Correspondances à l'aéroport de Tokyo Haneda

Crossroads in Tokyo

Haneda dispose de 3 terminaux au total, qui sont divisés en terminaux domestiques et internationaux, ainsi que par compagnie aérienne.

Voir les tarifs des hôtels à Tokyo

Terminaux

Le terminal international, ainsi que les terminaux 1 et 2 (domestiques), sont reliés par un bus gratuit qui part toutes les 6 minutes pour un temps de trajet total d'environ 10 minutes. Entre les terminaux 1 et 2, vous pouvez prendre le métro ou le bus susmentionné.

  • Terminal 1
    • Vols intérieurs japonais uniquement : Japan Airlines (JAL), Skymark Airlines, Star Flyer
  • Terminal 2
    • Vols intérieurs au Japon par les compagnies aériennes suivantes : All Nippon Airways (ANA), Air Do, Solaseed Air
    • Vols internationaux : All Nippon Airways (ANA) à destination de Hong Kong, Londres, Shanghai et Taipei uniquement.
  • Terminal 3
    • Tous les vols internationaux, à l'exception des vols ANA à destination de Hong Kong, Londres, Shanghai et Taipei

Plan de l'aéroport

Un plan interactif de l'ensemble de l'aéroport et de chaque terminal est disponible sur le site officiel de l'aéroport : maps.tokyo-haneda.com.

Passer d'un terminal à l'autre

Vous passerez souvent d'un terminal à l'autre lorsque vous passerez d'un vol international à un vol intérieur ou vice versa.

Il se peut également que vous deviez effectuer un transfert sur les vols internationaux d'ANA en provenance de Hong Kong, Londres, Shanghai et Taipei, qui atterrissent au Terminal 2, tandis que les autres vols utilisent le Terminal 3.

Les informations officielles sont disponibles sur le site de l'aéroport : tokyo-haneda.com/travel_between_terminals.

Terminal 2 <-> Terminal 3

Plusieurs options s'offrent à vous lors de votre transfert entre les terminaux 2 et 3.

1. Bus de transit international

Cette option ne peut être utilisée que par les passagers effectuant des transferts purement internationaux (par exemple Shanghai - Haneda - Los Angeles). Surveillez les panneaux "International Transit (Terminal 2 ou 3)".

Le bus circule sur le tarmac, vous n'avez donc pas besoin de quitter la zone de transit et de passer le contrôle des passeports.

Le trajet est gratuit et dure environ 10 minutes. Le bus circule à des intervalles de 15 à 20 minutes entre 4h45 et 13h30 environ (en dehors de ces horaires, il n'y a pas de vols internationaux au Terminal 2).

2. Free Shuttle Bus

Les bus gratuits de l'aéroport circulent entre les terminaux dans la zone publique.

Pendant la journée, ils circulent à un intervalle de 4 minutes, tandis qu'en fin de soirée, la fréquence est de 8 minutes. Le bus entre les terminaux 2 et 3 circule de 4h45 à 0h25 environ et s'arrête également au terminal 1.

  • Arrêt au Terminal 2 - Arrivées niveau 1F, arrêt numéro 9
  • Arrêt au Terminal 3 - Arrivées niveau 1F, arrêt numéro 0
  • Durée du trajet - 10 minutes

3. Trains Keikyu Line / Tokyo Monorail

Pour le transport entre les terminaux, il existe également un service ferroviaire qui part du centre de Tokyo. Le trajet entre les terminaux est gratuit, mais vous devez retirer un billet papier spécial gratuit au bureau d'information avant d'entrer sur le quai, que vous insérez dans le tourniquet.

  • Monorail de Tokyo - durée du trajet 10 minutes, fréquence 4-5 minutes
  • Keikyu Line - durée du trajet 2 minutes, fréquence 5 minutes

Terminal 3 <-> Terminal 1

Pour le transfert entre les terminaux 2 et 3, vous avez deux options, toujours la section extérieure (côté terre).

1. Free Shuttle Bus

Les bus gratuits de l'aéroport circulent entre les terminaux dans la zone publique.

Pendant la journée, ils circulent à un intervalle de 4 minutes, tandis que tard dans la soirée, la fréquence est de 8 minutes. Le bus entre les terminaux 2 et 3 circule de 4h45 à 0h25 environ et s'arrête également au terminal 1.

  • Arrêt au Terminal 1 - Arrivées niveau 1F, arrêt numéro 8
  • Arrêt au Terminal 3 - Arrivées niveau 1F, arrêt numéro 0
  • Durée du trajet - 7 minutes

2. Trains Keikyu Line / Tokyo Monorail

Pour le transport entre les terminaux, il existe également un service ferroviaire qui part du centre de Tokyo. Le trajet entre les terminaux est gratuit, mais vous devez retirer un billet papier spécial gratuit au bureau d'information avant d'entrer sur le quai, que vous insérez dans le tourniquet.

  • Monorail de Tokyo - durée du trajet 10 minutes, fréquence 4-5 minutes
  • Keikyu Line - durée du trajet 2 minutes, fréquence 5 minutes

Terminal 1 <-> Terminal 2

Les terminaux 1 et 2 sont les bâtiments les plus proches l'un de l'autre et il est facile de s'y rendre à pied. Le transfert n'est jamais possible qu'à partir de la zone publique (côté ville).

Les terminaux sont reliés par un couloir souterrain auquel on accède près de la gare ferroviaire de Keikyu.

Le couloir mesure plus de 400 mètres de long et est équipé de tapis roulants.

Transferts entre vols - procédures

La plupart des transferts achetés dans le cadre d'une réservation unique auront lieu dans le même terminal s'il s'agit d'un transfert entre deux vols nationaux ou deux vols internationaux.

En revanche, si vous passez d'un vol international à un vol intérieur au Japon, vous devrez généralement passer d'un terminal à l'autre.

Les instructions officielles de transfert pour l'aéroport de Haneda sont disponibles à l'adresse suivante : tokyo-haneda.com/en/transit.

International -> Intérieur

Dans ce cas, vous devez toujours passer par l'immigration et récupérer vos bagages, même si vous avez une carte d'embarquement émise pour votre destination japonaise.

Le contrôle d'immigration dure généralement de 30 à 60 minutes et le transfert vers un autre terminal, même avec un temps d'attente pour un bus ou un train, prend environ 20 à 25 minutes.

Pour les vols ANA en provenance de Hong Kong, Londres, Shanghai ou Taipei, il n'est pas nécessaire de passer d'un terminal à l'autre, mais d'effectuer un transfert au sein du terminal 2.

  1. Sortie de l'avion
  2. Contrôle de l'immigration
  3. Récupération des bagages et sortie de la zone de transit
  4. Transfert vers un autre terminal, ou transfert au niveau des départs si vous restez dans le même terminal
  5. Enregistrement des bagages
  6. Contrôle de sécurité et accès aux portes d'embarquement

Domestique -> International

Si vous volez d'une destination japonaise vers une destination internationale via l'aéroport de Haneda, vous n'avez généralement pas à vous soucier de vos bagages lors du transfert. Ils seront automatiquement transférés vers votre destination finale.

Là encore, vous devrez généralement passer d'un terminal à l'autre. Les exceptions sont les vols d'ANA à destination de Hong Kong, Londres, Shanghai et Taipei, qui ont lieu au terminal 2.

  1. Sortie de l'avion
  2. Transférez-vous vers un autre terminal ou, en cas de transfert au sein du terminal 2, suivez les panneaux " International Flight Connections " (dans ce cas, vous n'avez pas besoin de quitter la zone de transit).
  3. Contrôle de sécurité
  4. Contrôle des passeports et accès aux portes d'embarquement

International -> International

L'aéroport de Haneda est un point de transfert fréquent entre les vols en provenance d'Asie de l'Est et les vols à destination des États-Unis, ou entre l'Europe et l'Océanie.

Vous n'avez pas besoin de passer par le contrôle des passeports lors d'un transfert purement international.

  1. Sortie de l'avion
  2. Suivez les panneaux "International Transit" jusqu'aux portes d'embarquement. Si vous effectuez un transfert entre les terminaux 2 et 3, utilisez le bus de transit qui circule sur le tarmac.
  3. Contrôle de sécurité et accès aux portes d'embarquement

Domestique -> Domestique

Grâce à la situation centrale de Tokyo et au grand nombre de vols dans tout le Japon, l'aéroport de Haneda est une plaque tournante centrale pour les vols intérieurs.

  1. Sortie de l'avion
  2. Suivez les panneaux "Domestic Connecting Flights" jusqu'aux portes d'embarquement. Si vous changez de terminal, vous devez quitter la zone de transit et utiliser les bus ou les trains extérieurs.
  3. Vous ne passez pas par le contrôle de sécurité si vous changez de terminal.
Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.