Transport depuis l'aéroport de Zanzibar

Le transport vers l'aéroport de Zanzibar est principalement assuré par des taxis ou des transferts à partir d'hôtels ou d'agences de voyage.
Les transports publics sous forme de minibus (appelés "dala-dala") s'arrêtent à environ 500 mètres du terminal.
Les 10 meilleures stations balnéaires de Zanzibar
Taxi
Les taxis ordinaires sont toujours nombreux à l'extérieur des deux terminaux. Il n'y a pas de compteur à Zanzibar, mais les prix à partir de l'aéroport sont fixes et la liste des prix est affichée sur un tableau juste à l'extérieur du terminal.
C'est là que les chauffeurs de taxi officiels attendent. Vous pouvez payer en dollars américains ou en euros (toujours la même dénomination), mais aussi en shillings tanzaniens.
Les taxis ne peuvent être payés qu'en espèces.
Le prix des taxis locaux ordinaires ne devrait pas dépasser les montants suivants :
- Stone Town - 15 usd / 36 000 tzs
- Nungwi ou Kendwa - 65 usd / 156 000 tzs
- Jambiani - 65 usd / 156 000 tzs
- Pongwe ou Uroa - 50 usd / 120 000 tzs
- Paje - 50 usd / 120 000 tzs
- Pwani Michangani - 55 usd / 132 000 tzs
- Kiwengwa - 50 usd / 120 000 tzs
- Dongwe - 65 usd / 156 000 tzs
Sur le chemin du retour à l'aéroport, les chauffeurs de taxi essaient souvent de négocier un prix plus élevé. Nous vous recommandons de prendre une photo du tableau des prix à l'aéroport à votre arrivée à Zanzibar et de la montrer aux chauffeurs de taxi sur le chemin du retour à l'aéroport.
Les applications mobiles comme Uber, Grab ou Careem ne fonctionnent pas à Zanzibar et les applications mobiles locales ne sont pas fiables non plus.
Bolt fonctionne ici, mais pour l'instant, vous ne pouvez commander une course en moto (appelée boda) que par l'intermédiaire de l'application.
Transfert à l'hôtel
Si vous avez acheté un circuit à Zanzibar par l'intermédiaire d'une agence de voyage (vol + hébergement + transfert aéroport), vous récupérez vos bagages et sortez de la zone de transit.
Les stands des différents voyagistes et délégués se trouvent juste à l'extérieur du hall des départs.
Un bus vous conduira à votre hôtel sans frais supplémentaires. Le stand des bus touristiques se trouve à environ 50 mètres à droite du terminal.
Location de voitures
Il n'y a pas de société de location de voitures directement à l'aéroport, mais des sociétés internationales de location de voitures telles que AutoUnion, Europcar et Green Motion sont situées dans le centre de Stone Town.
Ces sociétés de location de voitures n'ont pas de succursales directes à Zanzibar, mais elles ont passé des contrats avec des sociétés de location locales pour vous fournir une voiture.
Précisez toujours votre heure d'arrivée lors de la réservation, car une société de location de voitures vous attendra à l'aéroport pour vous fournir une voiture.
En raison de la faible concurrence, les prix sont relativement élevés et une semaine de location d'une petite voiture en haute saison revient à environ 250 euros.
Les 10 meilleures stations balnéaires de Zanzibar
Lorsque vous louez une voiture à Zanzibar, vous devez payer un permis de conduire local de 20 usd (il vous sera délivré sur demande).
D'après notre expérience personnelle, nous ne recommandons pas d'utiliser le service de location de voitures d'AutoUnion, car la communication avec leur sous-traitant a été extrêmement lente et difficile. Pour une description plus détaillée des déplacements en voiture, voir notre article Location de voitures à Zanzibar.
Dala Dala
Des camionnettes ouvertes appelées dala dala se rendent à l'aéroport à partir de la gare routière située près du marché de Darajani à Stone Town.
Ces véhicules sont le seul moyen de transport public à Zanzibar, car les bus réguliers n'y circulent pas.
Laligne 505 relie Stone Town à l'aéroport et s'arrête à environ 250 mètres à droite du terminal 2 et à environ 500 mètres du terminal 3.
Les tarifs sont de 500 tzs et sont payables en espèces et en shillings tanzaniens uniquement au conducteur à l'intérieur du bus lorsque vous descendez.
Il n'est pas nécessaire d'avoir le montant exact, le conducteur changera les grosses coupures pour vous.
Il n'y a pas d'horaires. Le dala dala part toujours lorsqu'il est plein. L'intervalle normal est donc de 5 à 10 minutes.
Le dala dala ne fonctionne que de l'aube au crépuscule et le trajet est très inconfortable, surtout avec de gros bagages.
Le trajet jusqu'au centre dure environ 30 minutes.
Il existe d'autres lignes pour l'aéroport, comme les 516, 526, 535 et 536, mais elles ne vont qu'à la périphérie de Zanzibar Town.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...