Il n'y a peut-être pas de photo plus emblématique du Japon que celle d'un train express shinkansen passant avec le mont Fuji en arrière-plan.

Cette photo était l'une des destinations de mon voyage au Japon en 2025.

Où ai-je pris ces photos exactement ? Comment s'y rendre et quels sont les autres conseils que je recommande pour photographier un shinkansen avec le mont Fuji ? Lire ici.

Réservez un hôtel au Japon sur booking.com

En route pour le Fuji

L'endroit le plus emblématique pour prendre les meilleures photos de trains à grande vitesse avec le mont Fuji se trouve à l'extrémité est de la ville de Fuji.

La ville de Fuji elle-même est un endroit assez laid, plein de sites industriels, et franchement, prendre des photos de shinkansen est la seule activité à faire ici.

Point photo à la gare de Yoshiwara

Le meilleur endroit pour prendre des photos est le bord de la route, ou plutôt les rizières le long de la route.

La gare la plus proche s'appelle Yoshiwara et se trouve à environ 3 km.

L'endroit exact d'où j'ai photographié les trains avec la montagne et comment j'ai marché vers/depuis la gare de Yoshiwara est indiqué sur map.com.

J'ai également créé ma propre carte sur Google.com/maps.

Quelle est la meilleure période pour visiter la région ?

Il faut absolument s'y rendre en hiver, car il est presque certain qu'il y aura de la neige au sommet du mont Fuji, ce qui ajoute à l'intensité des photos.

De plus, c'est en hiver qu'il y a le plus de chances que le temps soit clair et que l'air soit limpide.

Quant au moment de la journée, en hiver, le soleil est bien au sud, ce qui permet de bénéficier de bonnes conditions tout au long de la journée. La lumière est légèrement meilleure le matin et en milieu de matinée, mais j'ai pris toutes mes photos en fin d'après-midi et j'en suis également satisfait.

  • Décembre, janvier, février - les meilleurs mois pour la photographie
  • Matin, milieu de matinée - meilleure lumière (mais bonne toute la journée en hiver)

Comment s'y rendre en train

Seuls les trains locaux conventionnels s'arrêtent à la gare la plus proche, Yoshiwara, sur l'itinéraire Atami - Mishima - Numazu - Fuji - Shizuoka - Hammatsu.

Aux gares de Mishima (en provenance de Tokyo) ou de Shizuoka (en provenance de Nagoya, Osaka), un transfert direct vers le shinkansen est possible.

Les horaires peuvent être consultés sur le site jreast.co.jp, mais une recherche via google.com/maps fonctionne également de manière fiable.

Hôtels dans la région

La plupart des touristes qui participent à un voyage photo voyagent en une journée - de Tokyo ou Nagoya le matin et retour le soir, ou vers d'autres destinations au Japon. En fait, c'est probablement l'option la plus raisonnable, car il n'y a rien à faire à Fuji même.

Si vous décidez de passer la nuit à Fuji City, il n'y a pas d'hébergement à proximité du lieu de la photo.

Je vous recommande donc un hôtel près de la gare conventionnelle de "Fuji", où vous pouvez vous rendre à la gare de Yoshiwara 2 à 4 fois par heure en 5 minutes.

J'ai séjourné au Super Hotel JR Fujiekimae Kinenkan ***.

A voir dans les environs

Découvrez tous les endroits à voir à Le Japon.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire