Salon Erste Premier à l'aéroport de Prague

Erste Permier est le salon principal du terminal 2 de l'aéroport PRG de Prague.
Comme j'habite à Prague et que je vole le plus souvent à partir du terminal 2, ce salon m'est familier et je m'y rends parfois plusieurs fois par mois.
Comment puis-je accéder à ce salon et cela vaut-il la peine de payer l'entrée ?
Heures d'ouverture et emplacement du salon
Le salon se trouve au Terminal 2 pour tous les départs vers les pays de l'espace Schengen.
Il est situé au 1er étage au-dessus des portes d'embarquement "D".
Les distances à parcourir à pied pour se rendre dans les différentes parties de l'aéroport sont approximativement les suivantes :
- Portes D : environ 2 à 5 minutes
- Portes C : environ 5-10 minutes
Vous pouvez vérifier l'emplacement exact du salon sur le plan de l'aéroport : prg.aero/erste-premier-lounge.
Les heures d'ouverture sont tous les jours de 5h00 à 22h00.
Point de contrôle de sécurité dédié
L'un des grands avantages du salon Erste Premier (et du salon FastTrack voisin) est qu'il dispose d'un point de contrôle de sécurité réservé aux passagers qui ne peuvent accéder qu'au salon.
Seuls les détenteurs de la carte de crédit Erste Premier peuvent officiellement utiliser ce contrôle de sécurité.
Le contrôle de sécurité est situé au 3ème étage sur le côté droit du hall des départs du Terminal 2, à l'extrémité opposée du salon par rapport au contrôle de sécurité standard.
Entrée - qui a accès au salon ?
Le salon Erste Premier est un salon payant ouvert aux passagers de tous les vols, ainsi qu'aux passagers de la classe affaires ou aux détenteurs de programmes de fidélisation d'un statut supérieur sur certaines compagnies aériennes.
- Accès payant 860 czk
- Séjour au salon limité à 2 heures
- Entrée gratuite pour les détenteurs d'une carte de crédit avec abonnement Erste Premier
- temps illimité dans le salon
- Entrée gratuite pour les détenteurs des cartes suivantes : Priority Pass, Lounge Key, Dragon Pass, Revolut avec plan Ultra (obtenez Revolut ici)
- Séjour dans le salon limité à 2 heures
- Entrée gratuite pour les passagers de la classe premium et les grands voyageurs des compagnies aériennes suivantes - AirBaltic, Air France, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Bulgaria Air, Croatia Airlines, Finnair, Icelandair, Iberia, KLM, KM Malta Airlines, LOT, Lufthansa, Luxair, SAS, Smartwings, Swiss, TAP, TAROM
- Temps d'accès illimité au salon
- les autres compagnies aériennes utilisent le salon Menzies, adjacent et nettement moins bien équipé
Si vous souhaitez payer pour accéder au salon, il est vivement conseillé de réserver en ligne sur le site officiel.
Si le salon est complet, l'accès prioritaire est toujours accordé aux titulaires de la carte Erste Premier. Même les passagers de la classe affaires peuvent se voir refuser l'entrée si le salon est plein.
Découvrez les salons auxquels vous avez accès si vous voyagez en classe affaires, en première classe ou si vous êtes détenteur d'un programme de fidélité d'une compagnie aérienne supérieure dans notre guide de l'aéroport de Prague.
Site officiel du salon : prg.aero/erste-premier-lounge.
Espace et atmosphère - plus de personnes que de sièges
Bien que le salon soit le plus grand du Terminal 2, il est relativement exigu et tend à être très fréquenté aux heures de pointe.
La plus grande affluence est à prévoir entre 5h00 et 7h00, entre 10h00 et 13h00 et entre 16h00 et 18h00.
Le salon Erste Premier se compose de deux sections de taille à peu près égale et pratiquement identiques, divisées en deux par la réception et l'entrée principale.
Le long des fenêtres, qui ne donnent pas sur l'aire de trafic de l'aéroport, se trouvent des fauteuils confortables et de petites tables qui peuvent également servir de tables à manger.
Au milieu de chacune des deux sections des salons, il y a quelques chaises supplémentaires, mais pas de tables à manger.
Sur le côté suivant, vous trouverez une table de bar et des tables à manger classiques avec des chaises.
L'offre de nourriture et de boissons
Ce salon est l'un des moins bons en termes de quantité et surtout de qualité de la nourriture.
À droite de la réception, vous trouverez des aliments chauds et froids et des jus de fruits, tandis qu'à gauche de la réception, vous trouverez des boissons alcoolisées, des boissons non alcoolisées du postmix et diverses chips ou noix.
La nourriture tourne tout au long de la journée et un menu complet de repas chauds n'est généralement pas disponible avant 10h00.
Deux repas chauds et une soupe sont généralement proposés. Cependant, les plats de viande sont souvent très durs et je n'ai pas apprécié le repas principal lors de mes deux visites.
Parmi les plats froids, vous avez le choix entre trois types de fromage, du jambon et du salami, mais le menu rappelle étrangement les produits les moins chers du supermarché Billa, qui se trouve dans la zone publique de l'aéroport...
Il y a aussi quelques légumes et fruits, mais en général seulement des olives, des concombres, des tomates et des raisins.
La seule chose que je qualifierais de vraiment bonne, ce sont les pâtes à tartiner. Je les apprécie toujours dans le salon Erste Premier.
Malheureusement, ce n'est pas le cas des pâtisseries, qui accompagnent bien les pâtes à tartiner - les pâtisseries sont souvent vieilles et dures.
Les aliments sucrés ne sont représentés que par quelques marmelades, du granola, du muesli et généralement une seule sorte de pâtisserie sucrée.
Il est possible de se servir en jus de fruits dans les bouteilles du réfrigérateur. Cependant, il n'y a absolument aucun espace de rangement pour les verres, et il est donc assez difficile de verser les jus de fruits.
L'autre partie du salon propose de la bière (en bouteille uniquement), une très mauvaise sélection de vins et une sélection médiocre de liqueurs et d'alcools forts.
Dans les deux parties du salon, vous pouvez également utiliser le postmix, où vous pouvez verser des boissons telles que Coca Cola, Coca Cola Zero, Fanta ou du soda ordinaire.
Installations du salon
Outre les boissons et la nourriture, le Erste Premier Lounge propose également d'autres services.
Douches
Des douches sont disponibles en face du salon (à environ 30 mètres de l'entrée). Vous devez demander une clé à la réception pour y accéder.
Il n'y a qu'une seule douche, mais comme il n'y a pas de vols long-courriers au départ du terminal 2 de l'aéroport de Prague et que peu de passagers connaissent l'existence de la douche, il n'y a pas de longs délais d'attente.
Wi-fi
L'accès à Internet est possible grâce au wi-fi gratuit.
La vitesse d'Internet est très bonne et permet de lire et de télécharger des vidéos.
Prises de recharge
Des prises pour recharger les appareils électroniques sont disponibles sur la plupart des chaises et sur tous les plans de travail.
Toutes les prises sont de type "européen" F uniquement.
Bureaux avec ordinateur et imprimante
Dans le salon Erste Permier, vous trouverez plusieurs ordinateurs Erste reliés à une imprimante, où vous pourrez imprimer gratuitement tout ce que vous voulez (en noir et blanc uniquement).
En revanche, il y a très peu d'espaces de travail confortables pour travailler avec son propre ordinateur portable. Plus précisément, il n'y a pas d'espace dédié pour travailler au calme en dehors de l'agitation du salon.
Vous pouvez travailler avec votre ordinateur portable sur les tables des restaurants, mais vous n'aurez pas beaucoup de tranquillité pour travailler.
Coin pour les enfants
Le salon Erste Premier dispose d'une petite aire de jeux pour les enfants âgés de 3 à 6 ans.
Conclusion et mon avis
Il m'est difficile d'évaluer objectivement ce salon.
De tous les salons du monde, c'est celui que je fréquente le plus souvent, car l'aéroport de Prague est mon port d'attache et c'est à partir du terminal 2 que je prends le plus souvent l'avion.
Cela me rend d'autant plus triste que le salon principal de mon aéroport d'origine reste si en dessous de la moyenne.
Points positifs
- Différents types de sièges - parfaits pour se détendre, travailler rapidement et manger.
- Wifi rapide
- Accès payant pour tous les passagers
Points négatifs
- Nourriture de mauvaise qualité - ingrédients bon marché inférieurs à la moyenne
- Surpopulation fréquente
- Pas de zone tranquille pour travailler
- Mauvais choix de boissons alcoolisées (surtout la bière)
Vous n'avez pas encore choisi votre hôtel ? Réservez sur booking.com
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
8 commentaires
On peut accéder au salon par le côté terre et passer ensuite par un contrôle de sécurité spécifique après utilisation ? Ou faut-il d'abord passer par le contrôle de sécurité ? L'application Lounge Key indique Airside - après le contrôle de sécurité en ce qui concerne l'emplacement.

Un contrôle de sécurité spécifique est effectué avant l'entrée dans le salon, mais il est réservé aux visiteurs des salons Erste Permier et FastTrack.
Le salon lui-même se trouve donc côté piste.
S'il y a un contrôle de sécurité avant le salon, comment puis-je prouver que je suis un visiteur du salon Erste Premier ? Suffit-il de montrer les badges gratuits dans l'application Lounge Key ?

Non. Le Fast Track est réservé aux visiteurs du Fast Track Lounge - vous obtenez un autocollant pour BP, ou pour les clients Erste Premier munis d'une carte de crédit en cours de validité. Les passagers LK/DP/PP/Business n'ont pas accès à ce contrôle spécifique lorsqu'ils visitent le salon Erste.
Je me souviens donc du salon Fast Track différemment - d'abord l'entrée et ensuite l'enregistrement après l'utilisation du salon.
Toutefois, la discussion porte sur le salon Erste Premier. Si vous entrez dans le salon par LK (et que vous ne pouvez donc pas bénéficier de la sécurité dédiée à l'étage du salon), vous devez passer par le contrôle de sécurité standard au bout du couloir, passer les guêtres D et sortir (monter) à l'étage opposé à D2.

Fast Track avant le contrôle de sécurité, Erste Premier après le contrôle.
C'est quoi ce panneau qu'ils ont à côté de l'alcool ? "Nous surveillons votre consommation, nous n'avons qu'une vingtaine d'euros pour vous, quiconque boit plus de deux euros sera fouetté publiquement" ?

Rush matinal à 5h00, file d'attente de 20 minutes. Malheureusement, ce n'était pas différent dans les cafés ou au Marché...

L'été est là et les baigneurs se bousculent !
Rien de tel que de le passer à parcourir les prairies et les bosquets tchèques...

Si vous venez le soir avec un sac de couchage, comme lors de l'ouverture de Popeyes sur la place Wenceslas, vous serez le premier dans la file d'attente. Une astuce de voyageur régulier.
Le fast-food avait également l'habitude de ne laisser entrer les clients qu'à partir de 17 heures, de sorte qu'il y avait toujours une grande file d'attente à l'extérieur et donc de la publicité.

Mais il y a eu pire dans le passé.
Le premier McDonald's en URSS. L'attente pour un hamburger était de sept heures - Aktuálně.cz
Une entreprise raisonnable aurait ouvert plus tôt avec une telle demande. Oh, une entreprise publique...
Les salons de PRG ont-ils l'obligation de proposer des plats effrayants ? 🤣

Il ne serait pas mauvais d'ajouter le houmous à l'huile d'olive vierge, qui accorderait certainement le palais aux délices suivants, principalement dans les destinations méditerranéennes et du Moyen-Orient ...
Ou, au contraire, elle en a gâché le goût. 😂
Il est également intéressant de constater que l'auteur s'insurge contre la nourriture et la bière de merde (ce que je ne peux que partager), mais qu'il chante les louanges de l'huile additionnée de produits chimiques appelée "spreads". Je ne peux même pas imaginer combien de temps il reste là, et comment les passagers doivent se battre pour les toilettes dans l'avion....

Il n'y a pas de boulettes et le réceptionniste a l'air d'aimer les garçons.

Malheureusement, ils n'ont ni Kartoffelknödel , ni Semmelknödel , comme à MUC ou VIE.
Les délicieux Kaiserschmarrn du Vienna Loungi sont également oubliés ...
La pâtisserie n'est jamais fraîche. Toujours du pain épicé et dur.
Salon en dessous de la moyenne.
L'avantage est le contrôle de sécurité séparé avant d'entrer dans le salon. Les passagers ne sont pas obligés de passer par le labyrinthe des contrôles de sécurité au rez-de-chaussée, où se trouvent les comptoirs d'enregistrement.
Je suis tout à fait d'accord avec la critique moins positive, mais le nombre illimité d'entrées à l'aéroport national est agréable, et le rapport qualité/prix est encore correct. Pour moi, le principal avantage est le contrôle de sécurité dédié mentionné, bien que l'on puisse l'utiliser même si l'on ne va pas au salon ensuite :)

La dernière fois que je suis allée dans ce Erste Loungi, c'était l'année dernière, lorsqu'il était possible d'y entrer avec un bon CSA.
Ils ne connaissent pas la pâtisserie fraîche comme à Vidnia.
L'année dernière, alors que je partais à 6 heures et que je voulais prendre un petit-déjeuner le matin, j'ai sauté la sécurité prioritaire (qui ouvre à 5 heures, tout comme le salon) et je suis passé par la sécurité normale en bas, après 4h30. Grâce à cela, je me suis placé en tête de la file d'attente devant le salon et j'ai pu prendre un café et de la nourriture avant de me rendre à la porte d'embarquement à 5 h 30.
Sinon, le salon n'est pas très spécial en termes d'offre, mais après mon expérience à SJU en avril dernier, je le trouverai toujours étonnant et coloré :-D
Que s'est-il réellement passé dans le salon de l'aéroport de San Juan - Porto Rico (SJU) qui aurait pu précéder ce "premier salon" dans le T2 de PRG ?