Se déplacer Tirana
Tirana est une ville relativement compacte et la plupart de ses attractions se trouvent dans son centre. Vous vous déplacerez probablement à pied dans la partie centrale de Tirana, ce qui est le moyen le plus efficace de se déplacer.
Cependant, pour vous rendre aux gares routières ou au téléphérique du mont Dajt, par exemple, vous devrez probablement utiliser un moyen de transport public.
Les 10 meilleurs hôtels de Tirana
À Tirana, il n'y a que des bus de transport public sur une vingtaine de lignes. Il n'y a ni tramway, ni métro, ni train public.
Les bus publics
Le système de bus de la ville est assez déroutant au premier abord, mais en réalité il suffit de connaître l'emplacement des principaux arrêts de bus et vous verrez que voyager en bus n'est pas si compliqué.
Vous ne trouverez pas d'informations sur les horaires aux arrêts, ni même de cartes ou de numéros des lignes qui passent par l'arrêt. Il est parfois difficile de trouver l'arrêt de bus lui-même, qui n'est généralement signalé que par un panneau avec un pictogramme du bus, souvent délavé et peu visible. En revanche, les arrêts du centre sont clairement indiqués.
Il faut également s'habituer au marquage d'une ligne de bus particulière. Le numéro a tendance à être collé à la peinture blanche sur le haut du pare-brise, tandis que les bannières électroniques n'indiquent généralement que la station de destination (et parfois, de manière un peu illogique, la station d'origine) et parfois même le numéro d'immatriculation du bus, des informations totalement inutiles pour les passagers.
La seule carte officielle des lignes de transport public se trouve sur le site web de la ville , tirana.al.
Les bus des transports publics réguliers ne vont pas à Tirana TIA, où il existe une ligne spéciale avec des tarifs plus élevés.
Principaux arrêts de transport public
La grande majorité des lignes partent de la place Skanderbeg dans toutes les directions.
La clé du succès est de toujours trouver le bon arrêt dans le tumulte de la grande place. En périphérie de la ville ou même dans le centre, trouver un arrêt n'est pas un problème, du moins dans les rues principales où il y a généralement un abribus.
Sur la place Skanderbeg et ses environs immédiats, vous pouvez utiliser les arrêts suivants :
- direction aéroport : côté est, rue Rruga Ludovik Shllaku (voir emplacement sur la carte)
- direction gare routière TEG : arrêt "Dollari" sur le côté ouest de la place (voir carte)
- direction gare routière Veri-Jug pour certaines livraisons intérieures : bus des lignes "Tirane-Kamez" et "L.5/A" ou "L.5/B", rue Rruga Dedë Gjo Luli derrière le musée (voir localisation sur la carte)
- en direction du téléphérique de Dajti : ligne de bus L.11, en face de l'arrêt de bus de l'aéroport (voir localisation sur la carte).
Billets et prix des transports publics
Il n'existe pas de tickets horaires ou de cartes journalières touristiques à Tirana. Dans tous les cas, 1 ticket = 1 trajet en bus sans changement de bus.
Les tickets de toutes les lignes, quelle que soit la distance parcourue, coûtent 40 pour un trajet.
Ils sont toujours payés à l'intérieur du bus au conducteur, qui traverse la voiture et encaisse lui-même l'argent. Il n'est pas nécessaire de se présenter à quelqu'un ou de chercher activement le conducteur. Vous pouvez monter et descendre par toutes les portes, le conducteur vous trouvera toujours. Vous ne pouvez payer qu'en espèces, mais il n'est pas nécessaire d'avoir un montant exact, le conducteur rendra également la monnaie pour les montants plus importants.
Horaires et intervalles
Les bus circulent de 5h30 à 23h environ, la plupart des lignes ayant un intervalle de 15 minutes, parfois plus souvent, parfois un peu moins. Les horaires exacts sont introuvables et, en raison des feux de signalisation relativement fréquents et de la circulation intense dans le centre, les bus circulent de manière assez irrégulière.
La liaison la plus fréquentée depuis le centre est celle qui passe par Rruga Dritan Hoxha, après la gare routière internationale et la principale gare routière nationale, pour rejoindre Kamëz. Sur cette ligne, le bus passe toutes les 5 à 10 minutes.
Taxi
Les taxis sont omniprésents à Tirana, notamment en raison de la mauvaise qualité des transports publics.
Officiellement, ils doivent toujours utiliser un compteur, donc si un chauffeur de taxi veut négocier un prix avec vous, il essaie probablement de vous soutirer plus d'argent que vous n'en paieriez pour une course avec compteur.
Le tarif de départ est de 300 dollars plus 120 dollars par kilomètre parcouru + 25 dollars par minute de course. Les taxis sont donc assez chers à Tirana, mais les prix sont comparables à ceux d'autres grandes villes européennes par exemple.
Uber, Bolt ou d'autres compagnies de taxis alternatives similaires n'opèrent pas à Tirana.
Transport interurbain
Des informations détaillées sur les déplacements en bus de Tirana vers d'autres villes, ainsi que l'emplacement exact de toutes les gares routières, sont décrites dans le guide Albania et son chapitre Transport.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
Nous étions à Tirana du 28.11.au 29.11.2025. Le BUS de l'aéroport au centre coûte 4 Euros ou 400 Lek ou vous pouvez payer par carte directement dans le bus - nous avons utilisé l'aller et le retour et le paiement par carte sans problème. Vous recevrez un reçu pour le paiement. Il a fallu payer en utilisant directement la carte plastique, dans un cas en l'insérant dans le terminal et en entrant le code PIN. Ne désespérez donc pas si un paiement échoue quelque part, personne n'a volé l'argent de votre compte... Vous montez dans le bus et, soit avant le début du voyage, soit pendant, un homme s'approche de vous et encaisse le prix du billet. Sinon, trouver les bus n'est pas difficile - vous sortez de l'aéroport et marchez tout droit sur le trottoir (vous aurez des stands de location de voitures sur votre droite) et vous tomberez sur les bus. Il y a également un panneau devant les bus indiquant les heures de départ - demandez simplement "Tirana centre" si vous voulez... -) Il fonctionne à toute heure, mais par exemple quand le service aérien est retardé (logiquement ils gardent la trace de ce qui arrive) il peut même attendre, comme cela nous est arrivé, ainsi nous n'avons pas attendu, mais sommes partis en bus après environ cinq minutes. Le trajet aller-retour a duré environ 40 minutes, ce qui n'est pas une tragédie. L'arrêt du centre-ville est en fait l'arrêt final, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'endroit où vous allez descendre. L'arrêt de bus se trouve à environ 150 mètres de la place - lorsque vous descendez du bus et que vous marchez vers le côté opposé de la rue, un bus part de cet endroit (près d'un stand comme celui-ci), en direction de Bunk'Art 1 et du téléphérique Dajti Express. C'est le transport public pour une fois et vous payez 40 LEK (cc 10 CZK) en liquide. Tous les bus de Tirana (vraiment tous) ont un chauffeur et un "receveur". Vous montez, vous vous asseyez et le bus vient à vous tout seul. Vous payez, vous obtenez un ticket papier. Vous payez pour le trajet, par exemple pour le Dajti Express, qui est le terminus et le bus repart ensuite, c'est 40 LEK, la même chose que si vous n'alliez qu'à un seul arrêt. Le trajet dure environ 35-40 minutes. Sinon, je recommande personnellement d'y aller plutôt le matin, il y a moins de monde (aussi bien dans le téléphérique que dans le musée-bunker). PS : pour ceux qui n'ont pas de données pour l'Albanie ou qui ne veulent pas acheter une carte SIM touristique sur place pour 500 CZK, je recommande de télécharger la carte hors ligne sur google maps - cela fonctionne de manière fiable.