Transport depuis l'aéroport de Istanbul Sabiha Gokcen

Istanbul - Mosquée bleue

Le terminal est relié au métro, qui est également le moyen de transport le moins cher pour se rendre au centre d'Istanbul.

Les bus express, plus chers, sont la seule liaison directe avec la partie européenne d'Istanbul.

Itinéraire Destinations Prix Durée du trajet
Métro M4 Kadiköy 27 essais 55 minutes
Havabus Taksim 283,50 essai 90 minutes
Bus E3 Levent 81 essayer 100 minutes

Trouver un hôtel dans le centre d'Istanbul

Métro pour Istanbul

L'aéroport Sabiha Gökcen est relié au front de mer asiatique du Bosphore par la ligne de métro M4, qui se termine à la station Kadiköy.

De là, vous pouvez prendre les ferries très fréquents vers le centre historique d'Istanbul, dans la partie européenne.

À la station Ayrilik Cesmesi (l'avant-dernière station avant le terminus), vous pouvez également changer pour le train urbain "Marmara" qui circule dans le tunnel sous le Bosphore.

  • Durée du trajet Kadiköy - 55 minutes
  • Fréquence - 8 minutes
  • Prix - 27 euros (40 euros si vous payez avec votre propre carte sans contact)
  • Site officiel du métro : www.metro.istanbul
  • Site officiel de l'IETT (bus, trams, bateaux, téléphériques) : iett.istanbul/en
  • Conseil pour un hôtel près du port de Kadiköy : My Dora Hotel ***

Le premier métro part toujours du terminal à 6h00, le dernier de l'aéroport à 23h59.

Billets et tarifs

Il existe quatre types de tarifs.

IstanbulKart

Vous pouvez acheter une IstanbulKart à la machine bleue pour 165 euros, qui sont des frais d'émission de carte non remboursables (vous ne pouvez pas l'utiliser pour payer les billets).

Vous pouvez également choisir une somme d'argent à charger sur la carte au moment de l'achat. Ce montant sera ensuite débité en fonction du nombre de fois que vous emprunterez les transports publics.

La carte Istanbul est valable pour le métro, les bus IETT, les tramways, les téléphériques et les ferries. Un trajet en métro coûte 27 essais, quelle que soit la distance parcourue.

Depuis la gare de Kadiköy, vous pouvez rejoindre l'autre rive du fleuve toutes les 5 minutes en empruntant de nombreuses lignes de ferry, de jour comme de nuit. La croisière dure environ 10 minutes et coûte 27 euros.

Paiement par carte sans contact

Vous pouvez également utiliser votre carte de crédit pour payer votre ticket dans le métro, les bus, les ferries et les trams. Dans ce cas, le tarif est de 40 essais.

Il est donc intéressant de payer par carte si vous effectuez moins de 12 trajets en transports en commun lors de votre voyage à Istanbul.

Lorsque vous payez avec une carte sans contact, vous n'avez pas besoin d'acheter des billets à un distributeur. Il vous suffit de placer votre carte au tourniquet lorsque vous entrez dans la station.

Billet 3 Pass

Pour un prix réduit de 110 euros, vous pouvez acheter une carte avec trois tickets de métro à la machine bleue, ce qui est utile en cas de...

Cartes journalières illimitées

Vous pouvez acheter une carte d'un jour, de trois jours, de cinq jours, de sept jours ou de quinze jours à la machine jaune, qui vous permet d'effectuer un nombre illimité de trajets en transports publics.

Cependant, les prix sont élevés et ne valent pas la peine pour la plupart des touristes :

  • 1 jour - 589 euros
  • 3 jours - 1 074 euros
  • 5 jours - 2 105 essayer
  • 7 jours - 2 672 essayer

Le trajet jusqu'au centre historique d'Istanbul en métro avec un transfert vers le ferry dure environ 70 à 80 minutes et coûte 54 euros si vous payez avec un IstanbulKart ou 80 euros si vous payez avec votre propre carte sans contact.

Bus Havabus pour le centre (sans transfert)

Si vous vous dirigez vers le centre-ville dans le quartier de Taksim et que vous ne voulez pas changer de métro pour prendre le ferry, vous pouvez utiliser les bus spéciaux de l'aéroport Havabüs (Havaist assurait auparavant les liaisons).

La ligne SG-2 va directement à la place Taksim. Vous pouvez acheter votre billet au kiosque Havabüs dans le hall des arrivées ou auprès du chauffeur/conducteur lorsque vous montez dans le bus.

  • Durée du trajet Taksim - 90 minutes (matin/nuit même moins de 45 minutes)
  • Fréquence - toutes les 30 minutes
  • Prix - 283,50 try
  • Premier bus de la place Taksim - 3:30
  • Dernier bus de l'aéroport - 0:30
  • Site officiel : havabus.com
  • Conseil pour un hôtel à proximité de l'arrêt de bus Ramada By Wyndham İstanbul Taksim ****

La ligne SG-1 va jusqu'à la gare de Kadiköy, mais en raison de l'itinéraire identique à celui du métro et du prix nettement plus élevé du billet (175 essayez), elle ne vaut la peine d'être utilisée qu'aux heures où le métro ne fonctionne pas encore/est déjà en service. La première correspondance entre Kadiköy et l'aéroport a lieu à 4h15, la dernière entre l'aéroport et Kadiköy à 0h30.

Bus publics (IETT)

Les bus des transports publics sont un autre moyen de se rendre dans les quartiers environnants.

Les tarifs individuels sont de 81 try pour les lignes express, ou de 27 try pour la ligne 16S lorsque l'on achète un IstanbulKart.

Si vous payez directement avec une carte sans contact à l'intérieur du bus, le tarif est de 120 euros pour les lignes express et de 40 euros pour les autres lignes.

Les machines jaunes IstanbulKart, où seuls les paiements par carte peuvent être effectués, se trouvent aux arrêts de bus.

La plupart des bus de la ville se rendent dans les quartiers de la partie asiatique de la ville, comme Bostanci ou Kadiköy Ferry Terminal. Ces lignes ne sont pas intéressantes une fois que le métro est opérationnel, car elles durent beaucoup plus longtemps pour le même prix.

La ligne directe E3 peut être intéressante (carte et horaires : iett.istanbul/Route-E3) jusqu'au quartier de Besiktas (station de métro Levent) dans la partie européenne si, par exemple, vous avez réservé un hôtel dans le quartier et que vous ne voulez pas passer du métro au ferry et à un autre métro.

Plan du métro et des bus

Vers l'aéroport d'Istanbul (IST)

Des liaisons directes entre les deux aéroports d'Istanbul sont assurées par le service de bus express HAVAIST-13.

Des informations détaillées, les prix et la billetterie en ligne sont disponibles sur le site web : hava.ist.

Les bus de cette ligne circulent environ toutes les 90 minutes et la durée du trajet est comprise entre 120 et 150 minutes, en fonction de la situation du trafic.

Le billet coûte 310 euros.

Taxi

Il existe trois types de taxis pour l'aéroport, classés en fonction de la qualité de la voiture. Les taxis orange, les moins chers, sont suffisants pour le touriste moyen. Ils sont strictement équipés de compteurs et il n'est généralement pas possible de payer par carte, mais uniquement en espèces.

Les prix sont fixés par quartier. Par exemple, sur la place Taksim , vous pouvez payer, en fonction de la circulation, entre 1 500 et 1 950 euros.

Le fonctionnement d'Uber et de Bolt à l'aéroport d'Istanbul est le suivant : vous ne pouvez appeler les taxis officiels mentionnés ci-dessus que par leur intermédiaire.

Louer une voiture

Nous ne recommandons absolument pas de louer une voiture pour se déplacer à Istanbul, mais si vous souhaitez vous rendre directement dans la campagne turque depuis l'aéroport, la location d'une voiture est une excellente option.

Le prix moyen d'une location hebdomadaire varie entre 250 eur.

Les guichets de nombreuses sociétés de location de voitures locales et multinationales se trouvent dans le hall des arrivées.

Bus interurbains

Devant le terminal, entre les arrêts de bus pour Istanbul, il y a également un arrêt pour les bus directs vers 4 grandes villes turques :

  • Bursa - 1 à 2 fois par heure par BBBUS
  • Sakarya - 1 fois par heure par Havasak
  • Izmit - 1 à 2 fois par heure par Kocaeli Bus
  • Balikesir - 1 fois par heure par la ligne 250 de BTT

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

2 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire