Nourriture traditionnelle en Groenland
Quels sont les plats à déguster au Groenland ? Quels sont les aliments les plus vendus dans les restaurants locaux ?
La cuisine groenlandaise
La gastronomie groenlandaise est encore fortement influencée par la cuisine traditionnelle inuite, basée principalement sur les aliments locaux que l'on peut pêcher au Groenland.
Par conséquent, les fruits de mer, en particulier le poisson, la viande de baleine et de phoque, les crevettes et, dans une large mesure, la viande de renne, sont les produits les plus courants du menu.
La cuisine danoise est principalement influencée par le petit-déjeuner et les en-cas. Le smørrebrød est également très populaire au Groenland. Il s'agit d'un sandwich ouvert, généralement composé de pain noir ou complet, garni d'ingrédients variés allant du fromage au poisson.
Le plat national
Le plat national groenlandais et inuit est la soupe suaasat, que l'on mange généralement à la maison et que l'on trouve également dans les restaurants.
Cette soupe très riche contient de la viande de phoque, de baleine ou de renne, complétée par de la viande d'oiseau de mer. Elle est souvent préparée en combinant tous les ingrédients énumérés ci-dessus.
Des pommes de terre sont ajoutées et la soupe peut être rendue encore plus consistante en ajoutant du riz.
Autres spécialités groenlandaises
Les plats suivants, par exemple, figurent au menu habituel des Groenlandais.
- Poisson frais - le plus souvent de la morue et du saumon
- Viande de renne - il existe une importante population de rennes dans le sud du Groenland et la viande de renne est l'ingrédient le plus courant de la cuisine groenlandaise après le poisson.
- Laviande de baleine - très populaire dans les régions situées au nord du cercle polaire arctique, y compris le célèbre plat mattuk, qui n'est autre que de la peau de baleine recouverte d'une couche de graisse sous-cutanée.
- Viande de phoque - généralement ajoutée en accompagnement de soupes ou d'autres plats de viande.
- Autres fruits de mer - outre les poissons et les baleines, la cuisine groenlandaise est très riche en crevettes et en moules.
- Agneau - surtout dans le sud, l'agneau au romarin est très apprécié. En fait, les moutons sont abondants dans les îles du sud.
- Myrtilles et camarines - les seuls fruits comestibles qui poussent à l'état sauvage (surtout dans le sud du Groenland) et qui constituent des desserts très appréciés.
Boissons
Le Groenland ne possède pas de brasseries ou de distilleries réputées, et il n'existe pas de limonades locales typiques.
La boisson sucrée la plus vendue est la limonade danoise Faxe Kondi.
Les Groenlandais consomment beaucoup d'alcool, en particulier de la vodka et de la bière importée.
La boisson alcoolisée typique s'appelle le café groenlandais, un cocktail composé de shots de café auxquels on ajoute du Kahlua, du whisky, du Grand Marnier et de la crème fouettée.
Comment manger comme un habitant
Il n'y a pas beaucoup de restaurants traditionnels au Groenland. Les Groenlandais ont tendance à fréquenter les cafés, que l'on trouve dans tous les grands villages.
Les meilleurs restaurants pour touristes se trouvent principalement dans les hôtels.
Quoi qu'il en soit, les Groenlandais mangent principalement chez eux.
Il n'y a pas de fast-food connu au Groenland.
Prix habituels dans les restaurants
Un dîner au restaurant vous coûtera environ 200 dkk par personne, boissons comprises.
Exemples de prix :
- Plat principal (poisson ou viande de renne) - 170 dkk
- Cuisine étrangère (généralement pizza ou pâtes) - 150 dkk
- Fruits de mer - 150 dkk
- Bière locale 0,5 litre - 70 dkk
Alimentation dans les supermarchés
On trouve des supermarchés dans toutes les villes et, compte tenu de l'isolement du Groenland par rapport au monde extérieur, ils sont bien approvisionnés.
Dans les plus grandes villes, qui comptent plus de 3 000 habitants, il y a généralement plusieurs supermarchés à la fois. C'est dans ces supermarchés que vous trouverez toujours le plus grand choix de produits :
- Brugseni
- Pisiffik
Les supermarchés plus petits du Groenland proposent les marques suivantes :
- Spar
- Akiki
- Pilersuisoq
Les magasins proposent généralement un très large choix de conserves, de riz, de pâtes, de pommes de terre et de viandes congelées de toutes sortes.
Parmi les produits frais, les supermarchés ont logiquement le plus grand choix de fruits de mer.
En revanche, le choix de fruits et surtout de légumes est très pauvre, car ils ne sont importés au Groenland qu'à l'état congelé.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...