Transport depuis l'aéroport de Oslo

Oslo

Le moyen le plus rapide et le moins cher de se rendre au centre-ville est d'emprunter les trains de banlieue de Vy, sur lesquels sont valables les tickets de transport public habituels à Oslo. Le train rapide concurrent Flytoget offre une liaison plus fréquentée mais deux fois plus chère.

Les bus sont également deux fois plus chers que les trains de Vy et nettement plus lents.

Recherchez toujours les gares ferroviaires et routières à l'aéroport sous le nom "Oslo Lufthavn".

Rechercher les hôtels les moins chers à Oslo

Carte des liaisons vers Oslo

Découvrez les itinéraires empruntés par les trains et les bus. Toutes les gares ferroviaires sont indiquées sur la carte ci-dessous. Les bus s'arrêtent à la plupart des arrêts le long de l'itinéraire (non indiqué sur la carte).

Trains vers le centre d'Oslo

Deux compagnies ferroviaires assurent la liaison entre l'aéroport et le centre-ville.

Trains Vy (R12, RE10, RE11)

Les trains de banlieue réguliers sont l'option la moins chère, tout en étant aussi rapides que les trains à grande vitesse concurrents. L'inconvénient est le taux d'occupation plus élevé.

Toutes les lignes vont de l'aéroport à la gare centrale d'Oslo S et continuent à travers le centre (Nationaltheatret) jusqu'à Drammen.

À la gare de l'aéroport, prenez la voie 4 pour vous rendre à Oslo.

  • R12 - dans la direction de l'aéroport vers le centre-ville, la gare de destination est Kongsberg ou Asker, dans la direction de l'aéroport, prenez les trains avec la destination Eidsvoll.
  • RE10 - dans la direction de l'aéroport vers le centre-ville, la gare de destination est Asker, Drammen ou Oslo S, dans la direction de l'aéroport, monter à bord des trains en direction de Lillehammer.
  • RE11 - dans la direction de l'aéroport vers le centre-ville, la station de destination est Skien, dans la direction de l'aéroport, prenez des trains vers Eidsvoll.

Chaque ligne circule une fois par heure, ce qui donne une fréquence de 10 à 30 minutes.

  • Tarifs - 118 nok pour 2,5 heures (correspondance avec le métro, les tramways, les bus, les ferries et d'autres trains Vous dans les zones 1-4)
  • Durée du trajet jusqu'à Oslo S - 23 minutes
  • Dernier train de l' aéroport - 23:43 (ligne R12)
  • Premier train d 'Oslo S - 6:24 en semaine (ligne RE11), 6:45 le week-end (ligne R12)

Vous pouvez acheter un billet pour 118 nok au distributeur violet, sur le site vy.no ou sur l'application mobile Ruter. Ce prix est valable pour les trajets vers les stations Oslo S, Nationaltheatret, Lysaker et Skøyen.

Il existe également un billet 24 heures pour 277 nok pour 4 zones, mais il ne vaut la peine d'être acheté que si vous voyagez vers/depuis l'aéroport plus d'une fois au cours de sa validité. Sinon, achetez un billet pour 118 nok, puis un billet de 24 heures pour la zone 1 (Oslo) seulement pour 121 nok.

Flytoget

Les trains express Flytoget offrent une option de transport plus pratique car ils sont beaucoup moins fréquentés.

Ils présentent également l'avantage d'offrir des liaisons plus fréquentes, à intervalles réguliers de 10 minutes. L'inconvénient est le prix du billet, qui ne peut pas être utilisé pour d'autres modes de transport à Oslo.

Les trains Flytoget ont un terminus à l'aéroport. Vous pouvez donc prendre n'importe quelle correspondance lorsque vous voyagez depuis le centre.

De l'aéroport au centre, le FLY1 circule 5 fois par heure sur la ligne Oslo Airport - Lillestrøm - Oslo Central - Nationaltheatret - Skøyen - Lysaker - Stabekk - Sandvika - Asker - Drammen. La ligne FLY2 fonctionne une fois par heure seulement sur la ligne Aéroport d'Oslo - Oslo Central.

À la gare de l'aéroport, prenez le couloir spécial "Flytoget" jusqu'au quai 2 ou 3 pour vous rendre à Oslo.

  • Tarifs - 230 nok (jusqu'à la gare de Drammen 280 nok)
  • Durée du trajet jusqu'à Oslo S - 20 minutes
  • Dernier train de l' aéroport - 0:50
  • Premier train d 'Oslo S - 4:40

Les billets peuvent être achetés à la machine orange ou sur le site web flytoget.no.

Conseil pour un hôtel bon marché près de la gare

Ne cherchez pas un logement compliqué à votre arrivée en ville et choisissez l'un des hôtels situés à proximité de la gare d'Oslo S, qui est desservie par des trains et des bus depuis l'aéroport.

Bus express pour Oslo

Des bus express Flybussen et OSL-Ekspressen desservent diverses destinations à Oslo.

Les billets pour toutes les destinations Flybussen coûtent 229 nok, tandis que les billets OSL-Ekspressen coûtent de 250 nok à 281 nok en fonction de la distance. Les billets ne sont pas valables pour d'autres modes de transport.

Le trajet en bus dure entre 60 et 80 minutes et est donc 2 à 3 fois plus long qu'en train.

Les bus couvrent un plus grand nombre de destinations en dehors du centre et sont intéressants si vous préférez une connexion directe avec le train, moins cher, avec un changement pour le métro ou le tramway.

Les lignes suivantes desservent l'aéroport, toutes avec une fréquence de 60 minutes :

  • FB1 (Flybussen) - via Oslo Nord jusqu'à la station Majorstuen
  • FB3A (Flybussen) - via Oslo Nord jusqu'à la station Bekkestua (trajet plus long que FB3B)
  • FB3B (Flybussen) - via Oslo Nord jusqu'à la gare de Bekkestua
  • FB5A (Flybussen) - contourne tout le centre historique jusqu'à la gare centrale d'Oslo S
  • FB5B (Flybussen) - va directement à la gare centrale d'Oslo S et continue jusqu'au Nationaltheatret
  • FB10 (OSL-Ekespressen) - va dans la partie sud-est d'Oslo jusqu'à la station Mortensrud.

Les bus s'arrêtent directement devant le terminal et vous pouvez trouver la plate-forme spécifique sur le tableau électronique.

Les billets peuvent être achetés au distributeur de billets à l'arrêt de bus, par carte auprès du chauffeur ou sur les sites Internet flybussen.no et osl-ekspressen.no.

Ligne de bus 400

La ligne de bus de banlieue 400, sur laquelle tous les billets Ruter pour les transports publics d'Oslo sont valables, constitue une connexion complémentaire à la gare centrale d'Oslo S. Le trajet jusqu'au centre est donc aussi simple que possible.

Le trajet jusqu'au centre est donc aussi cher que le train Vous : 118 nok / billet de transfert pour 2,5 heures.

La ligne de bus 400 passe une fois par heure et ne longe pas l'autoroute, mais traverse de petits villages sur le trajet, le trajet dure plus de 90 minutes. Pour se rendre au centre d'Oslo, la ligne 400 n'a donc aucun avantage sur le train.

Vous trouverez les horaires sur le site ruter.no.

Location de voiture

La magnifique campagne norvégienne commence à quelques mètres de l'aéroport, et si les villes ne sont pas votre seule destination, la location d'une voiture est le meilleur moyen de transport pour découvrir la Norvège.

De nombreuses sociétés de location internationales sont basées à l'aéroport. Vous trouverez leurs comptoirs au rez-de-chaussée du garage P10, auquel vous accéderez par l'escalator situé à gauche du hall des arrivées.

Les prix de location à la semaine varient à partir de 190 euros en haute saison.

Comparez les prix de location de voiture les moins chers

Taxi

Le taxi est de loin le moyen de transport le plus cher pour se rendre à Oslo.

Après avoir quitté le hall des arrivées, vous choisissez votre destination à un kiosque automatisé, vous payez (par carte uniquement) et vous attendez l'arrivée d'un taxi spécifique. Le numéro de la plaque d'immatriculation de la voiture dans laquelle vous devez monter figure sur votre reçu.

Jusqu'au centre d'Oslo, vous paierez environ 900 nok.

Autres destinations

Il existe des lignes directes de train et de bus pour des destinations autres qu'Oslo.

Les arrêts de bus se trouvent juste à l'extérieur du terminal des arrivées (1 minute à pied). Consultez le tableau électronique des départs pour connaître les plates-formes spécifiques.

  • Lillehammer - trains ligne RE10, circule une fois par heure, durée du trajet 100 minutes et coût à partir de 249 nok, horaires et achat de billets : vy.no
  • Trondheim - SJ Nord trains directs ligne F6, circule 6 fois par jour, durée du trajet environ 6,5 heures et coût sous réserve de disponibilité à partir de 669 nok, horaires et achat de billets : sj.no
  • Måløy - bus directs Vybuss, circule 2 à 3 fois par jour, durée du trajet 9 heures et coût à partir de 725 nok, horaires et achat de billets : vy.no
  • Fredrikstad - bus Vybuss lignes FB11 et FB12, circule 1x toutes les 30 minutes, la durée du trajet est de 2 heures et coûte 355 nok, horaires et achat de billets : vy.no
  • Moss - Les bus Vybuss de la ligne FB11, circulent une fois par heure, le trajet dure 90 minutes et coûte 319 nok, horaires et achat de billets : vy.no
  • Hemsedal - Vybuss bus ligne VY170, fonctionne une fois par jour, le trajet dure 4 heures et coûte à partir de 345 nok, horaires et achat de billets : vy.no

Vers l'aéroport de Sandefjord

Si vous vous rendez à l'aéroport plus petit de Sandefjord TRF, prenez la ligne de train directe RE11 depuis l'aéroport d'Oslo (OSL) jusqu'à la gare de Torp, où une navette gratuite dessert le terminal.

Le trajet dure 124 minutes et coûte 464 nok. Vous pouvez acheter un billet au distributeur situé à l'extérieur de l'entrée du quai ou sur le site Internet vy.no.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.