Hélicoptère Kangia Classic - survol d'un fjord de glace au Groenland

Kangia Classic Helicopter Tour

Ilulissat est la ville la plus visitée du Groenland - un fjord de 40 km de long d'une beauté éthérée, surmonté du deuxième glacier le plus productif au monde.

Les meilleures vues du fjord glaciaire d'Ilulissat sont sans aucun doute celles que l'on peut avoir depuis les airs.

Pour la première fois de ma vie, j'ai pris place dans un hélicoptère et j'ai fait l'expérience du légendaire Kangia Helicopter Tour - une expérience d'une heure et demie avec une courte escale juste à l'embouchure du glacier dans le fjord.

Comment réserver un vol et combien cela coûte-t-il ?

Les vols touristiques en hélicoptère sont assurés par la branche charter d'Air Greenland et doivent toujours être réservés en ligne, idéalement sur le site officiel arcticexcursions.com/helicopter-tour-kangia-classic.

La bonne nouvelle est que les hélicoptères volent également pendant les mois hors été (avril, mai, octobre), et pas seulement de juin à septembre. Ils volent tous les jours, sauf le dimanche, de 3 à 5 fois par jour.

Le Kangia Helicopter Classic est probablement l'activité la plus chère que vous puissiez payer au Groenland (sans compter les randonnées de plusieurs jours à l'intérieur des terres).

Le prix est le même quelle que soit la saison et les dates et s'élève à 540 euros pour une personne.

Mais s'il s'agit de se rendre d'un point A à un point B ? Il n'en est rien. Il s'agit d'une expérience unique qui ne sera jamais répétée.

Météo incertaine et réservations de dernière minute

Voler le matin ou l'après-midi ? Quand la lumière sera-t-elle meilleure ? Et surtout ! Qu'en est-il de la météo ? Une fois que vous avez réservé un vol, vous ne pouvez pas l'annuler, sauf si la compagnie aérienne l'annule elle-même (par exemple, en raison de mauvaises conditions de vol).

Le problème est qu'il n' existe pratiquement pas de prévisions météorologiques fiables à long terme au Groenland.

Les prévisions pertinentes ne fonctionnent qu'un ou deux jours à l'avance. Et si je dois payer 540 euros pour une telle expérience, j'aimerais qu'elle ne soit pas gâchée par le mauvais temps à la fin, n'est-ce pas ?

Mais si j'attends la dernière minute pour réserver, y aura-t-il des places disponibles ?

C'est un dilemme difficile.

Finalement, je n'ai pas tenu le coup et j'ai réservé le vol 5 jours à l'avance, alors que j'étais encore à Ottawa, au Canada, où je me suis rendu au Groenland.

En réalité, ce n'était pas nécessaire. Il y avait des places disponibles le jour du vol, mais j'étais au Groenland en basse saison, à la fin du mois de mai, et surtout en juillet et en août, les places peuvent se vendre.

Cependant, le pilote m'a dit qu'habituellement, même pendant les vacances d'été, il n'y a pas de problème pour réserver un vol 1 à 2 jours avant le départ, ce que je ferais certainement la prochaine fois.

J'ai réservé par l'intermédiaire du site arcticexcursions.com.

Jour J : ciel couvert et neige

Les prévisions météorologiques 5 jours avant le départ, lorsque j'ai réservé le voyage, annonçaient un temps clair, ensoleillé et sans vent.

La veille du vol, les prévisions annonçaient déjà un ciel plutôt nuageux, et le matin, je me suis réveillé avec un temps venteux, des nuages gris acier et de la neige occasionnelle.

Mais rien n'est aussi grave qu'il n'y paraît.

Un trajet sans problème jusqu'à l'aéroport

En suivant les instructions du courriel, le point de rencontre se trouve juste à l'extérieur du bureau de l'agence World of Greenland dans le centre-ville d'Ilulissat (juste ici).

J'ai choisi le premier vol du matin à 9h00, et le rendez-vous au centre-ville a toujours lieu 30 minutes avant le départ prévu.

Je suis le premier et, comme il s'avérera plus tard, le seul sur place. Le luxe !

Je suis accueilli par une gentille réceptionniste, de l'eau et du café sont disponibles gratuitement à l'intérieur, mais je n'attends pas 5 minutes avant qu'un chauffeur et sa camionnette n'arrivent.

Il faut environ 10 minutes pour rejoindre l'aéroport d'Ilulissat, d'où partent les vols réguliers et les vols touristiques.

Dans la salle d'embarquement, le chauffeur et moi attendons que le pilote de l'hélicoptère vienne me chercher lorsque l'appareil sera prêt.

Je ne passe aucun contrôle de sécurité.

L'hélicoptère rien que pour moi - siège à côté du pilote

Avec un peu de retard, le pilote vient me chercher dans le hall de l'aéroport et je suis vraiment le seul participant à ce vol matinal.

Pendant que nous marchons sur le tarmac, le pilote m'explique l'itinéraire à suivre et, lorsque nous arrivons à l'hélicoptère Airbus AS350 flambant neuf, il reçoit lui aussi des instructions détaillées sur la sécurité.

Je remercie mentalement le destin d'avoir réservé le premier vol de la matinée et d'être vraiment seul.

L'hélicoptère est conçu pour 5 passagers - le meilleur siège est juste à côté du pilote, j'en conviens. Les quatre autres sièges se trouvent dans la rangée arrière, mais seuls deux passagers s'assoient près de la fenêtre et les deux autres au milieu.

L'intérieur est petit, donc la vue est possible depuis les sièges du milieu, mais le siège à côté du pilote est tout simplement le meilleur de tous !

Une fois assis, je suis surpris par le confort des sièges et par l'espace dont je dispose pour mes jambes.

Juste avant le décollage, je dois mettre un casque avec micro pour pouvoir communiquer avec le pilote.

Toujours sur le tarmac, le pilote m'assure que je peux filmer et prendre des photos d'absolument tout pendant le vol.

Un vol étonnamment confortable par temps arctique

En lançant les moteurs, l'hélicoptère se met à trembler légèrement mais reste étonnamment silencieux.

J'ai effectué plus de 720 vols dans des avions conventionnels, mais c'est la première fois que je monte à bord d'un hélicoptère.

Nous quittons le sol ! Et même lorsque j'enlève un peu l'écouteur, le niveau sonore est agréablement bas.

Pendant les 10 premières secondes du vol, nous restons près du sol et nous nous dirigeons vers la piste. Puis ça commence !

L'hélicoptère s'incline vers l'avant et nous sommes à pic. Quelle sensation incroyable ! Je ressens la puissance du rotor, mais je réalise aussi à quel point le vol est incroyablement confortable.

Aucune vibration, aucune turbulence. Ni au décollage, ni pendant le vol, ni à l'atterrissage.

Les prévisions météorologiques de la nuit dernière n'ont pas menti. Nous nous dirigeons vers un ciel couvert, les premiers flocons de neige apparaissent sur les vitres, mais les fenêtres sont évidemment chauffées, de sorte que malgré cela, la vue à travers elles est bonne.

Nous restons juste en dessous des nuages, ce qui me permet de profiter de la vue imprenable sur l'Icefjord.

Nous atterrissons sur le glacier.

Le vol vers le fjord dure environ 30 minutes. Ensuite, nous atterrissons en vue du glacier Jacobshavn. Ici, pour la première fois, je regrette un peu le mauvais temps, car la masse blanche de la glace sur le ciel gris-blanc se fond quelque peu dans le paysage.

Nous atterrissons sur la partie rocheuse de la montagne, où il y a une pause de 30 minutes pendant laquelle je peux me promener librement dans les environs.

Le terrain est confortable, mais il est préférable de porter des bottes d'hiver. Il commence tout juste à neiger et la température descend en dessous de -3 °C.

Le glacier est à peine visible, mais je suis tout de même ravie. Le soleil aurait été plus agréable, c'est certain, mais l'ambiance arctique est au rendez-vous !

Je tourne autour de l'hélicoptère, je filme, je prends des photos et, entre-temps, je discute avec le pilote de son travail et de sa vie au Groenland.

Le pilote m'assure que si j'ai froid, je peux me cacher dans l'hélicoptère à tout moment. Il n'est pas nécessaire de rester dehors pendant les 30 minutes, mais j'en profite au maximum.

Le vol de retour avec les cercles spectaculaires

Le temps s'améliore un peu, du moins dans le sens où les nuages sont plus hauts et qu'il ne neige plus.

Le vol de retour se fait par le côté opposé (sud) du fjord et dure à nouveau environ 30 minutes.

Est-il même utile de décrire le paysage incroyablement éthéré ? Jugez-en par vous-même :

La ville d'Ilulissat est déjà en vue, et il y a une grande banquise là où le fjord entre dans la baie de Disko. Beaucoup plus grand que tous les autres.

Le pilote me le montre du doigt et me demande si je peux le contourner par un virage plus serré. Bien sûr, c'est possible !

Voilà une belle fin de vol.

Pendant l'atterrissage à l'aéroport d'Ilulissat, je suis une fois de plus ravi d'avoir mon siège privilégié juste à côté du pilote, car il a la piste pour lui tout seul.

Le retour à l'hôtel

Au terminal de l'aéroport, le chauffeur et sa camionnette m'attendent à nouveau.

Je peux choisir où je veux être emmenée, le transfert est inclus vers n'importe quel hôtel de la ville.

Je descends dans le centre car je veux faire quelques achats de cartes postales et de souvenirs et l'hôtel Icefiord où je loge est à environ 15 minutes à pied du centre.

Le jeu en valait-il la chandelle ?

Le temps n'était pas très bon. Le prix de 540 euros pour une heure et demie d'activité est assez élevé. Cela en valait-il vraiment la peine ?

Je n'ai pas beaucoup de temps pour y réfléchir. Tout à fait !

Le premier vol en hélicoptère de ma vie, la vue d'un paysage que je n'ai jamais vu de ma vie non plus, et marcher à portée d'un glacier sont tout simplement des expériences qui ne me seront jamais enlevées.

Et c'est pour cela que nous voyageons, n'est-ce pas ?

Conseils pratiques pour la fin

  • N'emportez qu'un petit sac à dos qui tient entre vos jambes (boissons, appareil photo, téléphone portable à l'intérieur).
  • Vous n'avez pas besoin d'imprimer votre réservation ou de montrer vos documents - signalez simplement votre nom au bureau du centre.
  • Des vêtements coupe-vent sont idéaux, car il y a souvent un vent fort sur le glacier.
  • Il n'est pas nécessaire de porter des chaussures de randonnée, le terrain autour du site d'atterrissage du glacier se prête bien à la marche.

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