Se rendre à Macao

Macao

Macao est bien desservie par les transports de toute la Chine et de la ville voisine de Hong Kong. La ville dispose également de son propre aéroport international et d'un vaste réseau de liaisons avec l'Asie de l'Est.

Par voie aérienne

Macao possède un aéroport international de taille moyenne sur l'île de Taipa, Macau MFM, dont la piste est construite sur une péninsule artificielle dans la mer.

Des vols fréquents desservent toutes les zones métropolitaines d'Asie de l'Est et du Sud-Est (en moyenne 3 à 5 fois par jour) ainsi que toutes les grandes villes de Chine continentale.

Il n'y a pas de vols long-courriers en dehors de l'Asie vers Macao. Le grand aéroport le plus proche, Hong Kong HKG, qui propose des vols directs vers le reste du monde, se trouve à une heure de bus via le pont HZMB.

Comparer les tarifs aériens pour Macao

Comme la plupart des pays développés n'exigent pas de visa pour se rendre à Macao ou à Hong Kong (contrairement à la Chine continentale), la plupart des touristes étrangers arrivent à Macao par avion, soit directement à l'aéroport MFM de Macao, soit en passant par Hong Kong.

En bateau

Le moyen le plus courant de se rendre à Macao est de prendre le ferry depuis Hong Kong.

Il y a trois ports. Le principal est le terminal des ferries de Macao, situé dans l'"Outer Harbour". C'est de là que partent les ferries pour Hong Kong et Shekou, en Chine.

Un autre port moins connu est le "Inner Harbour", qui se trouve à quelques pas du centre-ville et relie Macao aux villes chinoises voisines de Zhuhai et Wanzai (en général, une croisière de 5 à 15 minutes).

Pour des informations détaillées, le prix des billets et les horaires de départ, voir la section Ferry.

Bus HZMB pour Hong Kong

Le transport le moins cher entre Macao et Hong Kong est assuré par les bus dorés "HZMB-Shuttle" qui circulent sur l'un des plus longs ponts, le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao. C'est d'ailleurs de là que vient l'abréviation de cette liaison.

Bien que les bus HZMB soient les moins chers, ils ne circulent pas de centre à centre. Il faut donc ajouter au prix total le prix des billets de transport public vers les postes-frontières de Macao et de Hong Kong.

Combien coûtent les billets et où les acheter ?

Les prix varient entre le jour et la nuit (24:00-5:59).

Itinéraire Tarif de jour Tarif de nuit
Hong Kong <-> Macao 65 hkd 70 hkd
Hong Kong <-> Zhuhai 65 hkd 70 hkd

Au total, y compris le transport de/vers le centre-ville de Hong Kong et de/vers le centre-ville de Macao, le prix sera d'environ 100 hkd à 130 hkd selon le mode de transport choisi.

Vous pouvez acheter les billets de différentes manières.

  1. En ligne sur le site officiel : hzmbus.com
  2. Au distributeur automatique après avoir passé le contrôle de l'immigration - le paiement est possible en espèces, avec Octopus ou Macau Pass et via les applications mobiles WeChat, M Pay, Alipay, Union Pass.
  3. Aux caisses manuelles après avoir passé le contrôle de l'immigration - paiement possible par toutes les méthodes ci-dessus + VISA ou Mastercard.

Horaires et durée des trajets

Les bus reliant Hong Kong à Macao circulent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La fréquence pendant la journée est d'environ 5 minutes, tôt le matin et tard le soir de 10 à 15 minutes et la nuit de 15 à 30 minutes.

Le trajet sur le pont HZMB, long de 55 km, dure environ 45 minutes.

Transport vers le port de HZMB HK

Le côté hongkongais du poste-frontière s'appelle HZMB HK Port et se trouve à environ 30 km du centre-ville et à 1,5 km de l'aéroport de Hong Kong HKG.

Le trajet entre le centre-ville et le poste-frontière dure environ 45 à 60 minutes. Seuls des bus desservent directement le poste-frontière.

Des informations détaillées sur les correspondances sont disponibles sur le site web : hzmb.gov.hk/en/local-public

Liaison rapide par les bus de la ligne "A

Le moyen le plus rapide de se rendre dans toutes les parties de Hong Kong est d'utiliser les lignes de bus "A", qui servent également de service de navette entre le centre de Hong Kong et l'aéroport.

Selon la destination, le prix des billets varie entre 45 hkd et 49 hkd.

Bus locaux + métro MTR

Le transport le moins cher pour se rendre au centre-ville est une combinaison de bus et de métro. Les deux lignes de bus sont reliées à la même ligne de métro, la "Tung Chung Line", qui dessert Kowloon et le centre-ville de Hong Kong.

  • Bus B6 vers la station de métro Tung Chung - prix 5,10 hkd, fréquence 15 minutes
  • Bus B5 vers la station de métro Sunny Bay - prix 6,10 hkd, fréquence 20-30 minutes

La ligne de métro MTR Tung Chung relie le centre-ville toutes les 7 minutes et les billets pour Hong Kong coûtent 23,60 hkd à partir de la station Tung Chung ou 21,50 hkd à partir de la station Sunny Bay.

Le moyen le plus pratique de payer les billets à Hong Kong est la carte Octopus, qui peut être achetée dans des endroits tels que la supérette 7-Eleven dans le hall des arrivées.

Pour obtenir des informations détaillées sur les déplacements dans la ville, consultez notre guide Getting around Hong Kong(en anglais).

Transport vers HZMB Macau

Deux lignes de bus relient le poste frontière de Macao au centre-ville.

  • 101X - vers le centre de l'île principale de Macao (Praca Ferreira Amaral)
  • 102X - vers le centre de l'île principale de Macao, l'île de Taipa et le poste frontière de Henqin.

Les deux lignes circulent en moyenne toutes les 10-15 minutes.

Les tarifs sont de 6 mop et peuvent être payés en dollars de Hong Kong pour le même montant. Vous ne pouvez payer qu'en espèces.

Il est donc beaucoup plus pratique de payer avec la carte de ville Macau Pass, que vous pouvez acheter à la supérette située dans le hall d'arrivée du poste-frontière.

Pour plus d'informations sur les déplacements à Macao, consultez notre guide des transports à Macao.

Installations des postes-frontières

Les deux postes-frontières sont situés dans d'immenses bâtiments modernes, qui abritent des installations de base pour les voyageurs.

Tant du côté de Hong Kong que de Macao, on trouve des supérettes vendant des produits alimentaires emballés, où l'on peut également acheter des cartes de transport pour les transports publics locaux.

Il y a également des distributeurs automatiques de billets ou des toilettes dans chaque terminal.

Bus directs entre le centre de Macao et le centre de Hong Kong

Les bus directs reliant plusieurs casinos de Macao au centre de Hong Kong, dans le quartier de Kowloon, constituent une alternative moins onéreuse et relativement confortable au bateau.

Le service est assuré par One Bus. Les informations officielles, les horaires et la réservation de billets en ligne sont disponibles sur le site onebus.hk.

Prix des billets et horaires

Les bus circulent en moyenne une fois par heure et la durée totale du trajet, contrôles frontaliers compris, est d'environ 120 minutes.

Le premier bus de Macao à Hong Kong part à 11 h 05 et le dernier à 21 h 05.

En revanche, le premier bus de Hong Kong à Macao part à 8h00 et le dernier ne part qu'à 18h00.

Les prix des billets varient en semaine et le week-end, ainsi qu'en fonction de l'heure du voyage.

  • 160 hkd - jours de semaine avant 18h00
  • 180 h kd - week-ends, jours fériés et jours de semaine après 18h00

Le paiement sur place ne peut se faire qu'en espèces ou avec les applications mobiles WeChat, Mpay ou Union Pay.

Où se trouvent les arrêts de bus ?

Les bus directs du centre-ville au centre-ville sont pratiques, en particulier pour les personnes venant de Kowloon.

Hong Kong

Le seul arrêt de bus à Hong Kong s'appelle Jordan. Cependant, il n'est pas situé directement à la station de métro du même nom.

  • [Le 505 Canton Road (google.com/maps)
    • Station de métro Jordan - 350 mètres
    • Station de métro Austin - 150 mètres
    • Arrêt de bus Battery Street Jordan

Macao

À Macao, les bus s'arrêtent à trois grands hôtels.

  • Sands Macau
    • Bus des transports publics - lignes 3A, 8, 12, 17, 17S, 60
  • Londoner Macao
    • Bus des transports publics - lignes 15, 21A, 25, 26, 26A, 51X, 56, 73S, MT4
  • Venetian Macao
    • Bus de transport public - lignes 15, 21A, 25, 26, 26A, 51X, 56, 73S, MT4

Pour obtenir des informations détaillées sur les déplacements à Macao, veuillez consulter le guide des transports de Macao.

Quels sont les contrôles d'immigration ?

Au cours de votre voyage, vous ferez deux arrêts aux postes frontières.

À chaque fois, vous devrez débarquer, prendre tous vos bagages (y compris les grandes valises) et traverser les immenses bâtiments du poste-frontière pour entrer dans la zone de transit.

Le chauffeur vous indiquera toujours à la descente l'arrêt où le bus vous attendra après le contrôle de l'immigration.

Après avoir passé le contrôle de l'immigration, suivez toujours ces panneaux qui vous guideront vers les arrêts appropriés.

  • À Macao, "Tourist Bus" (bus touristique)
  • À Hong Kong, "bus transfrontalier".

Bus de Macao <-> Chine

Des bus directs traversent également la frontière pour rejoindre les villes de Zhuhai et Shenzhen en Chine continentale.

Ce service est assuré par Kee Kwan Motor Road et Zhuhai Jiuzhou Travel & Transportation Co. Cependant, aucune de ces deux sociétés ne dispose d'un site web fonctionnel et les voyageurs non chinois trouvent plus facile de franchir la frontière à pied et de poursuivre leur route à travers la Chine en train, dont la gare se trouve à quelques mètres seulement du poste-frontière.

À pied

La frontière entre la Chine et Macao peut également être franchie à pied à un endroit appelé Gongbei / Portas do Cerco (Porte de la barrière), situé tout au nord de la péninsule de Macao.

Le contrôle à la frontière peut durer plusieurs heures (voire 3 heures) selon le jour de la semaine et l'heure (les files d'attente les plus longues se trouvent le week-end et le matin ou le soir après le travail en semaine).

Comment se rendre à la frontière depuis Macao ?

Au poste-frontière de Portas do Cerco, il y a un grand centre de lignes de bus publiques qui vous emmènent partout dans Macao.

  • Praça Ferreira do Amaral - lignes 3, 3AX, 25, 25AX, 25B
  • Côte ouest (près du centre historique) - lignes 1, 3, 3X, 10, 61, MT4
  • Centre historique - lignes 17, 25, 25B
  • Cotai Strip - lignes 25, 25AX, 51A, 51X, MT4
  • Outer Harbour - lignes 3, 3X, 3AX, 10, 17, 17S
  • Port de Taipa et aéroport de Macao - lignes 51A, 51X, MT4
  • Coloane - lignes 25

Hélicoptère

Une option très exotique accessible depuis Hong Kong ou Shenzhen. Ce service est assuré par SkyShuttle.

Les héliports se trouvent aux endroits suivants :

  • Hong Kong - à l'embarcadère pour Macao (Sheung Wan)
  • Macao - au quai de l'île principale (Outer Harbour)

Un aller simple coûte 4 300 hkd et peut être réservé à l'adresse suivante : ticketing.skyshuttlevacation.com.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire