Comment changer le nom sur le billet et le vendre ?
Les questions relatives à la vente d'un billet déjà acheté et à son transfert à une autre personne sont parmi les plus fréquentes dans les milieux du voyage.
Vous avez acheté un billet et vous découvrez que vous ne pouvez aller nulle part. La grande majorité des billets bon marché ne pouvant être remboursés, l'idée de vendre le billet ou au moins de le céder à quelqu'un d'autre pour qu'il ne soit pas complètement perdu vient logiquement à l'esprit.
Nous vous expliquons dans cet article si vous devrez payer des frais pour changer votre nom et s'il est même possible de transférer votre billet à une autre personne.
Si vous souhaitez uniquement modifier la date de votre vol, ces articles vous expliquent comment procéder :
- Comment modifier une réservation de vol
- Que faire si la compagnie aérienne modifie votre vol ?
- Nom sur le billet - fautes de frappe
Changer la personne sur le billet ou changer une faute de frappe ?
Dans les conditions générales des compagnies aériennes, les voyageurs confondent souvent les termes.
L'expression "changement de nom" signifie corriger une faute de frappe ou changer de nom de famille après un mariage. Nous traitons cette question en détail dans l'article Nom sur le billet et traitement des différentes erreurs et fautes de frappe.
En revanche, changer de nom et le transmettre à une autre personne est une tâche beaucoup plus compliquée et, dans la plupart des cas, un problème insoluble.
Quelles sont les compagnies aériennes qui autorisent les transferts de billets et combien cela coûte-t-il ?
Pour commencer, il est important de noter que la grande majorité des compagnies aériennes n'autorisent pas du tout le changement de passager sur un billet, même moyennant des frais. Les principales exceptions à cette règle sont les compagnies aériennes à bas prix énumérées ci-dessous.
Lorsque vous essayez de vendre un billet, il est toujours important de vérifier le montant des frais de changement. Dans la plupart des cas, ces frais sont plus élevés que l'achat d'un nouveau billet.
Les frais de transaction sont fixes pour chaque compagnie aérienne. Examinons les montants pour chaque compagnie qui autorise les changements de nom. Il s'agit toujours d'un montant par vol, donc dans le cas d'un billet aller-retour, vous paierez les frais deux fois.
Les compagnies aériennes qui autorisent le changement ne facturent que des frais administratifs:
- Ryanair - 115 euros
- easyJet - 60 gbp
- Wizz Air - 70 eur
- Aer Lingus - 100 eur
Compagnies aériennes qui autorisent le changement moyennant des frais + la différence de prix du billet:
- Eurowings - 70 eur
- Norwegian - 65 eur
- Transavia - 55 eur
- Volotea - 50 eur
- KM Malta Airlines - 25 euros (à partir de la classe Economy Plus uniquement - le changement de nom n'est pas possible pour les tarifs les plus bas).
Aucune autre grande compagnie aérienne n'autorise un passager à changer de nom.
N'oubliez pas la différence de tarif, ou quand un changement est payant
Méfiez-vous en particulier des situations où vous devez payer un supplément tarifaire en plus de la redevance elle-même. Qu'est-ce que cela signifie en pratique ?
Le billet original coûte, par exemple, 50 euros et est acheté pour les dates du 1er au 5 septembre. Je dois donc payer la différence entre le prix original et le prix actuel.
En d'autres termes, un changement de nom ne vaut la peine que si les frais de changement sont inférieurs au prix du billet original.
Si la compagnie aérienne n'exige pas de supplément au tarif actuel, le changement ne vaut la peine que si le nouveau billet n'est pas plus cher que la somme des frais de modification et du prix du vol original.
Billets de groupe
Si vous voyagez dans un grand groupe de plus de 9 personnes et que vous avez réservé un billet de groupe individuellement auprès de la compagnie aérienne, des conditions spéciales s'appliqueront toujours.
L'une d'entre elles prévoit la possibilité d'ajouter ou de modifier les noms des passagers à une date ultérieure, sans frais. Généralement dans les 72 heures précédant le départ, mais les délais peuvent varier d'une compagnie aérienne à l'autre.
Conclusion
Lorsque vous achetez un billet, attendez-vous à prendre l'avion également.
Si vous ne pouvez vraiment pas prendre l'avion et que vous souhaitez mettre le billet en vente, renseignez-vous toujours à l'avance sur la possibilité d'un transfert et, le cas échéant, sur son coût.
Aucune grande compagnie aérienne ne propose un changement de personne, même pour de l'argent, et si elle le fait, les frais sont si élevés que la plupart du temps, votre billet sera invendable. L'achat d'un billet neuf coûtera moins cher à l'acheteur potentiel.
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