Transport depuis l'aéroport de Saint Martin

Air Canada, SXM

Quel est le meilleur moyen de se rendre au terminal de l'aéroport de Saint-Martin ? Le moyen le plus pratique de se déplacer sur l'île est de louer une voiture, ce qui revient encore moins cher que de prendre le taxi en permanence.

Cependant, il est également possible de se déplacer le long des routes principales en minibus très bon marché, qui se rendent également à l'aéroport. Pour des informations détaillées sur les déplacements dans l'île, voir notre guide de Saint-Martin.

Trouver des hôtels à Saint-Martin

Louer une voiture

Louez une voiture à Saint-Martin si vous souhaitez explorer les plages et les attractions naturelles en dehors des grandes villes, qui ne sont pas accessibles en voiture ou en taxi.

Les sociétés de location de voitures n'ont pas de comptoirs dans le terminal, mais sont situées sur la route principale de l'aéroport en direction de Simpson Bay. Il faut donc toujours réserver sa voiture à l'avance. En haute saison, il faut s'attendre à ce que les voitures de location soient vendues plusieurs semaines à l'avance.

Réserver une voiture à l'aéroport de SXM à l'avance

Lorsque vous réservez une voiture, nous vous recommandons d'indiquer votre numéro de vol. Le personnel des agences de location de voitures attend toujours à l'extérieur du terminal et attendra automatiquement votre arrivée en cas de retard.

Toutes les sociétés de location de voitures proposent un service de transport gratuit entre le terminal et leurs bureaux principaux. Veuillez rendre votre voiture au moins 3 heures avant votre départ, car des files d'attente peuvent se former dans la rue principale menant à l'aéroport. Bien que toutes les sociétés de location de voitures soient situées à moins de 3 km de l'aéroport, le trajet gratuit en camionnette peut durer plus de 45 minutes.

Minibus

Les minibus font le tour de l'île avec des heures de départ et d'arrivée fixes.

Les arrêts sont fixes, mais le minibus s'arrêtera n'importe où le long de l'itinéraire. Pour descendre, criez vers le chauffeur "Stop, please". Pour monter, faites signe à une camionnette qui passe n'importe où le long de la route.

À l'aéroport, les minibus s'arrêtent à un arrêt signalé sur la route principale, environ 100 mètres avant le terminal.

Conduire un minibus n'est pas très confortable si vous voyagez avec de gros bagages. Cependant, si vous n'avez qu'un sac à dos ou une petite valise, nous pouvons vous recommander un voyage en minibus, surtout si vous séjournez dans un hôtel proche de l'itinéraire. Un taxi prendrait le même temps et vous coûterait jusqu'à 20 fois plus cher.

La grande majorité des minibus sont climatisés.

La ligne Philipsburg-Maho passe devant l'aéroport. Elle n'est signalée que par le panneau de destination situé derrière le pare-brise. La ligne part de l'aéroport et passe par Simpson Bay et la partie sud de Coal Bay. Elle se termine dans le centre-ville de Philipsburg.

La ligne, en revanche, ne va que jusqu'au célèbre quartier des plages de Maho, à 1 km de là.

Il n'y a pas de bus direct pour la ville française de Marigot depuis l'aéroport et il faut faire un grand détour par Coal Bay.

Prix et billets

Les tarifs sont payables en espèces uniquement auprès du chauffeur et coûtent 1,50 USD. Ne payez qu'en dollars américains à la descente du bus.

Il n'est pas nécessaire d'avoir le montant exact, le chauffeur vous rendra également la monnaie pour les billets de plus grande valeur (il est toutefois conseillé de ne payer qu'avec des billets de 20 dollars maximum).

Horaires

Les minibus circulent à des intervalles irréguliers de 5 à 10 minutes. Les premières fourgonnettes ne partent que vers 7h00 et les dernières vers 20h00.

Taxi

Le taxi est le meilleur moyen de transport si vous avez de gros bagages ou si vous n'habitez pas près de la route principale de Philipsburg et ne voulez pas louer une voiture.

Il y a une station de taxis officielle à l'extérieur du terminal avec des répartiteurs vêtus de T-shirts jaunes.

Approchez le répartiteur, dites-lui votre destination et on vous attribuera une voiture spécifique.

La grande majorité des taxis sont des camionnettes et, en raison de leur rareté, vous devrez très probablement partager la course avec d'autres passagers. Le taxi conduira tous les passagers à tour de rôle directement à leur adresse.

Le prix n'est pas divisé entre les passagers et chacun paie le plein tarif. Si vous voyagez à deux, vous ne payez qu'un tarif par paire, et non par personne.

Le paiement s'effectue uniquement en espèces auprès du chauffeur de taxi à la descente du véhicule. Les prix sont fixes et vous seront toujours communiqués par le répartiteur. Vous pouvez payer en dollars américains ou en euros.

  • Philipsburg - 20 usd
  • Port de Philipsburg - 25 usd
  • Marigot - 20 usd
  • Simpson Bay - 15 usd
  • Cole Bay - 15 usd
  • Dawn Beach / Oyster Pond - 40 usd
  • Grand Case - 45 usd
  • Orient Bay / Anse Marcel - 50 usd

Bateau pour Anguilla

À environ 150 mètres du terminal, utilisez le petit quai de bateaux rapides qui vous emmènera directement de l'aéroport de SXM à l'île britannique d'Anguilla.

La croisière dure environ 20 minutes et les bateaux naviguent 1 à 2 fois par heure.

Le coût d'un aller simple est de 75 USD et peut être réservé en ligne sur le site stmartinbookings.com.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.