Les excursions à la rencontre des dauphins sont-elles éthiques ? Mon expérience à Zanzibar

Les excursions pour voir et nager avec les dauphins sont l'une des activités les plus populaires à Zanzibar. Cependant, avant de partir, j'avais déjà lu de nombreux articles de mise en garde concernant Zanzibar en particulier.
Les agences de voyage locales ont souvent un comportement contraire à l'éthique. Au lieu d'observer les dauphins, des dizaines, voire des centaines de bateaux chassent les troupeaux de dauphins pendant des heures.
J'ai donc décidé de découvrir par moi-même comment se déroulent les excursions pour dauphins à Zanzibar.
Où se déroulent les excursions avec les dauphins ?
Les croisières partent de deux endroits principaux à Zanzibar :
- Kizimkazi, dans la baie de Menai, au sud de Zanzibar.
- L'atoll de Mnemba, au nord de Zanzibar.
J'ai lu des histoires désagréables sur des bateaux chassant des dauphins à ces deux endroits. J'ai choisi l'atoll de Mnemba, où les croisières comprennent une plongée en apnée sur un récif corallien et un arrêt sur une dune de sable au milieu de la mer.
J'ai réservé l'excursion d'une journée par l'intermédiaire de getyourguide.com, comme toutes les autres excursions. Souvent, les agences locales n'ont même pas leur propre site web et opèrent toutes directement sur GetYourGuide.
Des dizaines de bateaux, des moteurs à plein régime et le chaos
Tous les matins, des bateaux patrouillent en mer pour fournir des informations sur les troupeaux de dauphins aux différents organisateurs de croisières. Et ils sont nombreux !
Tous envoient leurs bateaux sur les lieux où se trouvent les dauphins.
En basse saison, 20 à 30 bateaux quittent toujours la plage, alors qu'en haute saison, il peut y en avoir jusqu'à 150.
Dès que le premier bateau aperçoit un groupe de dauphins, tous les bateaux allument leur moteur à plein régime et s'approchent le plus possible des dauphins. Les capitaines des bateaux travaillent ensemble et entourent littéralement le troupeau de dauphins.
Ensuite, c'est le chaos total, car le personnel de l'agence encourage les visiteurs à sauter dans l'eau et à nager avec les dauphins.
Aucune formation sur le comportement à adopter dans l'eau n'est dispensée au préalable.
Une expérience épouvantable.
Stress pour les dauphins, danger pour les humains
Les dauphins sont des créatures très sociales et recherchent souvent directement la compagnie des humains.
S'ils le souhaitent, ils nageront jusqu'à un bateau et joueront dans les vagues. C'est leur choix. Mais ici, ils n'ont pas le choix. Ils sont poursuivis, encerclés et forcés de s'échapper.
Les eaux proches de l'atoll de Mnemba ou de Kizimkazi sont un terrain de chasse naturel pour les dauphins, qui s'y nourrissent de nombreuses espèces de poissons.
Avec cette approche extrêmement irresponsable, nous perturbons le comportement général des dauphins et les poussons progressivement hors de leur habitat naturel.
Tout est faux.
Le comportement des agences met en danger non seulement les dauphins, mais aussi les participants aux excursions.
Les personnes à bord des bateaux sautent entre les dauphins de manière totalement désorganisée, et les bateaux, moteur en marche, se faufilent entre les dauphins. Personne ne porte de gilet de sauvetage ou d'équipement réfléchissant. Rien.
Existe-t-il des agences de déontologie à Zanzibar ?
Si vous parcourez les excursions avec les dauphins sur getyourguide.com, vous verrez que de nombreuses agences utilisent des mots comme "éthique" ou "responsable" dans leur nom, mais qu'elles finissent généralement par agir comme tout le monde.
Même après avoir parcouru les forums de discussion pendant plusieurs semaines, je n'ai pas trouvé d'agence dont je puisse dire qu'elle est responsable à 100 % dans son approche des excursions avec les dauphins.
Mon sentiment général et mes recommandations
Je voulais voir par moi-même à quoi ressemblait la nage avec les dauphins à Zanzibar. Rétrospectivement, je regrette beaucoup d'avoir soutenu ce comportement avec mon argent.
Je ne le referai plus jamais.
Au cours de mes voyages à travers le monde, j'ai découvert une approche beaucoup plus responsable de l'observation des dauphins.
Par exemple, sur l'île espagnole de Gomera ou l'île portugaise de Pico, des croisières similaires sont organisées d'une manière totalement différente.
Il y a beaucoup moins de bateaux par groupe de dauphins ou de baleines (généralement 1 à 5), les participants n'ont pas le droit de sauter dans l'eau et les capitaines des bateaux coupent immédiatement les moteurs dès qu'ils aperçoivent des dauphins, laissant ces animaux marins étonnants décider eux-mêmes s'ils veulent ou non nager plus près du bateau.
Si vous voulez voir des animaux sauvages à Zanzibar, allez voir les singes dans le parc national de Jozani.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...