Où et pourquoi dois-je vérifier ma réservation de vol ?

La vérification de la réservation de votre vol est l'une des procédures préalables au départ que tout voyageur doit effectuer, quelle que soit son expérience en matière de voyage et de billetterie. Les informations sur les changements de réservation ne vous parviennent pas toujours, il est donc préférable que vous preniez vos propres mesures.

Pourquoi vérifier activement votre réservation ?

Je recommande de vérifier votre billet quelques jours ou quelques heures avant le départ et quelques semaines après l'achat, et pas seulement en cas de prix erroné, de tarif erroné ou de billet erroné.

Vous pouvez découvrir que votre vol a été retardé de quelques dizaines de minutes, puis vérifier la validité de la réservation et que vous partirez bien dans ce dernier cas.

Quel est le moment idéal pour vérifier ma réservation ?

Quand Pourquoi ?
Immédiatement après l'achat Vérifier que votre nom est correct, vérifier les vols
30 jours avant le départ les compagnies aériennes peuvent modifier les horaires des vols
72 heures avant le départ dernière vérification avant le voyage
24 heures avant le départ enregistrement, complétion des documents (numéro de passeport)

Bien que la compagnie aérienne soit obligée de vous informer lorsqu'un vol est modifié, ce n'est pas toujours le cas.

Par exemple, lors de mon voyage en Tanzanie en octobre 2025, je n'aurais pas eu connaissance de l'annulation de mon vol Air Tanzania si je n'avais pas activement vérifié le statut de mon vol 14 jours avant le départ.

Plusieurs raisons peuvent expliquer que vous ne soyez pas informé d'un changement de vol. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Vous avez acheté le vol par l'intermédiaire d'un tiers (une agence comme Kiwi.com) - la communication entre la compagnie aérienne et l'agence n'est pas toujours bonne, de sorte que vous ne serez pas non plus informé du changement de vol.
  • L'e-mail de changement de vol se retrouve dans votre dossier "Spam".
  • vous avez saisi la mauvaise adresse électronique lors de l'achat du vol
  • La compagnie aérienne vous contacte par téléphone et vous ne répondez pas à un numéro inconnu à l'étranger.

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Où vérifier ma réservation ?

Vous n'avez besoin que d'une seule chose : le code de réservation à 6 chiffres. Il ressemble généralement à RF3U7P et vous le recevrez dans votre e-mail de confirmation d'achat.

Ce numéro est plus communément appelé code PNR, numéro de réservation ou numéro de confirmation. Chaque compagnie aérienne ou agence l'appelle de manière légèrement différente.

Sachez toutefois que vous pouvez recevoir plusieurs de ces codes.

Chaque code est utilisé pour communiquer avec quelqu'un d'autre - un revendeur de billets, un système de réservation mondial ou une compagnie aérienne. Par conséquent, si le premier code n'est pas pris en compte par votre application de contrôle des billets, ne paniquez pas et essayez de trouver un autre code.

Le nom de famille de l'un des passagers est saisi avec le code de réservation, sans accents.

Site web de la compagnie aérienne

Le meilleur moyen de vérifier votre réservation de vol est le site web de la compagnie aérienne, où vous devriez toujours être en mesure de voir les changements à coup sûr.

En outre, vous pouvez souvent sélectionner des services supplémentaires tels que la réservation d'un siège spécifique ou l'ajout de bagages directement sur le site de la compagnie aérienne.

  • L'enregistrement ne fonctionne qu'avec le code PNR de la compagnie aérienne
  • si vous avez réservé votre vol sur un autre site web (Kiwi.com, Trip.com, etc.), il se peut que vous ne receviez pas le code PNR de la compagnie aérienne avec votre billet et que vous ne puissiez pas vous connecter au site web de la compagnie aérienne
  • sur les sites web des compagnies aériennes, recherchez votre identifiant de réservation généralement sous les onglets Manage Booking, My Booking, My Trips etc.

Conseil: Consultez notre site web pour obtenir des informations complètes sur les compagnies aériennes - franchise de bagages, services à bord ou si l'enregistrement en ligne est disponible.

Sur le site de l'agence de vente en ligne

Si vous avez acheté votre vol par l'intermédiaire d'un tiers et que vous n'avez pas reçu le code PNR de la compagnie aérienne, vous ne pourrez le vérifier que sur le site web de l'agence, sous son propre numéro de réservation.

L'inconvénient est que, parfois, seule la compagnie aérienne dispose d'informations valables et qu'il est possible que vous ne puissiez pas constater de changements lorsque vous vérifiez votre réservation sur le site web de l'agence de vente en ligne.

Outils GDS

Des outils utiles de vérification des billets puisent des données directement dans les systèmes de distribution mondiaux (GDS), la même base de données que celle utilisée par les compagnies aériennes, par exemple.

Vous pouvez utiliser ces outils pour connaître l'état de votre billet, surtout si vous n'achetez pas votre vol directement sur le site de la compagnie aérienne, mais par le biais d'un intermédiaire (Kiwi, Expedia, MyTrip, Booking.com, etc.).

Certains de ces intermédiaires ne fournissent pas de code PNR directement pour se connecter au site web de la compagnie aérienne. Cependant, en vous connectant à ces outils, vous recevrez souvent le code PNR de la compagnie aérienne, ce qui vous permettra de vérifier votre réservation directement auprès de la compagnie.

Il existe plusieurs outils GDS pour vérifier votre billet :

L'outil Système GDS Exemples de fournisseurs
CheckMyTrip Amadeus Booking.com, Opodo, Expedia, Trip.com
ViewTrip Travelport Edreams, MakeMyTrip, Flight Centre

TripCase *

Sabre Tiket.com, Priceline, Lastminute.com

* Tripcase.com n'est plus opérationnel depuis avril 2025. Vous ne pouvez vérifier votre réservation qu'auprès du détaillant spécifique auprès duquel vous avez acheté le billet, si cette option est possible.

Cependant, les vendeurs travaillent souvent avec plusieurs systèmes GDS. Si votre code de réservation ne fonctionne pas avec un outil, vous pouvez en essayer un autre. Les exemples ci-dessus sont des exemples de systèmes GDS préférés, mais Edreams, par exemple, utilise aussi souvent Amadeus.

Comment s'inscrire ?

  • CheckMyTrip - checkmytrip.com
    • vous devez créer un compte, vous connecter et télécharger l'application mobile
    • remplir votre numéro de réservation et votre nom de famille
  • ViewTrip - viewtrip.travelport.com
    • vous avez juste besoin de votre numéro de réservation + nom de famille

Combinaison de vols avec plusieurs compagnies aériennes

Si votre voyage combine plusieurs compagnies aériennes, chacune d'entre elles peut avoir son propre PNR (numéro de réservation).

Par exemple, lors de mon voyage de Prague à Zanzibar, j'ai volé avec Lufthansa et Oman Air.

Tous les vols ont été achetés en une seule réservation, mais le vol Lufthansa de Prague à Francfort avait un code PNR différent de celui du vol Oman Air de Francfort FRA à Zanzibar ZNZ via Mascate MCT.

Dans ce cas, l'e-mail de confirmation indiquait les deux codes pour chaque compagnie aérienne, de sorte que j'ai pu vérifier l'ensemble de la réservation sur les sites web des deux compagnies.

Toutefois, ce n'est pas toujours la règle. Par conséquent, vérifiez toujours votre réservation sur le site web de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez réservé le vol directement. Tous les vols (y compris ceux des autres compagnies partenaires) devraient y être affichés.

Toutefois, il est probable que, par exemple, vous ne puissiez réserver une sélection de sièges spécifique que pour les vols de la compagnie aérienne sur le site web de laquelle vous vérifiez votre réservation.

Questions fréquemment posées

Comment puis-je savoir si j'ai un billet émis ?

Lorsque vous vérifiez votre réservation, vous saisissez le code de réservation (code PNR).

Vous devriez voir les détails du vol et en particulier le numéro du billet (13 chiffres). Sans ce numéro, le billet n'est pas émis !

Pourquoi ne puis-je pas me connecter sur le site de la compagnie aérienne ?

Vous avez probablement le code PNR du revendeur (OTA) par l'intermédiaire duquel vous avez acheté le vol. Ce numéro PNR est différent du numéro de réservation de la compagnie aérienne.

Il est également possible que votre voyage implique plusieurs compagnies aériennes (vous prenez un vol de correspondance), chaque compagnie ayant alors son propre code PNR. Dans ce cas, essayez de vous connecter au site web de l'autre compagnie aérienne.

Que se passe-t-il si la compagnie aérienne modifie le vol ?

Vous avez droit à

  • une nouvelle réservation pour un autre vol ou une autre date
  • au remboursement et à l'annulation du vol

Si vous voyagez sur une compagnie aérienne enregistrée dans l'UE ou sur un vol au départ de l'UE, vous avez également droit à une compensation financière.

Demandez une indemnisation ici

Comment puis-je obtenir des informations sur mon transfert ?

Consultez nos guides des aéroports, où nous décrivons les procédures de transfert à partir de notre propre expérience, mais aussi, par exemple, les services de l'aéroport ou comment se rendre au centre-ville.

Que vérifier d'autre avant de partir ?

Inspirez-vous de nos guides de destination, que nous ne rédigeons qu'à partir d'endroits que nous avons personnellement visités.

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