Quelles sont les activités qui valent la peine d'être pratiquées en Corse et quelle est la meilleure façon de s'amuser sur l'île ? Lisez ce chapitre.
La randonnée
La Corse dispose d'un réseau dense de sentiers de randonnée, avec des refuges bien entretenus. Il existe un large choix d'itinéraires de difficulté variable, aussi bien pour les familles avec enfants que pour les amateurs de traversées difficiles.
Vous pouvez faire de courtes excursions d'une journée, voire des promenades qui ne prennent pas plus de 30 minutes depuis votre voiture, ainsi que des randonnées de plusieurs jours qui comptent parmi les plus célèbres d'Europe.
Voici quelques conseils personnels sur les meilleures randonnées en Corse.
LE GR20
Le GR20 est l'un des itinéraires de randonnée les plus difficiles d'Europe. Il traverse la Corse du nord au sud, est long de 180 km et il vous faudra au moins 15 jours pour le parcourir, en fonction de votre forme physique. Le sentier se compose de deux parties : la partie nord entre Calenzana et Vizzavona et la partie sud entre Vizzavona et Conca. L'altitude totale de l'itinéraire est de 11 000 m. Le trek est très fréquenté et la plupart des expéditions le suivent du nord au sud.
Pour plus d'informations sur le trek, voir : le-gr20.fr.
Randonnées courtes et faciles
Bien que la Corse soit une île très montagneuse, idéale surtout pour ceux qui préfèrent les itinéraires plus difficiles, les randonneurs moins entraînés y trouveront aussi leur compte.
- Lac de Nino - Un sentier tranquille de 10 km, que même les enfants peuvent faire, vous emmène sur un plateau jusqu'à un lac situé à plus de 1 800 mètres d'altitude
- Spelunca - le célèbre canyon profond avec sa rivière déchaînée et ses vues à couper le souffle, mais le sentier de 7 km est à la portée de presque tout le monde.
- Bavella - Le centre de randonnée de la Corse du Sud offre des vues sur des rochers en forme d'aiguilles à l'aspect sauvage et un certain nombre d'itinéraires faciles qui peuvent être prolongés sur plusieurs jours.
- Casade des Anglais - les célèbres cascades sont superbement et facilement accessibles par un itinéraire de 6 km (aller-retour) au départ de la station de Vizzavona
- Figarella - une vallée boisée idyllique, pleine de ruisseaux et d'itinéraires de randonnée plus courts.
Randonnées d'une journée de niveau intermédiaire
Si vous êtes un adepte de la marche en montagne mais que vous n'avez aucune expérience de l'escalade, la Corse vous offre le plus grand nombre d'options. Parmi les meilleures randonnées intermédiaires, nous choisissons les suivantes :
- Manganello - à notre avis, les plus belles des centaines de cascades, un parcours de 18 km au départ de la gare de Tettone y mène
- Lac de Melu - les deux boules de montagne situées sous la deuxième plus haute montagne de Corse sont parmi les plus beaux endroits de Corse et la randonnée de 5 km est l'une des plus faciles.
Randonnées à la journée
Prenez de la hauteur et partez à la conquête des montagnes corses. Les itinéraires sont difficiles, mais restent accessibles sans équipement d'escalade.
- Monte Cinto - La plus haute montagne de Corse est accessible depuis deux directions. La randonnée et la descente durent entre 8 et 12 heures.
- Monte Rotondo - la deuxième plus haute montagne et celle qui offre les plus beaux panoramas a une montée extrêmement raide. Au total, il vous faudra environ 10 heures pour monter et descendre cette montagne.
Plages et baignades
En Corse, vous trouverez des plages de toutes sortes. Des petites, des grandes, des sablonneuses, des rocheuses, des plages réputées avec toutes les commodités, mais aussi des plages désertes pittoresques où vous serez seul. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons préparé une liste des plus belles plages de Corse.
Voir les meilleurs hôtels de plage
TOP 7 des plus belles plages de Corse
- Santa Giulia - Généralement considérée comme la plus belle de Corse pour son aspect exotique et ses équipements complets, située près de Porto-Vecchio.
- Palombaggia - l'une des plages les plus célèbres de Corse, près de Porto-Vecchio, un peu comme un paradis des Caraïbes.
- Rondinara - plage située dans la région de Porto-Vecchio, dans une baie en forme de fer à cheval, connue pour ses eaux calmes et chaudes.
- Saleccia - plage isolée au nord de la Corse, accessible par bateau depuis Saint-Florent.
- Calvi - la plus belle plage de la ville, avec en toile de fond une ancienne citadelle
- Roccapina - une plage isolée à l'ouest de Bonifacio, avec un paysage magnifique et des vues depuis l'ancienne tour génoise.
- Lotu - une autre plage isolée dans le nord de la Corse, accessible par bateau depuis Saint-Florent.
Cyclisme ou la Corse à vélo
La Corse offre la possibilité de faire du vélo de route, du VTT ou de la descente extrême.
La Castagniccia, la Casinca, le Cap Corse, les montagnes de l'intérieur, l'Alta Rocca, La Balagne et la côte ouest entre Porto et Calvi ou Ajaccio et Propriano sont autant d'endroits propices à la pratique du vélo.
Il existe plusieurs sociétés de location de vélos sur l'île, par exemple : Bcyclet Corse, Bike-Rental-Corsica, Wild Machja.
Sports nautiques.
La Corse offre également une multitude d'activités nautiques. Sur de nombreuses plages, vous trouverez des centres de sports nautiques où vous pourrez louer le matériel nécessaire. Vous pouvez par exemple explorer la côte en kayak ou en paddleboard.
La Corse a également beaucoup à offrir aux amateurs de plongée. Il y a plusieurs épaves autour de l'île et une riche vie sous-marine. La meilleure saison pour la plongée s'étend de mai à octobre.
Les amateurs de surf, de planche à voile et de kitesurf trouveront également leur bonheur. Les endroits idéaux pour le surf sont Capo di Feno et Algajola.
Si vous voulez essayer le rafting, rendez-vous dans la vallée du Golo ou à Tavignano.
Les curiosités
La Corse offre un grand nombre de sites historiques intéressants à visiter.
Vous trouverez des références au plus célèbre des Corses, Napoléon Bonaparte, ainsi que des tours de guet construites par les Génois au XVIe siècle sur le pourtour de l'île, des citadelles, des villes au cœur historique et des édifices mégalithiques disséminés sur l'ensemble du territoire corse.
L'escalade
Il existe des dizaines de sites d'escalade en Corse. La plupart de ces sites sont concentrés dans le centre ou le sud de l'île. Le plus célèbre d'entre eux est le site des Aiguilles de Bavella. Les vallées montagneuses de la Restonica, de Roccapina, de Paqlia Orba ou du Caporalinu sont également très prisées.