Air China | Vienne - Pékin | Airbus A350 (Business)

On voit Air China très souvent sur le web, grâce à ses tarifs très bas non seulement vers l'Asie de l'Est. En mars et avril 2025, j'ai effectué un total de 4 vols avec eux à bord d'Airbus A350-900, d'Airbus A330-300 et de Boeing 737-800. Aujourd'hui, je vais essayer de vous montrer comment voler en classe affaires sur cette compagnie à bord de leur A350.
Informations de base
Les billets Open-Jaw ont été achetés pour la route Vienne - Beijing Capital - Tokyo Haneda / Naha - Beijing Capital - Vienne. Le billet a été acheté directement auprès du transporteur et bien que la réservation n'ait pas été des plus faciles, tout s'est bien passé.
Les vols au départ de Budapest sont généralement moins chers, mais un Airbus A350 plus récent avec une cabine plus moderne vole au départ de Vienne au lieu de l'Airbus A330 qui vole au départ de Budapest. Dans ce dossier, je me concentre uniquement sur l'A350.
À ce jour, Air China possède 30 A350-90 dans sa flotte de 504 appareils, qui existent en deux configurations. La différence, cependant, réside uniquement dans les sièges de la classe affaires. Tous les appareils disposent de 256 sièges de classe économique de type Recarro CL371 dans une disposition classique 3-3-3 avec un espacement de 79 cm entre les sièges et une largeur de 45 cm.
La classe Premium Economy sur tous les A350 d'Air China dispose de 24 sièges Collins Aerospace MiQ dans une configuration 2-4-2 et offre notamment des sièges plus confortables avec un espacement de 99 cm et une largeur de 47 cm.
En classe affaires, vous trouverez toujours 32 sièges, mais dans deux cabines différentes. J'ai essayé les deux, bien sûr. La première cabine offre des sièges Recaro CL6720 en configuration standard 1-2-1, qui peuvent être dépliés horizontalement avec une longueur de 172 cm. Il n'y a pas d'écran tactile de divertissement, ni de prises de recharge. La seconde cabine, plus moderne, offre la même configuration, mais avec des sièges Collins Aerospace Super Diamond, qui ont la même longueur en position horizontale, mais qui donnent une impression de modernité et de fraîcheur. La largeur de ces sièges est de 53 cm.
Trajet | Type d'avion | Siège | Durée du vol |
---|---|---|---|
Vienne - Beijing Capital | A350-900 | 13A | 8:54 |
Pékin - Tokyo Haneda | A330-300 | 14L | 3:02 |
Naha (Okinawa) - Beijing Capital | 737-8 | 3C | 3:36 |
Beijing Capital - Vienne | A350-900 | 13L | 9:56 |
Enregistrement
Air China est connue pour son processus d'enregistrement en ligne problématique pour les passagers non chinois. Cependant, je n'utilise l'enregistrement en ligne qu'en cas de nécessité et Air China, en tant que transporteur national à part entière, propose un enregistrement gratuit à l'aéroport pour tous ses passagers. L'enregistrement à Vienne et à Naga s'est déroulé sans problème et a été relativement rapide. À Okinawa, en revanche, l'enregistrement en Economy a été un peu plus long et assez lent, mais rien d'extraordinaire.
Le salon
L'accès au salon est inclus dans le billet et à Vienne, nous avons visité l'Austrian Lounge - un salon qui ne vaut pas vraiment la peine d'être mentionné. Quelques chaises, des rafraîchissements de base. Il y a des sièges, des boissons, de la nourriture, mais tout est très médiocre.
Le salon mérite une note de 5/10. Il ne choque pas, il n'impressionne pas.
Il y a un salon Air China dans la Business Transit Zone de Pékin, et il est à peine meilleur que celui de l'aéroport de Vienne, mais compte tenu de la taille de l'aéroport et du transporteur, il est totalement inadéquat. Premièrement, il est très préhistorique et deuxièmement, en ce qui concerne les rafraîchissements, il est plutôt faible. C'est un peu mieux qu'à Vienne, mais je dois tenir compte de la dimension différente de la plate-forme locale. Pour moi, c'est une légère déception. 4/10
Jusqu'à présent, le salon de Naze a été parfaitement adéquat. L'aéroport est de taille similaire à celui de Prague, mais on peut supposer qu'il n'y aura pratiquement pas de passagers en voyage d'affaires et qu'il s'agira exclusivement de vacanciers. Pour eux, le salon est parfaitement adapté. Parfaitement propre, assez grand (il y a vraiment peu de monde), les boissons, bien que limitées, sont tout à fait correctes. L'impression est un peu gâchée par la machine à boissons gazeuses, mais c'est une chose tout à fait mineure de mon point de vue et, en fait, c'est probablement un peu plus respectueux de l'environnement. Le salon de Naze mérite une solide note de 6,5/10 à mon avis, en tenant évidemment compte de la nature de la destination.
L'embarquement
L'embarquement d'Air China n'a pas été tout à fait à la hauteur. Certes, les comptoirs prioritaires et non prioritaires sont dépouillés à chaque embarquement, mais personne ne s'en soucie. Lors du voyage de Pékin à Vienne, nous avons même été admis plus tard que les passagers non prioritaires. Le fait qu'Air China embarque par les deux portes est une petite consolation. Dans l'ensemble, cependant, le processus a été très difficile à gérer. Une chose si simple à faire. 3/10.
Cabine de l'A350-900 avec sièges Super Diamond
Le premier vol a été effectué par un Airbus A350-900 relativement récent, âgé de 6 ans. La première chose qui me frappe est l'accueil amical de l'équipage et la navigation vers le siège. C'est un excellent début.
Sur la liaison Vienne-Pékin-Capitale, nous volons sur un Airbus A350 immatriculé B-307C, équipé de sièges Super Diamond. Ces sièges sont également utilisés sur certains vols de Qatar Airways, British Airways, Aer Lingus, Hainan Airlines et China Airlines, pour n'en citer que quelques-uns. Ils sont donc assez courants. La disposition 1-2-1 est très confortable. Bien que chaque siège ait un accès à l'allée, l'inconvénient est que les sièges pivotent de sorte que la fenêtre est assez éloignée de la tête.
En ce qui concerne la propreté, je n'ai rien à redire. J'ai passé un chiffon blanc sur tout et il n'a rien ramassé non plus.
Un avion de 6 ans est vraiment très récent, mais pour la cabine, il est généralement déjà dans la deuxième moitié de sa vie et il y avait déjà quelques signes d'usure. Cependant, il s'agissait d'une usure normale due à l'utilisation et rien ne manquait.
IFE
Le seul problème mineur concernait le système de divertissement à écran tactile. L'offre de films et d'émissions de télévision était adéquate, mais la grande majorité était constituée de productions chinoises qui ne semblaient pas intéresser les voyageurs occidentaux. Les films et séries produits en Occident sont présents, mais dans une bien moindre mesure. L'offre n'est donc pas éblouissante, mais elle suffit en cas d'urgence.
Le problème vient plutôt de la qualité de l'écran, dont la réactivité est insuffisante. Il était souvent haché et surtout la détection du toucher était extrêmement peu fiable.
La musique est exclusivement chinoise. Avec quelques albums de musique classique et un album d'un artiste occidental.
Il y avait environ 6 jeux vidéo en tout, dont 5 étaient des jeux pour enfants et un jeu de cartes.
Dans l'ensemble, vous ne pouvez pas compter sur le système de divertissement ici et si vous avez besoin de vous divertir et que vous ne dormirez pas pendant les vols, je vous recommande d'avoir un livre ou votre propre appareil avec de la musique, des films ou des jeux.
Commodités
Sur le vol de ce soir, quelques petits accessoires nous attendaient sur le siège lors de l'embarquement. Il s'agissait d'un oreiller avec une housse en coton, d'un kit de commodités, de quelques magazines et brochures, d'une bouteille d'eau, de pantoufles d'embarquement et, enfin, non pas d'une couverture, mais d'une véritable couette. Bien sûr, il y a aussi des écouteurs, qui n'éblouissent pas mais ne choquent pas non plus. Air China n'offre pas de pyjamas en classe affaires ces jours-ci.
Le kit d'agrément provient de la marque française L'Occitane en Provence. Malheureusement, l'emballage est en plastique. L'emballage contient des produits d'hygiène dentaire de base - une brosse à dents et du dentifrice. Une crème hydratante, une lotion pour le corps, un peigne, un masque de sommeil et des bouchons d'oreille. Les toilettes contiennent également un tonique pour le visage et une crème hydratante. Malheureusement, le rince-bouche n'était pas inclus dans le kit d'agrément ni dans les toilettes.
Personnel de bord
Comme je l'ai écrit plus haut, le personnel de cabine a été très accommodant et on s'est occupé de nous dès l'embarquement. Il nous a accueillis, nous a fait asseoir, nous a offert rapidement des boissons de bienvenue, nous a déballé des pantoufles, nous a offert une carte de menu et l'a ensuite expliquée et nous a permis de bien comprendre le menu. Le personnel de bord était très au-dessus de la moyenne, mais sur le vol d'aujourd'hui, il maîtrisait un peu moins bien l'anglais. Pas mauvais, mais probablement un peu plus faible que ce que j'attendrais d'un personnel de cabine sur un vol international d'une grande compagnie.
Le service était rapide, j'ai à peine fini ma boisson qu'on m'a proposé de la resservir ou d'en prendre une autre. Le service de nourriture était également rapide. Je n'ai vraiment rien à reprocher aux hôtesses de l'air et aux stewards et je dois leur donner une note très positive.
Rafraîchissements
Pendant ce vol de presque 9 heures, le service des repas est effectué deux fois. Le déjeuner/dîner pour le chat après le décollage et le petit déjeuner 2 heures avant l'atterrissage, que vous pouvez refuser car le personnel vous demande à l'ancienne si vous voulez ou non être réveillé si vous dormez.
Il y a toujours un choix de nourriture occidentale et chinoise. Comme il s'agit d'une compagnie aérienne rhénane, je choisis bien sûr l'option rhénane. Et aussi parce que je veux tester si la nourriture chinoise sur les compagnies chinoises est vraiment aussi dégoûtante que le décrivent les commentaires sur Internet.
Pour le service de l'après-midi, il y avait le choix entre le bœuf occidental et le poulet chinois du Général Tso. Comme surprise, il y a trois choses directement - une crêpe salée au saumon, une salade de céleri avec un épi d'igname, et une salade de maïs avec, je ne suis pas sûr maintenant, soit des pignons de pin trempés, soit des grains trempés. Je n'ai vraiment pas pu les identifier. Le plat principal était accompagné de riz cuit à la vapeur, de champignons shiitake et de légumes. Dans l'ensemble, ce n'était pas mal du tout. Les salades ne m'ont pas vraiment impressionné, mais la crêpe au saumon et le plat principal étaient bons. Ce n'est certainement pas le meilleur repas que j'ai pris dans un avion, mais je dois admettre que je m'attendais à bien pire et qu'en réalité, j'ai plutôt apprécié. Pour le dessert, les classiques étaient proposés, à savoir des morceaux de fruits et aussi le traditionnel strudel autrichien avec de la crème fouettée à la cannelle. Le strudel n'était pas mauvais, mais ce n'est pas un dessert qui devrait être servi dans un avion.
En ce qui concerne le petit-déjeuner, il était possible de choisir entre un petit-déjeuner occidental et un petit-déjeuner chinois. Le petit-déjeuner occidental était extrêmement ennuyeux et se composait d'omelettes, de cornflakes et de pâtisseries avec de la confiture. Le petit-déjeuner chinois était composé d'une soupe de nouilles et... d'une salade césar ? Outre le fait que la salade César n'a pas sa place au petit-déjeuner, elle était dégoûtante. Très amère (ils ont servi des feuilles entières) et les croûtons n'étaient manifestement pas croustillants, mais durs. Mais peut-être était-ce un dîner à l'heure autrichienne ? Je n'en sais rien. En revanche, la soupe de nouilles était pleine de nouilles, de fruits de mer comme le poulpe, la coquille Saint-Jacques et le poisson blanc. De la soupe au petit-déjeuner ? Atypique pour les Européens, courant en Asie. Mais le goût était très bon. En outre, il y avait un choix de pâtisseries classiques avec du beurre et un petit bol de fruits. Sans compter la salade César, elle a été très surprenante sur ce vol Air China. Ce n'est pas une expérience gastronomique, mais dans les limites et les différences de cultures, j'y vois un bon compromis.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...