Que faire à Tallinn

Tallinn est la ville idéale pour un week-end européen. Si vous souhaitez voyager rapidement, une journée complète suffit pour voir les principaux sites, mais vous ne vous ennuierez pas pendant 3 ou 4 jours.
Laissez-vous inspirer par nos conseils et découvrez les activités que nous avons pratiquées à Tallinn.
Découvrez les prix des vols pour Tallinn
Découvrir la vieille ville
Le centre historique de Tallinn est peut-être très petit, mais nous le considérons comme l'un des plus beaux et des plus agréables d'Europe. La vieille ville s'appelle Vanalinn.
Le centre est assez vallonné et s'élève jusqu'au point culminant de Tallinn - la colline de Toompea - d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur toute la ville.
Commencez par les portes d'entrée de Vir et continuez à travers les charmantes rues médiévales du centre historique. Quel que soit l'endroit où vous allez, le centre est si petit que vous atteindrez toujours les principaux sites touristiques.
Les points de repère les plus frappants de Tallinn sont le trio de tours:
- L'église Saint-Olaf, la plus haute tour historique de Tallinn avec son toit noir et vert typique (134 mètres).
- L'église Saint-Nicolas avec sa tour blanche massive (105 mètres).
- L'hôtel de ville avec sa tour élancée (64 mètres).
Dans la vieille ville, visitez également la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski et admirez les fortifications massives et bien conservées de la ville.
Visite des musées et du quartier culturel de Telliskivi
Si l'on n'associe pas immédiatement Tallinn à une ville de musées et de galeries comme Paris, par exemple, on peut facilement y passer deux jours entiers à se promener dans les différentes institutions culturelles.
La plus grande institution muséale est le Musée d'art estonien, qui possède de nombreuses succursales :
- Musée d'art de Kadriorg
- Musée d'art Kumu (art estonien contemporain)
- Musée Niguliste (art religieux de l'église Saint-Nicolas)
Des informations détaillées et la possibilité d'obtenir des billets combinés à prix réduit sont disponibles sur le site officiel : kunstimuuseum.ekm.ee.
Le musée maritime de Lennusadam ou le musée du communisme dans l'ancienne prison de Patarei sont également très intéressants.
Dans la banlieue ouest de Tallinn, vous découvrirez un authentique village du tournant des XVIIIe et XIXe siècles au musée en plein air Rocca al Mare.
Les amateurs d'art contemporain, de culture hipster et étudiante ne devraient pas manquer le quartier branché de Telliskivi, qui a été transformé d'une friche industrielle inesthétique après la fermeture d'usines en un lieu créatif plein d'inspiration.
Découvrez une combinaison unique d'ancien et de nouveau
Tallinn est une ville incroyablement diversifiée et en constante évolution.
Dans les quartiers situés en dehors du centre historique, d'anciennes usines transformées en centres culturels, restaurants ou hôtels côtoient très souvent des tours modernes et de petites maisons historiques rénovées.
L'un des quartiers les plus intéressants à cet égard est Rotermann, entre la vieille ville et le port.
Autour du port, vous pouvez encore faire l'expérience du tourisme Urbex sur l'immense bâtiment en béton Linnahall, dont le toit est librement ouvert au public.
Marchés de Noël
La période magique qui précède Noël vous invite à flâner dans les marchés parfumés au vin chaud, aux sucreries et autres délices, et à faire des emplettes pour trouver des cadeaux de Noël originaux.
Toutes les grandes villes d'Europe possèdent un marché de Noël, mais celui de Tallinn est certainement l'un des plus fabuleux, grâce à la certitude quasi absolue qu'il y aura de la neige.
Pour en savoir plus, consultez notre article intitulé " Les marchés de Noël de Tallinn".
Réservez un hôtel à Tallinn pour le mois de décembre
Goûtez à la bière artisanale locale
La culture de la bière en Estonie s'est beaucoup développée et vous trouverez de nombreuses petites brasseries. La brasserie Põhjala est l'une des plus populaires, mais vous pouvez également visiter le SIP Wine and Beer Shop ou la Porgu Beer Cellar.
La brasserie Pohjala, la plus populaire, est située près du nord de Kalamaja. Vous pouvez consulter le menu sur le site officiel : pohjalabeer.com/taproom.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...