Aegean Airlines classe affaires Airbus A321neo (ATH-PRG)

Nourriture en classe affaires

Depuis trois ans, la compagnie nationale grecque Aegean Airlines est "ma" compagnie aérienne.

J'ai accumulé des miles pour leur programme de fidélisation Miles+Bonus, qui est le moyen le plus facile d'obtenir le statut Star Alliance Gold, ainsi que des options de billets primes très bon marché.

Acheter la classe affaires

Aegean Airlines offre un surclassement gratuit en classe affaires aux membres de son programme de fidélisation Miles+Bonus.

  • 2 fois par an pour les membres Silver Miles+Bonus
  • 4x par an pour les membres Gold Miles+Bonus

La condition est que le billet original en classe économique ne doit pas avoir été acheté sur le tarif le moins cher Light et le succès du surclassement est bien sûr soumis à la disponibilité actuelle des sièges.

Cependant, sur les lignes moins "commerciales", comme la ligne Athènes-Prague, la probabilité d'un surclassement réussi est assez élevée.

J'ai acheté un aller simple Rhodes RHO - Athènes ATH - Prague PRG sur le tarif Flex d'un voyage d'affaires à Rhodes pour 132 euros.

Un billet payé en classe affaires me coûterait 565 euros. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Jugez-en par vous-même ci-dessous.

Consultez les prix de la classe affaires sur aegeanair.com

Je ne demande un surclassement que pour le vol Athènes-Prague, car je ne veux pas gaspiller un surclassement gratuit sur un vol intérieur court où le service est réduit au strict minimum.

Environ 72 heures avant le départ, je reçois la confirmation de mon surclassement en classe affaires.

Enregistrement à l'aéroport

Bien que mon premier vol de Rhodes à Athènes soit en classe économique, je peux, grâce à mon statut "gold", bénéficier du même enregistrement que les passagers de la classe affaires.

À Rhodes, il y a un comptoir clairement indiqué pour les passagers de la classe affaires et de Star Alliance Gold uniquement, et l'enregistrement est très civilisé et rapide.

Une étiquette "Priority" est apposée sur mes bagages, mais j'aurais obtenu cette étiquette sans le surclassement, simplement en raison de mon statut "Gold".

Les passagers de la classe affaires bénéficient d'une procédure de sécurité accélérée sur Rhodes, où je n'attends pas une minute.

Le salon à la correspondance

Aegean Airlines n'a pas de salon à Rhodes, même pour les membres Star Alliance Gold.

J'utilise donc mon forfait Revolut Metal avec DragonPass illimité et je visite le salon local. The Lounge.

Je serai éligible au salon phare d'Aegean Airlines lorsque je ferai une escale de 2 heures à Athènes. Je m'en souviens comme étant au-dessus de la moyenne lors de mes précédentes visites, alors j'ai vraiment hâte d'y être !

Cependant, lorsque je vois sur l'application Flightradar24 au moment de l'embarquement pour le vol Rhodes-Athènes que notre avion n'a pas encore décollé d'Athènes, il est clair pour moi qu'il n'y aura rien du salon lorsque nous changerons d'avion.

Le retard final s'est finalement arrêté à 90 minutes, je descends donc de l'avion à Athènes et me dirige en douceur vers la porte d'embarquement pour le vol à destination de Prague.

Je ne peux pas me rendre au salon. Mais je ne me sépare pas du programme de fidélisation Miles+Bonus, et j'aurai certainement l'occasion d'en faire un compte-rendu.

L'embarquement - en un mot : le chaos

L'embarquement s'effectue à partir des "portes de bus" du rez-de-chaussée. Comme lors de toute visite dans le plus grand aéroport de Grèce, je regrette que ce soit la compagnie aérienne dont le hub principal se trouve à Athènes qui dispose d'un programme de fidélisation aussi généreux. Je n'aime pas cet aéroport.

J'observe avec consternation que le personnel chargé de l'enregistrement est complètement résigné à essayer de séparer la foule désorganisée des passagers de la classe économique et de la classe affaires et à m'assigner une place quelque part.

Aegean Airlines s'efforce généralement d'envoyer des autocars séparés pour la classe affaires lors de l'embarquement, mais ce n'était pas le cas aujourd'hui.

Je suis l'un des derniers à monter dans l'avion...

Cabine et sièges - une "eurobusiness class" ennuyeuse

Je me rends à Prague à bord d'un avion immatriculé SX-NAM, un Airbus A321neo âgé de deux ans.

Cependant, même sur les avions les plus récents, Aegean Airlines ne propose pas de sièges en classe affaires, mais, comme peut-être toutes les compagnies européennes, seulement l'"euro-classe affaires" typique.

Il s'agit de sièges de classe économique standard, avec un peu plus d'espace pour les jambes et un siège central bloqué.

Le siège ne présente aucune caractéristique supplémentaire par rapport aux sièges de la classe économique situés à l'arrière - appui-tête standard, table de restauration standard, compartiment à magazines de bord standard et option d'inclinaison standard.

Hormis l'espace supplémentaire pour les jambes, il n'y a vraiment rien de plus.

Rafraîchissements en vol

Le principal avantage de la classe affaires, hormis le salon, que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, est que la nourriture y est nettement meilleure qu'en classe économique.

Mais cela s'applique-t-il aussi à Aegean Airlines ? Cette compagnie aérienne offre gratuitement (selon les normes européennes) des rafraîchissements plutôt généreux, même en classe économique.

Mais je peux affirmer en toute responsabilité que la nourriture est vraiment bien meilleure en classe affaires.

Le menu est disponible dans la boîte à gants du siège devant vous dès le début.

Au total, trois services sont proposés sur le vol de 2 heures à destination de Prague.

Boisson de bienvenue

Mais il n'y a que de l'eau, du jus ou du vin, sans noix ni autres snacks.

Après la boisson de bienvenue, nous recevons une serviette chaude, ce qui est également un avantage supplémentaire par rapport à la classe économique.

Repas principal

Un repas chaud standard est servi sur le vol de l'après-midi avec une entrée, un dessert et une sélection de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

L'ensemble du service principal est servi sur un seul plateau, ce qui est normal sur les vols européens de courte durée.

  • Entrée - une seule option : salade de betteraves avec orange, petites carottes et tzatiki. J'ai déjà mangé mieux, le goût était extrêmement fade.
  • Plat principal - deux options au choix : filets de poulet frits avec purée de céleri ou poisson avec tomates et pommes de terre. J'ai choisi le poisson, mais je n'ai pas été particulièrement impressionné par ce plat non plus, le goût était à nouveau très fade.
  • Dessert - une seule option : halva de semoule et fromage manouri. C'était clairement le meilleur de tout le repas. Un grand moment de bonheur.

Collation avant le vol

Vous pouvez commander à volonté des boissons non alcoolisées, du vin, de la bière ou des cocktails avant l'atterrissage ou à tout moment après le repas principal.

Du café ou du thé est également disponible.

Aucun petit repas n'est servi avant l'arrivée.

J'opte pour un cappuccino, bien qu'il soit déjà tôt dans la soirée. Les connaisseurs me pardonneront ce faux-pas.

Autres services à bord et équipage

Par rapport à la classe économique, seul le wi-fi est gratuit.

Après l'enregistrement, il suffit d'entrer son code de réservation, le système reconnaît qu'il s'agit d'un billet de classe affaires et met l'internet à disposition gratuitement.

La vitesse est bonne pour surfer sur internet, mais pas pour regarder des vidéos en streaming.

L'équipage a probablement été le point le plus positif de toute cette expérience. L'hôtesse de l'air expérimentée et le très jeune steward étaient parfaits.

Ils ont su trouver le juste équilibre entre serviabilité et naturel. Leur comportement était très professionnel, tout en étant amical et naturel.

Mon appréciation

Il m'est difficile d'évaluer cette expérience particulière.

Je n'ai "dépensé" qu'un seul surclassement gratuit pour la classe affaires, ce qui ne m'a donc rien coûté de plus.

Cependant, si j'étais un passager payant ou si j'avais acheté la classe affaires avec des miles de fidélité, j'aurais été très déçu.

La cabine et les sièges sont standard, comme ceux de la plupart des compagnies aériennes européennes, ce qui signifie que cela ne vaut certainement pas la peine de payer plus de 400 euros de plus que le tarif économique standard.

La nourriture était en dessous de la moyenne et l'expérience de ré-embarquement était absolument horrible.

Qu'en est-il pour vous ? Allez-vous payer un supplément pour la classe affaires lors de votre prochain voyage avec Aegean Airlines ? Votre expérience a-t-elle été plus positive ?

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

2 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire