Parc d'Ueno
Vous pouvez admirer la beauté des cerisiers en fleurs ou les couleurs des feuilles d'automne dans l'un des plus grands parcs de Tokyo.
Le parc d'Ueno est l'une des destinations les plus prisées des Japonais et des touristes, car outre le parc lui-même, on y trouve un grand nombre de musées et un zoo.
Lire aussi sur notre site :
Le parc couvre une superficie de 133 acres et est idéal pour une agréable promenade par beau temps.
La visite du parc d'Ueno en vaut-elle la peine ?
L'endroit est relativement éloigné du centre-ville, mais reste facilement accessible par le métro ou le train.
Le parc d'Ueno se combine idéalement avec la visite d'autres sites de cette partie de Tokyo : le quartier d'Akihabara (à 5 minutes en train), le temple Senso-Ji (à 10 minutes en métro) ou la Tokyo Skytree (à 15 minutes en métro).
Est-ce que je recommanderais une visite du parc ?
Oui, si :
- C'est un lieu incontournable au printemps pour la floraison des sakura.
- vous voulez visiter des musées ou des zoos
- vous voulez profiter de la tranquillité d'un grand parc.
Non, si :
- vous ne disposez que d'un temps limité à Tokyo (1 à 2 jours), il y a des endroits plus agréables dans la ville.
- vous ne voulez pas visiter de musées, il y a des jardins plus agréables dans la ville
- vous allez passer du temps dans une autre partie de Tokyo
Ma partie préférée du parc d'Ueno se trouve à l'ouest, où se trouve l'étang Shinobazu, le long duquel il y a beaucoup d'échoppes de souvenirs et surtout des spécialités locales.
Le plus grand quartier de musées de Tokyo
La partie nord du parc d'Ueno est un immense quartier des musées, où l'on trouve la plus grande concentration de musées de tout Tokyo.
Les amateurs de musées seront tranquilles toute la journée, surtout en cas de mauvais temps.
Les 10 meilleurs hôtels autour de Ueno
Musée national de Tokyo
Le plus ancien et le plus grand musée d'art du Japon se trouve à l'extrémité nord du parc.
Les collections du musée se concentrent exclusivement sur l'art japonais et vous pourrez admirer des peintures, des katanas japonais traditionnels, des tapisseries, des sculptures et bien d'autres choses encore.
- Entrée : 1 000 jpy
- Site officiel : tnm.jp
Musée d'histoire naturelle
Musée populaire auprès des adultes mais aussi des enfants, le Musée national de la nature et des sciences propose de nombreuses expositions interactives.
L'une des principales caractéristiques du musée est l'énorme sculpture d'une baleine géante devant le bâtiment du musée et le grand nombre de squelettes de dinosaures à l'intérieur du musée !
- Entrée : 630 jpy
- Site officiel : kahaku.go.jp
Musée d'art métropolitain de Tokyo
Le plus grand musée d'art moderne du Japon est connu pour son large éventail d'œuvres d'art locales et internationales. Il organise très souvent des expositions temporaires sur les projets les plus récents.
- Entrée : gratuite (les expositions temporaires coûtent environ 700 jpy)
- Site officiel : tobikan.jp
Musée national d'art occidental
Ce musée est particulièrement populaire auprès des Japonais et abrite des collections assez importantes d'art occidental, principalement européen.
Vous y trouverez principalement des peintures, mais aussi des sculptures, datant pour la plupart du 18e au 20e siècle.
- Entrée : 500 jpy
- Site officiel : nmwa.go.jp
Zoo d'Ueno
La partie ouest du parc est occupée par le principal zoo de Tokyo.
Il est relativement petit par rapport aux autres zoos de la ville, et vous pouvez le parcourir entièrement en une heure environ.
Si vous souhaitez également visiter l'enclos des pandas géants, attendez-vous à passer environ une heure de plus dans la file d'attente ! Les pandas géants sont de loin la plus grande attraction du zoo local et les Japonais les adorent.
J'ai été très déçue par le zoo d'Ueno, en particulier par l'état des enclos et des animaux qui s'y trouvent.
Les enclos sont petits et vieux et les animaux ont l'air émaciés et s'ennuient beaucoup. Personnellement, je ne recommande pas la visite du zoo d'Ueno.
- Entrée : 600 jpy
- Site officiel : tokyo-zoo.net
Comment s'y rendre
Le parc d'Ueno est situé dans la ville de Taito, au nord du centre de Tokyo, que l'on peut rejoindre en 25 minutes environ par le métro ou le train.
Le moyen le plus simple de s'y rendre est de passer par la gare d'Ueno, située dans le coin sud-est du parc, où vous pouvez utiliser la correspondance suivante :
- Train JR Yamanote Line - Tokyo Station, Imperial Palace, Ginza, Shinagawa, Shibuya, Shinjuku, Tokyo Metropolitan Government Building, Meiji Shrine, Akihabara, Hamarikyu Garden
- Train de la ligne Keihin-Tohoku - Gare de Tokyo, Palais impérial, Ginza, Shinagawa, Akihabara, Yokohama, Hamarikyu Garden
- Ligne Ginza du métro de Tokyo - Ginza, Akihabara, Temple Senso-Ji, Shibuya
- Ligne Hibiya du métro de Tokyo - Akihabara, marché aux poissons de Tsukiji, Ginza, Tour de Tokyo
Pour tout savoir sur les trains et les métros, les tarifs et les correspondances, consultez le chapitre sur le métro de Tokyo.
Hôtels dans la région
Ueno est un bon endroit pour se loger si vous souhaitez vivre dans une partie plus calme de Tokyo, tout en ayant un bon accès aux autres quartiers et en étant à distance de marche des rues commerçantes les plus animées.
Les prix des hôtels à Taito City sont légèrement inférieurs à ceux du centre de Tokyo ou des quartiers de Shinjuku ou Shibuya.
Nous recommandons les hôtels suivants :
- Ueno Touganeya Hotel** - un hôtel local avec de très petites chambres avec salle de bains et toilettes, situé juste en face de la gare d'Ueno et offrant des tarifs intéressants.
- Mitsui Garden Uneo **** - un excellent hôtel 4* situé juste à côté de la gare d'Ueno.
- Hotel Tomariya Ueno - l'hôtel capsule le moins cher de Tokyo, à environ 10 minutes à pied de la gare d'Ueno, dans un quartier calme.
- Notre conseil ! Nous avons séjourné dans cet hôtel et rédigé une critique honnête
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Tokyo.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...