnels et des ponts.

L'ancienne ligne Sagano serpente le long de la rivière à travers un profond canyon boisé.

Le train circule une fois par heure entre la gare d'Arashiyama, où vous trouverez de nombreuses attractions à proximité (telles que le temple Tenryu-ji, la forêt de bambous et la forêt de singes), et la ville de Kameoka.

L'automne étant l'une des saisons de pointe en raison des magnifiques feuilles colorées, je préfère réserver les billets à l'avance via klook.com.

Il s'est avéré par la suite que c'était une bonne décision, car le train est entièrement vendu sur place.

Il suffit de présenter le billet électronique sur son téléphone portable au moment de monter dans le train.

  • 👉 Quels sont les prix des trains et comment se rendre à Arashiyama ? Découvrez-les dans l'article Que faire à Kyoto.

Embarquement et traversée de la vallée

L'embarquement est bien organisé et à notre départ, le personnel agite des branches aux feuilles colorées. C'est un peu infantilisant, mais comme il y a beaucoup d'enfants dans le train, c'est aussi très sympa.

Le trajet dure environ 30 minutes et traverse de magnifiques paysages sur les rives escarpées des rivières. Nous traversons également quelques tunnels, mais ils sont courts et ne gênent pas la vue.

Les fenêtres restent ouvertes et je peux me déplacer dans la voiture si la vue est meilleure de l'autre côté.

Le fait que vous ne puissiez pas choisir un siège spécifique lors de la réservation et que le système me place dans un couloir n'a pas d'importance. De toute façon, la vue est magnifique.

En regardant les traversées de la rivière, je ne sais pas vraiment comment nous allons rentrer en bateau. Il n'y a pas de radeaux sur la rivière, mais de vieux ferries en bois. Nous verrons bien...

Marche ou bus entre le train et le bateau

J'ai opté pour le premier train de la matinée à 9:02, mais pas avant le deuxième voyage en bateau à 11:30. J'ai donc 2 heures de temps.

Depuis le train romantique Sagano, la ligne de bus 39 se rend directement au quai, avec une correspondance pour chaque train, et son temps de trajet est d'environ 10 minutes. Vous pouvez payer le prix du bus en espèces ou avec une carte de transport (ICOCA, Suica ou autre).

Cependant, je marche environ 3 km le long de la route. J'ai tout mon temps, mais la prochaine fois, je préférerais prendre le bus et choisir une marge de temps plus petite entre le train et le bateau. Le voyage n'est pas très excitant.

Croisière sur la rivière Hozugawa : le clou du voyage

Le quai se compose d'un bâtiment de deux étages où se fait l'enregistrement.

Au guichet, je présente simplement mon billet, que j'ai à nouveau réservé sur klook.com. On me donne un billet avec un numéro qui sert à monter à bord de chaque bateau.

Il est préférable d'arriver le plus tôt possible, car plus votre numéro est bas, plus vous embarquerez tôt. Bien que je sois inscrite sur le bateau de 11h30, il y a plus de bateaux qui effectuent cette excursion et le mien est le premier à partir vers 10h55.

Il y a un magasin de souvenirs et de collations dans le bâtiment du port et, bien sûr, des toilettes.

  • 👉 Quelles sont les excursions en bateau sur Hozugawa ? Découvrez-le dans l'article Que faire à Kyoto.

Avant de monter dans le bateau, je récupère un gilet de sauvetage et 3 pilotes nous trient dans nos sièges individuels.

J'ai de la chance et je suis assise seule dans la toute dernière rangée.

Les 10 premières minutes de la croisière sont très lentes, à travers un paysage sans grand intérêt, mais nous apercevons des hérons et des cormorans.

Puis nous entrons dans un canyon profond avec des forêts, des rapides, de nombreux ponts de chemins de fer modernes et nous rencontrons même le train historique que j'ai emprunté il y a deux heures.

Les premiers rapides arrivent, ce qui semble absolument terrifiant depuis le train. Mais le passage se fait très bien, je n'ai même pas besoin de m'accrocher.

Il y a plusieurs rapides comme celui-ci pendant la croisière, mais à chaque fois le passage est très progressif et à la fin de la croisière je n'ai pas une seule goutte d'eau sur moi !

Entre les rapides, l'eau est très lente, ce qui nous permet de profiter des magnifiques paysages d'automne.

Les trois passeurs sont amusants et discutent avec les touristes tout au long du trajet - seulement en anglais car il n'y a pas de Japonais sur le bateau.

Avant la fin de la croisière, un bateau de rafraîchissement vient à notre rencontre sur un large tronçon de la rivière. Je prends un mochi de riz chaud pour 500 jpy.

Au total, la croisière a duré un peu moins de 2 heures, mais d'après les pilotes, au printemps, lorsqu'il y a beaucoup plus d'eau dans la rivière, elle ne dure qu'une heure et quart !

Cela en valait-il la peine et y retournerais-je ?

Oui et oui.

C'était une excursion d'une demi-journée très agréable qui a rendu la marche constante autour des temples et des monuments plus agréable.

Tout est très bien organisé et le paysage du canyon de la rivière Hozugawa est vraiment magnifique !

J'irais certainement la prochaine fois au printemps. En effet, le long de la rivière, il y a principalement des sakura qui n'ont pas de feuilles, donc si la croisière est belle en automne (il y a aussi d'autres arbres), elle doit être absolument époustouflante au printemps !

De plus, il y a beaucoup plus d'eau dans la rivière au printemps, ce qui rend la croisière plus riche en adrénaline !

Le matin ou l'après-midi ?

Je vous recommande également d'opter pour l'après-midi. La croisière offre plus de points de vue que le train, et la majeure partie du trajet de Kameoka à Kyoto se fait en direction de l'est.

Le matin et le milieu de la matinée sont donc exposés au soleil.

Infos pratiques à la fin

Combien cela m'a-t-il coûté ?

  • Voyage en train - 5,65 usd
  • Promenade en bateau à Hozugawa - 39 usd

J'ai quitté Arashiyama en train à 9h02 et j'y suis revenue vers 12h45.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire