Etihad B787-9 : revue de la dernière classe affaires avec portes (PRG-AUH)
Lorsque, après une longue période, des billets spéciaux en classe affaires de la compagnie aérienne premium Etihad apparaissent, je n'hésite pas trop longtemps et je planifie un voyage en Thaïlande. Plus précisément, j'ai obtenu des billets aller-retour de Prague à Krabi via Abu Dhabi.
L'objectif était de tester la classe affaires sur un A321 LR à fuselage étroit déployé sur la ligne Abu Dhabi - Krabi, mais la première surprise a eu lieu à l'aéroport de Prague. Notre vol sera opéré par l'un des trois Boeing 787-9 les plus récents, équipé de sièges d'affaires Collins Aerospace Elements à la pointe de la technologie, avec des portes qui se ferment, ce qui élève le niveau de voyage d'un cran, littéralement...
Plus de commentaires sur ce voyage(à suivre) :
- Etihad 787-9 : revue de la dernière classe affaires avec portes (PRG-AUH) (vous lisez ceci en ce moment)
- Etihad A321 LR : une classe affaires moderne et complète dans un avion à fuselage étroit
- Sofitel Krabi : un hôtel spacieux idéal pour les familles
- Etihad 787-9 : classe affaires classique
- Salon d'affaires d'Etihad à Abu Dhabi
Acheter la classe affaires à prix réduit
Début octobre, des tarifs réduits sont proposés en classe affaires sur de nouvelles liaisons vers l'Asie du Sud-Est. Je n'hésite pas trop longtemps et réserve des vols pour la période précédant Noël, du 19 novembre au 4 décembre, au prix de 1709 euros par personne.
Au moment de la rédaction de cet article, des billets en classe affaires sont encore disponibles à environ 1733 eur pour certaines dates en 2026.
Je réserve mes vols directement sur le site du transporteur , etihad.com, en sélectionnant le tarif Value. Je ne veux pas payer moins de 60 euros pour le tarif Confort, qui comprend la sélection des sièges et l'accès au salon.
À l'aller, nous aurons une escale de moins de deux heures, donc nous n'utiliserons certainement pas le salon, et au retour, j'achèterai l'entrée séparément ou j'utiliserai le salon de l'aéroport sans marque pour une entrée gratuite de la banque.
Je m'occuperai des miles en les téléchargeant sur Flyingblue. Je recommande de conserver non seulement les cartes d'embarquement, mais surtout le billet électronique où vous pouvez voir le prix du billet.
Enregistrement en ligne et à l'aéroport
Je ne vous mentirai pas. Je pensais que nous choisirions nos sièges lors de l'enregistrement en ligne, mais ce n'était malheureusement pas le cas.
Je vole avec ma famille - moi, ma femme et mes deux enfants. Heureusement, nous sommes assis +- comme prévu, mais nous devrions changer un siège. Les frais s'élèvent à moins de 83 euros par siège. Je procéderai à l'enregistrement avec des sièges présélectionnés, étant entendu que je demanderai le changement lors de l'enregistrement à l'aéroport.
Le comptoir d'enregistrement pour les passagers de la classe affaires étant vide, nous nous dirigeons directement vers la file d'attente.
Lorsque nous demandons un changement de siège, on nous montre le nouveau siège reflétant le changement d'avion, qui est égal à celui que nous avions demandé - deux sièges côté fenêtre et une rangée du milieu.
La dame chargée de l'enregistrement nous informe que, malheureusement, nous n'avons pas accès au salon, après quoi elle ajoute que nous aurons probablement accès à la carte de crédit. J'acquiesce et nous nous disons au revoir.
Salon et embarquement
Nos lecteurs et nous-mêmes avons suffisamment parlé de ce salon sur le site, je ne m'étendrai donc pas sur le sujet - lisez l'article complet sur le salon Mastercard à T1 ici.
Peu avant le début de l'embarquement, nous constatons que nous avons besoin de quelques produits de la pharmacie. Ma femme décide donc de retourner dans les zones publiques de l'aéroport, de courir jusqu'au terminal 2, puis de repasser le contrôle des passeports. Moins de 20 minutes plus tard, nous nous retrouvons à la porte B3.
L'embarquement a déjà commencé, mais la carte de passager d'affaires est conservée en permanence, de sorte que nous n'avons pas besoin de faire la queue et que nous passons immédiatement par la passerelle d'embarquement pour nous rendre à l'avion.
La cabine de l'avion
Avant même de pouvoir ranger mes bagages et de m'installer, je constate que la cabine, et surtout les nouveaux sièges, sont conçus pour offrir un maximum d'intimité.
Pour moi, la cabine est idéalement disposée en 1-2-1, avec l'avantage supplémentaire que tous les sièges sont dans le sens du vol par rapport aux autres B789 d'Etihad.
Tous les sièges ont un accès direct au couloir.
Sièges Collins Aerospace Elements
Etihad Airways a équipé trois nouveaux Boeing 787-9 de sièges Elements ultra-modernes de Collins Aerospace. Ces sièges se distinguent par le fait qu'ils donnent l'impression d'une cabine privée, jusqu'à la première classe.
Mais les portes verrouillables, qui sont ici plus hautes de quelques centimètres que sur les modèles A350 d'Etihad, sont actuellement hors service. Les compagnies aériennes d'Etihad n'ont pas de certification et les portes sont donc bloquées en permanence.
Malgré cela, l'espace et les parois sont conçus de telle sorte que l'on ne voit pas les passagers, sauf si on le souhaite.
J'occupe le siège 8A.
Un petit conseil : évitez le siège 9A lorsque vous choisissez vos sièges. Il n'y a pas de fenêtre.
Les sièges sont confortables et vraiment très spacieux.
La seule chose qui m'a gênée est la ceinture de sécurité. Le haut est court et il était très inconfortable de l'attacher pendant le décollage et l'atterrissage. Par contre, pour les enfants, le problème se pose ailleurs - la partie supérieure se coupe au niveau du cou et les hôtesses de l'air ont insisté pour qu'elle soit attachée complètement.
Il existe également des compartiments de rangement où l'on peut trouver de l'eau plate et des écouteurs de grande taille à l'embarquement.
La technologie moderne est à l'origine de nouvelles tendances. Le chargement sans fil, un écran 4K de 17,3 pouces et la possibilité de connecter ses propres écouteurs Bluetooth à l'IFE.
Il convient de préciser que le chargement sans fil n'est pas idéal et qu'au lieu de chercher le bon endroit pour la connectivité, je préfère utiliser le câble de chargement de téléphone classique. Celui-ci est disponible avec les anciennes et les nouvelles prises USB-C.
L'IFE est rapide, moderne et contient les derniers films pour les adultes et les enfants.
Un kit de commodités contenant des produits cosmétiques de la marque ESPA est également inclus. Gloss, crème hydratante, spray rafraîchissant, brosse à dents avec dentifrice, bouchons d'oreille et griffoir. Le tout dans une pochette Etihad standard.
Il était temps de prendre un verre de bienvenue et de se préparer au départ.
Un service en vol parfait
Pendant l'embarquement, nous avons été accueillis par une hôtesse de l'air et nous avons apprécié qu'elle soit tchèque sur notre vol en provenance de Prague.
Peu après le décollage, on nous sert un mélange chaud de noix ou de chips.
En plus de cette attention, nous commandons des repas qui nous sont apportés à chaque fois que nous le demandons pendant le vol.
Comme nous avons un vol à midi, nous commandons nos repas presque immédiatement.
Il y a un menu à la carte et, sur demande, un menu pour toute la journée.
Je choisis traditionnellement le mezze arabe en entrée, suivi du suprême de poulet avec gnocchi et épinards à la vapeur en plat principal. Le point fort sera le fondant chaud au chocolat et au caramel.
Je dois dire que, de toutes les compagnies aériennes du Golfe, c'est sur Etihad que j'aime le moins le mezze arabe. La prochaine fois, je préférerai les autres choix.
Le suprême de poulet n'a pas été une surprise. Il a le goût qu'il faut. Et le dessert ? Un de plus, s'il vous plaît !
Je recommande, si vous voyagez avec des enfants, de commander leurs repas à l'avance au comptoir de réservation. Ils ne sont pas automatiquement comptés à bord.
Les enfants étaient vraiment heureux de toute l'expérience du service. Même s'ils ne connaissent pas encore les héros de Marvel.
Après le repas, il est temps de se détendre. Surtout pour mon fils cadet, qui en fait un peu trop.
Le réglage de la position du siège est toujours à portée de main. La couverture et l'oreiller sont de marque Armani et sont très confortables.
Conclusion.
Même s'il ne s'agit que du premier de 4 vols au total, il est déjà clair que le prix n'est pas du tout réaliste par rapport à ce que vous obtenez en fin de compte. Les tarifs aériens standard sont de 50 000 euros, voire 60 000 euros pour les compagnies du Golfe. Nous avons payé un tiers de moins.
Pourtant, cela ne représente que 2,5 fois le prix d'un vol en classe économique. En termes d'argent, il n'y a pas de question à se poser. Je ne peux que recommander un vol en classe affaires Etihad. Surtout si vous volez dans un A350 ou un B787-9 avec des sièges Elements.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
7 commentaires
J'ai été intrigué par le crédit de miles vers FlyingBlue. J'ai lu quelque part qu'Etihad ne travaillait plus avec FlyingBlue ? Ou est-ce que je me trompe ? Je me demande si les miles vont vraiment s'additionner et si cela va aussi donner de l'XP.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'obtenir des XP pour les vols Etihad. Et je pense que c'est pire avec les miles depuis que la coopération a pris fin au printemps.
La coopération n'a jamais été interrompue. Ils ont annulé l'annulation avant qu'elle ne se produise :)
Je ne comprends pas une chose cependant - j'ai toujours obtenu environ 17k miles sur le vol UE-Thaïlande, maintenant j'ai été crédité de 45k. Peut-être qu'ils se sont trompés quand j'ai eu la première classe sur le retour et qu'ils ont crédité le billet entier de cette façon. Je vais voir comment je peux obtenir les autres passagers.
Je pensais qu'ils avaient annulé...
Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours acheter un billet bonus de PRG, VIE à moins de 40000 miles flying blue en business pour AUH.
Oui, moi aussi, mais lorsque je cherchais où créditer des vols, Flyingblue était encore disponible. J'ai donc vérifié maintenant, et en l'espace d'un jour ouvrable, les miles ont été crédités.
J'ai donc ajouté d'autres personnes à la demande de crédit et j'ai cherché à savoir à quoi correspondaient les 47 000 miles.
Nous avons des billets dans la classe affaires la moins chère, qu'Etihad marque comme "P". Et Flyingblue est listé comme The Residence, soit 400% des miles. Apparemment, il a dû y avoir une réécriture des classes tarifaires au moment où ils ont divisé la classe affaires en Lite et Classic :)
Il y a quelque temps, ils ont changé notre équipement en B787-10, nous avons été expulsés des sièges originaux 11E/11F en B787-9 et j'ai remarqué par hasard que nous n'avions pas de sièges assignés (l'aperçu de la réservation montrait toujours les sièges originaux, nous n'avions pas de sièges dans le détail...), maintenant nous avons 12E/12F, parfois l'A350 vole...
Même si vous ne changez pas d'avion, il est très important de vérifier régulièrement l'état de votre réservation, surtout si vous payez un supplément pour la classe C, etc. Il nous est également arrivé que SWISS change notre siège sélectionné en C sans préavis lorsque nous l'avons acheté et ne nous l'a pas fait savoir, ou plutôt l'a annulé (ils n'ont annulé les sièges sélectionnés que sur l'un des 4 vols, tout le reste est resté). Heureusement, nous avons pu en resélectionner d'autres, mais si je n'avais pas regardé par hasard la réservation, nous ne l'aurions su qu'au moment de l'enregistrement et nous aurions même risqué de ne pas être assis l'un à côté de l'autre (A330-300).
Nous effectuons le même trajet en novembre, malheureusement en économie, il n'y a pas eu d'action dans les bus.
Nous utilisons Turkish Airlines pour le vol de Nuremberg vers l'Asie, étonnamment c'est généralement beaucoup moins cher que le vol de Prague. Nous n'avons pas à nous plaindre, le service est parfait.
Merci beaucoup pour ce compte-rendu détaillé, en particulier pour l'astuce du siège 9A et les conseils pour les bébés. Puis-je vous demander où vous avez acheté vos billets ? Directement auprès d'Etihad ?
Oui, directement par l'intermédiaire d'Etihad.
Le "vieil USB" n'est pas l'USB-B, mais l'USB-A :) L'USB-B est un type plus fin, pour les imprimantes.
Super, surtout pour le prix - bien que je m'attende à un salon et à un choix de sièges réguliers gratuits en standard avec la classe affaires (bien sûr, il peut y avoir des sièges payants, mais le choix de base disponible devrait être gratuit/prix au moment de la sélection/de l'achat). Les nouveaux aménagements de la classe affaires ressemblent déjà plus à la première classe, probablement destinés aux voyageurs d'affaires ou aux voyageurs seuls pour leur donner une certaine tranquillité d'esprit. Mais pour une famille, j'hésiterais à le faire avec des enfants en bas âge, car cela nécessiterait au moins deux sièges l'un à côté de l'autre (ce qui, dans les anciens aménagements, était couramment disponible dans peut-être une rangée sur deux et même près de la fenêtre (je comprends qu'ils ont supprimé cela aussi parce que le siège près de la fenêtre n'avait pas de sortie directe dans l'allée, mais pour une famille, c'est juste pratique d'avoir un petit enfant juste à côté de vous parfois).
Le secteur des produits a connu de nombreuses innovations au cours des deux dernières années. Je pense qu'il a été introduit pour la première fois de manière plus importante par Finnair, en proposant un tarif sans bagages ni salon. Juste un siège.
Je n'aime pas vraiment cette approche d'Etihad, qui veut se présenter comme la version la plus haut de gamme de la compagnie aérienne. Mais ce n'est que la tendance.
En ce qui concerne les enfants, j'ai conclu que la prochaine fois, nous préférerons voler en classe économique premium lorsque nous serons tous exactement dans la même rangée. C'était assez inconfortable pour nous en tant que parents. Après tout, les enfants de 2 et 5 ans ne sont plus indépendants et il faut les surveiller davantage.
Une autre option est Qatar et leur QSuite, où vous empilez une cabine de 4 passagers ensemble. Je ne trouve pas les prix très attrayants.
Mais Etihad n'a pas d'économie premium, n'est-ce pas ?
Non, c'est ce qui est prévu avec China Airlines. Ils ont toujours des tarifs très avantageux autour de 35k au départ de Prague vers toute l'Asie.
L'offre est encore disponible, par exemple Prague - Hanoi avec départ le 1er mars pour 42 mille.