La plus belle plage du sud-ouest de la Corse est sans aucun doute la romantique Roccapina, située dans une baie relativement petite et une vallée profonde.
La plage est surplombée par une ancienne tour de guet datant de la République génoise, qui se dresse sur un mince massif rocheux de 150 mètres de haut qui sépare Roccapina de la plage d'Erbaju, beaucoup plus longue mais moins spectaculaire.
Choisir un hôtel en bord de mer
Plage de Roccapina
La plage de sable blanc et fin, longue de moins de 200 mètres, est coincée entre le massif granitique du Lion de Roccapina, que la nature a façonné en forme de tête de lion, et la montagne Punta di Roccapina, haute de 200 mètres.
La baie étroite entourée de falaises crée un paysage magique et l'eau cristalline et calme est idéale pour la baignade et la plongée avec masque et tuba. L'inconvénient de Roccapina est sa notoriété et donc la surpopulation fréquente.
Vous n'y trouverez pas d'équipement, alors n'oubliez pas d'emporter tous vos encas.
Comment se rendre à la plage ?
La plage est accessible directement en voiture par une route non goudronnée. Elle quitte la route principale T40 au niveau de l'hôtel Auberge Corali. L'embranchement n'est pas indiqué, il faut donc vérifier sur la carte l'endroit exact où le chemin de terre se détache de la route principale.
Plage d'Erbaju
Derrière le massif rocheux et la tour de guet se trouve la plage d'Erbaju, bien plus longue et bien plus vide.
Longue de près de 1,5 km et large par endroits de 100 mètres, une bande de sable blanc et fin s'étend le long de la côte ouverte, créant des conditions idéales pour la baignade. Vous ne pourrez pas y faire de plongée avec masque et tuba en raison des eaux plus profondes et de l'absence de rochers sous la surface.
À l'extrémité nord d'Erbaj, vous trouverez un restaurant et un service de location de transats, tandis qu'au milieu et au sud de la plage, vous ne serez pas surpris de trouver du bétail qui se repose souvent au bord de la mer. Les pâturages commencent littéralement à quelques mètres de la plage.
Comment se rendre à la plage ?
Erbaj est également accessible en voiture. Il n'y a pas de route asphaltée, mais une route de gravier. Elle quitte la route principale au même endroit que la plage de Roccapina, mais après 20 mètres, il faut tourner à droite, alors qu'à Roccapina, il faut tourner à gauche.
Hébergement
Il n'y a pas d'hébergement sur les deux plages, mais l'Auberge Coralli, déjà mentionnée, se trouve à l'embranchement de la route principale et propose des prix raisonnables d'environ 81 euros par nuit, même en pleine saison estivale.
Dans le petit village de Serraggia, vous pouvez séjourner dans un bâtiment traditionnel en pierre très élégant appelé U casseddu, qui vous appartiendra pendant toute la durée de votre séjour. Si, de l'extérieur, elle semble dater de la Corse médiévale, l'intérieur de la maison de vacances est moderne et entièrement meublé.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Corse.