Salon Mastercard à l'aéroport de Prague

Mastercard est le principal (et actuellement le seul) salon du Terminal 1 de l'aéroport PRG de Prague.
Bien que je fréquente plus souvent le salon Erste Premier du terminal 2, je me rends également souvent au salon Mastercard, car Prague est mon aéroport d'origine.
Le salon a été entièrement rénové en 2025.
Comment accéder au salon et est-ce que cela vaut la peine de payer pour y entrer ?
Heures d'ouverture et emplacement du salon
Le salon se trouve dans le Terminal 1 pour tous les départs vers les pays non membres de l'espace Schengen.
Il est situé au 1er étage au-dessus de la porte d'embarquement "B", à côté du restaurant "Runway".
Les distances à parcourir à pied pour se rendre dans les différentes parties de l'aéroport sont approximativement les suivantes :
- Portes B : environ 2 à 5 minutes
- Portes A : environ 5-10 minutes
Veuillez noter qu'il y a un contrôle de sécurité au Terminal 1 juste avant chaque porte d'embarquement, alors assurez-vous de quitter le salon bien à l'avance !
Vous pouvez vérifier l'emplacement exact du salon sur le plan de l'aéroport : prg.aero/mastercard-lounge.
Les heures d'ouverture sont tous les jours de 5h30 à 22h00.
Entrée - qui a accès au salon ?
Le salon Mastercard est un salon payant ouvert aux passagers de tous les vols, ainsi qu'aux passagers de la classe affaires ou aux détenteurs d'un programme de fidélisation de statut supérieur de certaines compagnies aériennes.
- Accès payant 860 czk
- Séjour au salon limité à 2 heures
- Accès gratuit pour les titulaires d'une carte Mastercard World Elite
- temps illimité dans le salon
- certaines banques limitent l'accès gratuit à un certain nombre d'entrées par an
- Entrée gratuite pour les détenteurs des cartes suivantes : Priority Pass, Lounge Key, Dragon Pass, Revolut avec le plan Ultra (obtenez Revolut ici)
- Séjour dans le salon limité à 2 heures
- Entrée gratuite pour les passagers de la classe premium et les grands voyageurs des compagnies aériennes suivantes - Aer Lingus, Air Canada, Air Serbia, Azerbaijan Airlines, British Airways, China Airlines, Delta, El Al, Emirates, Etihad Airways, Flydubai, Flynas, Hainan Airlines, Korean Air, Neos, Smartwings
- Temps d'attente illimité
Si vous souhaitez payer pour l'accès au salon, il est vivement conseillé de réserver en ligne sur le site officiel.
En cas d'occupation complète du salon, l'accès prioritaire est toujours accordé aux titulaires d'une carte Mastercard World Elite. Même les passagers de la classe affaires peuvent se voir refuser l'entrée en cas de capacité maximale.
Découvrez les salons auxquels vous avez accès si vous voyagez en classe affaires, en première classe ou si vous êtes détenteur d'un statut de grand voyageur d'une compagnie aérienne supérieure dans notre guide de l'aéroport de Prague.
Site officiel du salon : prg.aero/erste-premier-lounge.
Espace et atmosphère - la meilleure vue sur le tarmac
Après une rénovation complète en 2025, le salon a été considérablement agrandi et la vue sur l'avion et le tarmac de l'aéroport, qui domine l'ensemble de l'espace, a été grandement améliorée.
Un côté entier du salon est orienté vers les stands des avions et de nombreuses tables sont disposées le long des fenêtres.
Le salon est également divisé en trois autres sections où l'on peut s'asseoir.
- La partie la plus proche du buffet est occupée pour moitié par des tables à manger et pour moitié par des canapés confortables avec des tables permettant de manger et de travailler sur un ordinateur portable.
- la partie la plus proche de la terrasse extérieure est principalement occupée par des fauteuils confortables pour se détendre
- la partie située juste à côté de l'entrée du salon est sans vue, mais c'est aussi de loin la plus calme et donc idéale pour travailler.
Terrasse extérieure pour fumeurs
L'un des trésors cachés du salon Mastercard est la terrasse extérieure réservée aux fumeurs, mais aussi aux non-fumeurs.
La section étant entièrement en plein air, la fumée se dissipe rapidement.
La terrasse extérieure est un endroit idéal pour s'asseoir les jours de beau temps et offre une vue imprenable sur les avions.
Nourriture et boissons proposées
Le plus gros point négatif du salon Mastercard est son offre de nourriture et de boissons, qui est en fait exactement la même que celle du salon Erste Premier du terminal 2.
Le buffet principal est assez exigu et souvent bondé.
Le menu est toujours divisé en petit-déjeuner, déjeuner et dîner, le déjeuner et le dîner étant très similaires.
Un menu complet de repas chauds n'est généralement pas disponible avant 10 heures, mais vous pouvez également prendre des repas chauds tels que des omelettes, des saucisses ou du bacon le matin.
À partir du déjeuner, deux repas chauds et une soupe sont généralement proposés. Les petites escalopes de poulet et le goulasch, que je n'ai pas du tout aimés lors de mes deux visites, ne manquent pratiquement jamais.
Parmi les plats froids, vous avez le choix entre trois types de fromage, du jambon et du salami, mais le menu rappelle étrangement les produits les moins chers du supermarché Billa, situé dans la partie publique de l'aéroport...
Il y a aussi des légumes et des fruits, mais en général seulement des olives, des concombres, des tomates et des raisins.
Des repas froids sont disponibles tout au long de la journée.
L'offre de produits sucrés est pratiquement limitée au petit-déjeuner. Occasionnellement, un type de brioche est disponible au cours de la journée.
Vous pouvez vous servir de vos propres jus de fruits dans les bouteilles qui se trouvent dans le réfrigérateur. Cependant, il n'y a absolument aucun espace de rangement pour les verres, ce qui rend le versement des jus de fruits assez fastidieux.
L'autre partie du salon propose de la bière (en bouteille uniquement), une très mauvaise sélection de vins et une sélection médiocre de liqueurs et d'alcools forts.
Dans les deux parties du salon, vous pouvez également utiliser les machines à café, postmix, où vous pouvez verser des boissons comme Coca Cola, Coca Cola Zero, Fanta ou du soda ordinaire.
Équipement du salon
Outre la nourriture et les boissons, le salon Mastercard offre également d'autres services.
Douches
Des douches sont disponibles gratuitement dans les toilettes pour tous les clients du salon. Vous devez demander une clé à la réception pour y accéder.
Comme il y a deux douches, la file d'attente peut durer plus de 30 minutes.
Wi-fi
L'accès à Internet est disponible via le wi-fi gratuit.
La vitesse d'Internet est très bonne et permet de lire et de télécharger des vidéos.
Prises de recharge
Des prises pour recharger les appareils électroniques sont disponibles sur la plupart des chaises et sur tous les plans de travail.
Toutes les prises sont de type "européen" F et certaines sont équipées de connecteurs USB-A et USB-C.
Bureaux avec ordinateur et imprimante
L'un des atouts du salon Mastercard est le grand nombre de bureaux idéaux pour le travail sur ordinateur portable, que l'on trouve dans toutes les zones du salon.
Une grande différence avec l'Erste Premier du Terminal 2...
Coin pour les enfants
Le salon Mastercard n'a pas de coin enfants pour les plus jeunes, mais ils peuvent utiliser la playstation gratuite.
Conclusion et note
Après la rénovation de 2025, le salon Mastercard est définitivement passé à la vitesse supérieure.
L'espace s'est considérablement agrandi, la vue sur l'extérieur s'est améliorée et le nombre d'endroits appropriés pour travailler sur son ordinateur portable s'est accru.
Points positifs
- Différents types de sièges - adaptés à la détente, au travail et à la restauration
- Wifi rapide
- Vue imprenable sur l'aire de trafic de l'aéroport
- Terrasse extérieure
- Entrée payante pour tous les passagers
Points négatifs
- Nourriture de mauvaise qualité - ingrédients bon marché inférieurs à la moyenne
- Surpopulation fréquente
- Mauvaise sélection de boissons alcoolisées (en particulier la bière)
Vous n'avez pas encore choisi votre hôtel ? Réservez sur booking.com
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
2 commentaires

Je trouve la transition entre l'ancienne et la nouvelle partie du salon si claustrophobique. Ils pourraient au moins embellir ce mur moche avec un joli papier peint.
Du bacon au petit-déjeuner ? C'est nouveau ? Je n'ai jamais vu cela auparavant, et c'est presque comme si j'allais à l'hippodrome.