Vous pouvez vous rendre en Corse soit par avion, soit par ferry, qui est un moyen très populaire.
De nombreux voyageurs se rendent en Corse avec leur propre voiture, surtout s'ils souhaitent faire une halte sur leur route à travers l'Europe continentale.
En avion pour la Corse
Le moyen le plus rapide et le plus pratique de se rendre en Corse est bien sûr l'avion, suivi d'une voiture de location, même si la Corse reste l'une des dernières îles sur la carte de l'Europe à ne pas avoir été colonisée en masse par les compagnies aériennes à bas prix proposant des billets ultra-avantageux.
Malgré la taille relativement petite de la Corse, il y a 4 aéroports internationaux, pour lesquels nous avons des mini-guides, voir le lien sous le nom de l'aéroport :
- Bastia BIA - l'aéroport le plus fréquenté de Corse et qui offre généralement les liaisons les moins chères. Il a le plus de connexions directes depuis l'Europe avec généralement les billets les moins chers, par exemple via ces compagnies aériennes :
- Ajaccio AJA - le deuxième aéroport principal avec des liaisons principalement vers la France, qui est largement exploité par Air France, Volotea ou Air Corsica
- Calvi CLY - dans le nord de la Corse, les liaisons se limitent presque exclusivement à des vols vers la France ou la Suisse via Air France, Air Corsica ou easyJet
- Figari FSC - dans le sud de la Corse, les liaisons avec la France sont très fréquentes avec Air France, Air Corsica, Volotea ou easyJet, mais vous pouvez également vous y rendre avec Ryanair via Bruxelles ou Beauvais, par exemple.
Prix des vols pour la Corse
Comme nous l'avons déjà mentionné, les vols pour la Corse sont assez chers en Europe.
Les prix typiques depuis la France continentale sont d'environ 200 euros pour un aller-retour et depuis le reste de l'Europe entre 200 et 350 euros selon la saison.
Comparer les prix des vols pour la Corse
En bateau pour la Corse
Malgré la cherté des billets d'avion et le désir de voyager en Corse en voiture privée, le bateau reste un mode de transport très populaire pour se rendre en Corse.
Les ferries à destination de l'île française partent toute l'année du continent français et italien, ainsi que de l'île italienne de Sardaigne.
La Corse compte six ports de ferry : Bastia, Ajaccio, Bonifacio, Porto Vecchio, Propriano et L'lle Rouse. Les ferries pour la Corse partent de France (Nice, Marseille, Toulon), d'Italie (Gênes, Livourne, La Spezia, Savone, Livourne, Piombino) ou de l'île italienne de Sardaigne (Santa Teresa).
Des informations détaillées sur les prix, les itinéraires et la durée de la croisière sont disponibles dans un chapitre séparé - Ferry pour la Corse.