GEM - Grand musée égyptien
Le Grand Egyptian Museum, que personne n'appelle autrement que "GEM", est un musée archéologique monumental de la civilisation égyptienne récemment construit et l'un des plus grands de son genre dans le monde.
Les 10 meilleurs hôtels du Caire
Le musée a ouvert ses portes au public le 1er novembre 2025. Toutes les pièces du musée égyptien existant, situé au centre de la place Tahrir, ont été transférées dans le nouveau musée.
Avec 81 000 mètres carrés d'espace d'exposition , le GEM est le plus grand musée du monde en termes de superficie. Il est installé dans un nouveau bâtiment monumental à environ 2 km au nord de la métropole de Gizeh.
Mes conseils et recommandations :
- 🕙 Prévoyez au moins 2 heures pour visiter le musée, mais plus probablement 3 à 4 heures.
- Ajoutez à cela plus d'une heure de trajet depuis/vers le centre du Caire
- 🎫 Il n'est pas nécessaire d'acheter un billet en ligne, vous pouvez seulement payer sur place avec une carte de crédit
- 🚕 Je recommande d'utiliser Uber pour se rendre au musée
- Une consigne à bagages gratuite est disponible sur place
Collections du musée et choses à voir au GEM
Le musée couvre l'ensemble de l'histoire archéologique des anciennes civilisations égyptiennes et compte plus de 100 000 objets, dont plus de 20 000 sont exposés en permanence au public.
Contrairement à l'ancien musée égyptien, une grande section est consacrée à la technologie moderne et à la réalité virtuelle, grâce à laquelle vous pouvez visiter les anciennes civilisations égyptiennes en personne.
Le grand hall
On accède au GEM par l'entrée principale, devant laquelle se dresse l'obélisque du pharaon Ramsès II.
À l'intérieur, vous vous trouverez dans un vaste espace dominé par la statue de 11 mètres de haut du pharaon Ramsès II, l'un des artefacts les plus célèbres de tout le musée.
Le grand hall d'entrée divise le musée en une zone d'exposition (à gauche) et une section avec des boutiques, des cafés et des restaurants (à droite).
Khufu Boats Museum
Depuis le grand hall, je recommande de se diriger directement vers le petit bâtiment en face, où sont exposées deux répliques exactes des bateaux en bois du roi Kheops.
Cette section est relativement petite et vous ne pouvez voir les navires que de l'extérieur - vous ne pouvez pas y entrer.
Je n'ai passé qu'une vingtaine de minutes dans le musée des bateaux de Khéops, dont la visite est comprise dans le prix d'entrée de base au GEM.
Le grand escalier et la vue sur les pyramides
Après le musée Kheops, je suis retourné dans le bâtiment principal et j'ai gravi le grand escalier, qui est principalement bordé de diverses statues, jusqu'à l'étage supérieur.
Il y a également des escaliers roulants et un ascenseur pour fauteuils roulants le long de l'escalier.
Au sommet, la vue sur les pyramides de Gizeh est spectaculaire.
La galerie principale
Un total de 12 galeries principales occupent la plus grande partie du site, exposant la plupart des artefacts, des petites statues aux grands fragments de temples.
Il m'a fallu environ une heure et demie pour visiter cette section, et je ne suis généralement pas un passionné de musées. Pourtant, j'ai bien aimé cette section.
Galeries Toutankhamon
Mais la plus grande attraction du Grand Musée égyptien est sans aucun doute les objets de l'un des pharaons les plus célèbres, Toutânkhamon, qui a régné de 1333 à 1323 avant J.-C. environ.
Vous y découvrirez plusieurs cercueils en or datant de l'époque de Toutânkhamon.
Une partie de sa vie personnelle est très intéressante, où sont exposés des meubles ou même les chars sur lesquels le pharaon se déplaçait.
Le clou de l'exposition est le masque d'or de Toutânkhamon.
Vous devrez faire la queue pour pouvoir le photographier de près, mais la file d'attente est généralement rapide et je n'ai pas attendu plus de 10 minutes.
Boutiques et restaurants
Environ un tiers du bâtiment du musée est consacré aux restaurants, cafés et pâtisseries. On y trouve également des chaînes connues comme Starbucks. Les prix sont beaucoup plus élevés que dans le centre du Caire, mais restent inférieurs à ceux pratiqués en Europe.
Dans les boutiques, on peut acheter des souvenirs assez sympathiques et surtout des bijoux.
Informations pratiques - consignes à bagages, eau potable...
Très pratique, la consigne à bagages située devant l'entrée principale, où vous pouvez laisser vos valises, même encombrantes.
J'ai utilisé cette consigne pour me rendre de l'aéroport Sphinx SPX au centre du Caire - le musée GEM se trouve exactement à mi-chemin et je n'ai pas eu à m'arrêter avec ma valise à l'hôtel.
Le stockage des bagages est gratuit, il vous suffit d'indiquer votre numéro de téléphone et votre nom et de passer le portique de sécurité.
Il y a de nombreuses toilettes gratuites et propres dans tout le musée, et il y a toujours de l'eau potable. Vous pouvez même remplir votre propre bouteille à la fontaine.
Prix d'entrée et heures d'ouverture
Le musée est ouvert tous les jours de 9h00 à 18h00. La dernière entrée est possible à 17h00.
Les mercredis et samedis, il est ouvert jusqu'à 21h00 (dernière entrée à 20h00).
Site officiel du musée : gem.eg/visit.
Les prix des billets pour les visiteurs internationaux sont les suivants
- 1 450 egp - Adultes
- 730 egp - étudiants avec carte ISIC (13-25 ans) et enfants 6-12 ans
Est-il nécessaire d'acheter les billets en ligne ?
Vous pouvez uniquement acheter des billets en ligne sur le site officiel visit-gem.com. Cette solution présente toutefois des avantages et des inconvénients.
Le billet en ligne est acheté pour une heure précise, ce qui peut être un problème à estimer dans le trafic du Caire - il peut falloir jusqu'à 2 fois plus de temps pour arriver du centre que ce qui était prévu à l'origine.
- 👉 découvrez notre expérience des transports au Caire
De plus, la quantité de billets achetés en ligne pour une heure donnée est limitée.
En revanche, vous ne passerez pas plus de temps sur place dans la file d'attente au guichet.
Surtout le matin entre 9h00 et 11h00, les files d'attente peuvent durer jusqu'à 30 minutes.
Cependant, le nombre de visiteurs n'est pas limité lorsque vous achetez sur place, de sorte que vous pouvez toujours entrer dans le musée. Les billets ne peuvent être payés qu'avec une carte de crédit !
Les billets ne sont jamais achetés qu'aux guichets officiels situés dans l'enceinte du GEM, auxquels on accède en passant le contrôle de sécurité.
Comment se rendre au musée ?
Le GEM est situé dans la banlieue est de Gizeh, à environ 25 km du centre-ville du Caire, 30 km de l'aéroport du Sphinx SPX et 40 km de l'aéroport du Caire CAI.
Taxi et Uber
Le taxi est de loin le moyen le plus simple et le plus rapide pour se rendre sur place.
Toutefois, nous recommandons vivement d'utiliser les services d'Uber, qui fonctionne sans problème ici et donc sans gonfler les prix. C'est pourquoi il est également avantageux d'avoir une carte SIM de données locales au Caire, que vous pouvez réserver en ligne depuis votre domicile, par exemple via airalo.com.
Le prix normal d'un trajet en Uber depuis le centre de la place Tahrir se situe entre 180 et 250 egp, selon les heures de pointe.
Les voyageurs très malins peuvent négocier des taxis pour des prix similaires, mais il est beaucoup plus probable que vous obteniez une course pour un prix compris entre 250 egp et 400 egp.
La station de taxis et d'Uber se trouve sur la route principale à l'extérieur du complexe.
En métro
Juste devant le musée se trouve une station de la nouvelle ligne de métro Purple Line 4, qui traversera les pyramides de Gizeh en direction du centre.
À la station "Giza", il y aura une correspondance avec la ligne rouge 2 et à la station "El Malek El Saleh", il y aura une correspondance avec la ligne bleue 1.
L'ouverture de la ligne 4 est prévue pour le second semestre 2027.
- 🚇 Pour plus d'informations sur les tarifs et les itinéraires, voir le chapitre sur le métro du Caire.
En bus
Il n'est pas possible de s'approcher du musée en bus régulier pour le moment. L'arrêt le plus proche de l'entrée se trouve à environ 1,5 km au sud, où le bus numéro 2002 part de la station de métro Giza ou directement du centre-ville du Caire.
En minibus
Un nombre considérable de minibus banalisés circulent le long de la rue Al-Haram depuis le métro de Gizeh en direction du musée. Le prix est d'environ 10 egp par trajet. Il suffit de s'assurer que le minibus se rend directement au musée ou qu'il se dirige vers le centre et le métro.
Ce mode de transport ne convient qu'aux aventuriers et à ceux qui ne sont pas trop pressés. Les chauffeurs de minibus ne parlent pas anglais et il peut être difficile de savoir si le minibus passe devant le musée.
Hébergement au GEM
Si le musée ou le complexe pyramidal voisin est votre seule destination au Caire, nous vous recommandons de séjourner dans un hôtel proche afin de réduire le temps de trajet.
- Cairo Pyramids Hotel ***** - En général, un hôtel de bonne qualité avec de bons prix à partir de 100 usd, mais en réalité il mérite plus de 3 à 4 étoiles
- Steigenberger Pyramids Hotel ***** - qualité sans compromis, de plus à des prix plus que décents à partir de 200 usd
Pour plus de conseils sur les hôtels ailleurs dans la ville, consultez la section Logement au Caire.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Le Caire.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
quelles sont les restrictions d'entrée du GEM Sac, pochette, etc......