Visa touristique pour Thaïlande
Ai-je besoin d'un visa pour un voyage touristique en Thaïlande ? Quelle est la durée de validité du passeport ?
Visa pour une visite unique en Thaïlande d'une durée maximale de 60 jours
Pour les voyages touristiques les plus courants, l'agent d'immigration ne vous demandera aucune démarche. L'entrée dans le Royaume de Thaïlande se fait sans visa avec une limite de séjour de 60 jours pour 93 pays.
La période d'entrée sans visa a été prolongée de 30 à 60 jours le 1er juin 2024.
Pour obtenir des informations officielles et une liste des pays qui n'ont pas besoin de visa pour entrer en Thaïlande, consultez le site du ministère thaïlandais des affaires étrangères : thaievisa.go.th.
Comparer les prix des vols vers la Thaïlande
À l'aéroport international ou au poste frontière terrestre, vous recevrez un tampon sur votre passeport indiquant la date limite à laquelle vous pouvez quitter le pays.
Dans de très rares cas, on vous demandera également de fournir un billet de retour ou une preuve de fonds suffisants (20 000 thb par personne ou 40 000 thb par famille).
Réentrée en Thaïlande dans les six mois
Si vous prévoyez de voyager en Asie du Sud-Est et de visiter plus d'un pays de la région, ou si la Thaïlande est votre seconde patrie, n'oubliez pas que la durée maximale de séjour sur une période de six mois est de 90 jours.
Dépassement de la durée maximale de séjour
Quelle que soit la raison, si vous quittez la Thaïlande pour une durée supérieure à la limite de 60 jours autorisée pour l'obtention d'un visa, attendez-vous à devoir payer une amende. Vous devrez payer 500 thb pour chaque jour supplémentaire, mais le minimum est de 1 000 thb et le maximum de 20 000 thb.
En cas de violation flagrante de la durée de séjour en Thaïlande, vous risquez un procès et une expulsion du pays avec interdiction d'entrée pendant 10 ans.
Carte d'arrivée en ligne
Depuis le 1er mai 2025, tous les voyageurs, y compris ceux qui n'ont pas besoin de visa pour séjourner en Thaïlande, doivent remplir une carte d'entrée en ligne.
Comment remplir la carte d'entrée ?
La carte d'entrée doit être remplie uniquement sur le site officiel : tdac.immigration.go.th/arrival-card.
Seules les données personnelles, les données médicales et les données relatives à l'hébergement en Thaïlande doivent être remplies. Il n'est pas nécessaire de télécharger des photos ou de scanner votre passeport pour remplir le formulaire.
Quel est le coût de la carte d'entrée ?
Actuellement, vous pouvez remplir la carte d'entrée gratuitement.
Combien de temps avant mon voyage dois-je remplir la carte d'entrée ?
Vous devez remplir votre carte d'entrée en ligne au plus tôt 3 jours avant votre arrivée en Thaïlande.
Puis-je modifier ma carte d'entrée après l'avoir remplie ?
Oui, si vos informations changent, par exemple si vous avez un nouveau passeport, vous pouvez modifier votre carte d'entrée en ligne sur tdac.immigration.go.th/arrival-card.
Visas pour la Thaïlande pour les séjours de 61 jours ou plus
Si vous souhaitez rester plus longtemps en Thaïlande, vous avez, en pratique, trois possibilités pour prolonger votre séjour :
- En prolongeant votre séjour de 30 jours au bureau de l'immigration.
- En demandant un visa traditionnel à l'ambassade de Thaïlande dans votre pays.
- En effectuant un "visa run".
Vous pouvez demander un visa à entrée unique ou à entrées multiples :
Visa à entrée unique pour la Thaïlande
Le visa touristique à entrée unique peut être traité en 3 jours pour un montant d'environ 1 300 thb. Il est valable pour un séjour de 60 jours et vous pouvez entrer en Thaïlande dans les 3 mois suivant la délivrance du visa.
Visa à entrées multiples pour la Thaïlande
Le visa touristique à entrées multiples s'obtient également dans un délai de 3 jours ouvrables, mais pour un montant de 5 000 thb. Il est valable pour un nombre illimité d'entrées pendant une période de 6 mois après la délivrance du visa. Un seul séjour ne peut excéder 60 jours, mais le nombre total de jours de séjour n'est pas limité.
Visa run
Le terme "Visa run" ou "Visa running" signifie simplement que vous quittez la Thaïlande pour un autre pays et que vous revenez immédiatement.
En pratique, il suffit de passer le contrôle de l'immigration au point de passage terrestre et de revenir immédiatement. Dans ce cas seulement, l'agent des douanes vous demandera de prouver que vous avez quitté la Thaïlande dans les 60 jours et de présenter une preuve d'argent liquide (voir ci-dessus).
L'idéal est de quitter la Thaïlande pendant 1 à 3 jours pour se rendre dans l'une des métropoles ou îles environnantes, par exemple Singapour, Kuala Lumpur, Langkawi ou Penang.
- ✈️ Comparez les vols bon marché entre la Thaïlande et les pays voisins sur skyscanner.com
- 🎟️ Billets de ferry, de bus ou de train sur 12go.asia
Validité du passeport
Pour voyager en Thaïlande, vous devez être en possession d'un passeport valable au moins 6 mois après votre départ de Thaïlande.
En revanche, il n'y a pas de limite à la durée de validité de votre passeport avant que vous ne puissiez vous rendre dans le pays. Vous pouvez vous rendre en Thaïlande avec un passeport tout neuf.
Autres documents
Outre un passeport valide et la carte d'arrivée en ligne susmentionnée, aucun autre document n'est requis.
Il est conseillé d'avoir une preuve imprimée ou à portée de main sur votre téléphone de votre voyage de retour, ou votre relevé bancaire le plus récent, surtout si vous entrez à nouveau dans le pays.
Réglementation douanière
Tous les articles importés en Thaïlande doivent l'être en quantités raisonnables. Par exemple, pour les cigarettes, il s'agit de 200 pièces par personne et pour l'alcool, d'un litre par personne. Tout dépassement, même minime, est passible d'une lourde amende. Par exemple, pour 5 paquets de cigarettes, l'amende peut atteindre 7 000 thb.
Sachez également que la limite ne peut être dépassée par une seule personne, même si elle a de l'alcool ou des cigarettes dans ses bagages pour d'autres personnes voyageant ensemble. Chaque personne doit respecter la limite.
L'importation et l'exportation de stupéfiants et de pornographie sont totalement interdites. Les exportations sous forme d'antiquités ou d'objets religieux et de statues de Bouddha sont soumises à autorisation. Cette autorisation ne s'applique pas aux petites statues et aux objets couramment achetés sur les marchés touristiques.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
3 commentaires
Il aurait besoin d'une mise à jour.
Tout d'abord, je ne comprends pas d'où vient l'information selon laquelle les fonds suffisants pour le séjour peuvent être prouvés par un relevé bancaire, alors qu'il doit s'agir d'argent liquide : "Les voyageurs entrant en Thaïlande dans le cadre des régimes d'exemption de visa touristique doivent être en possession d'une somme d'argent liquide suffisante ou équivalente à 20 000 bahts par personne ou 40 000 bahts par famille".
Deuxièmement, la carte d'arrivée sera de retour, spécifiquement numérique et, à partir du 1er mai, elle sera gratuite (jusqu'à ce que les Thaïlandais changent d'avis) et devra être remplie dans les trois jours suivant l'arrivée. https://tdac.immigration.go.th
Troisièmement, le séjour sans visa peut être prolongé de 30 jours, et non de 60.
Oui, nous procédons à une mise à jour, merci.
Bonjour ! J'ai une question à vous poser :
Nous sommes des citoyens bulgares et nous atterrissons à Bangkok le 31.10.2024. Nous avons des billets d'avion pour le Cambodge le 02.11.2024 et retour à Bangkok le 04.11.2024, puis nous avons un vol de retour (Bulgarie) le 17.11.2024. D'après les nouvelles règles, nous n'avons pas besoin de visa pour entrer et séjourner en Thaïlande, mais aurons-nous un problème pour rentrer en Thaïlande depuis le Cambodge et que devons-nous faire ?
Combien faut-il observer ?
À l'entrée dans le pays et sur demande, fournir une preuve de fonds en espèces de 20 000 THB par personne ou 40 000 THB par famille (ou un montant équivalent dans l'une des monnaies mondiales).
Cette requête est pleine de groupes FB sur la Thaïlande. La plupart des gens s'en sont probablement tirés, mais il arrive que quelqu'un soit renvoyé. Voulez-vous être celui qu'ils renvoient ? Est-ce vraiment si important de prendre l'équivalent en euros ou en dollars et éventuellement de ne pas tout échanger et de garder le reste pour votre prochain voyage vers je ne sais où ?
Je n'ai pas de problème à l'entrée, mais lorsque je reviendrai du Laos, je serai en Thaïlande pendant 4 jours.
Jox, avez-vous lu un article sur quelqu'un qui a été renvoyé ? Si c'est le cas, venait-il d'Europe ?
Question totalement hors de propos. Tout comme "Puis-je rouler à 180 sur l'autoroute tchèque ?" Oui, c'est contrôlé au hasard et ils peuvent vous renvoyer chez vous. Laissons chacun tenter sa chance comme il l'entend. Et oui, cela arrive aussi aux Européens, puisque c'est "aléatoire".
Cette question n'est pas du tout hors de propos, et la comparer à un tel excès de vitesse est complètement absurde. De nombreux pays, y compris la Thaïlande, imposent de telles conditions concernant l'argent (bien qu'un relevé bancaire ou la présentation d'une banque en ligne suffise la plupart du temps), et ce afin de pouvoir facilement empêcher l'entrée de personnes souhaitant travailler dans le pays ou se livrer à d'autres activités illégales. Il ne s'agit certainement pas d'un contrôle aléatoire comme le code SSSS figurant sur une carte d'embarquement pour les voyages aux États-Unis, mais d'un contrôle effectué sur des personnes sélectionnées qui semblent suspectes à première vue. Ou sur ceux qui viennent de pays voisins pauvres comme la Birmanie. Quelqu'un a-t-il déjà lu ou entendu parler d'une telle expérience de la part d'un Européen ?
Ces propos condescendants, voir Jox, proviennent du fait qu'il voyage toujours pour quelques semaines au maximum. C'est juste qu'il y a des voyageurs qui traversent plusieurs pays pendant de longues périodes et ce n'est pas si facile. En outre, tout le monde ne voyage pas dans des établissements plus chers équipés de coffres-forts dans les chambres, et ils ne veulent pas transporter inutilement 13 000 CZK en espèces. Pour un voyage de 4 jours au départ du Laos, ils ne le demanderaient certainement pas, même si par hasard une telle demande se présentait.
SSSS n'est jamais aléatoire.
Je soulignais simplement qu'il est bon de suivre les réglementations. Et il n'y a pas eu que quelques cas en Thaïlande. Oui, ils ont été volés, ce n'était pas un petit nombre et c'était un accident stupide dû à l'inattention ( ça n'arrive qu'une fois en 20 ans de voyage et 20-30 pays visités par an). Mais il aurait été pire de ne pas entrer dans le pays que d'en perdre 15.
Pour ma part, je trouve stupides des propos tels que "cela suffirait probablement la plupart du temps" ou "ils ne l'exigeraient certainement pas".
Je peux comprendre que certaines personnes ne veuillent pas ou ne se sentent pas à l'aise avec l'argent, mais elles peuvent exiger de l'argent liquide d'une valeur donnée chaque fois qu'elles s'en souviennent.
S'il existe un risque réel que les personnes soient renvoyées dans le pays d'où elles ont pris l'avion (ce qui serait particulièrement intéressant si la personne prenait l'avion depuis un pays où elle n'avait pas besoin d'un visa ou d'un billet de suivi comme la Chine), si elles ne remplissent pas cette condition, les compagnies aériennes vérifieraient certainement l'argent liquide à l'enregistrement comme elles vérifient un billet au départ d'un pays lors d'un vol vers certains pays si la personne n'a pas de billet de retour. Il arrive aussi qu'elles vérifient les visas et d'autres documents, par exemple pour l'hébergement. Si cela figure dans Timatic, pourquoi les compagnies aériennes ne le vérifient-elles pas ? Si ce n'est pas le cas, c'est probablement une erreur, n'est-ce pas ?
C'est une bonne chose que le SSSS ne soit pas aléatoire, mais il est probable qu'il concerne principalement des personnes qui ne présentent aucun risque pour les États-Unis, de sorte que l'attribution du code peut avoir un certain fondement, mais il s'agit probablement d'une erreur en grande partie. Je soupçonne une dame d'avoir écrit dans un carnet de voyage sur la PF que son très vieux mari avait été soumis à un contrôle approfondi, même pour une nuit à SF sur la route de Papeete, alors qu'elle ne l'avait pas été. Je ne sais pas s'il avait le code, mais il l'avait probablement. Ou bien choisissent-ils les personnes qui n'ont pas de SSSS pour des vérifications approfondies ?