Que faire si la compagnie aérienne modifie ou annule votre vol ?
Bien que les compagnies aériennes s'efforcent de respecter autant que possible les horaires des vols, les changements de vols, voire les annulations, sont une pratique relativement courante.
L'aviation dépend de nombreux facteurs tels que les retards de livraison des nouveaux avions par les constructeurs ou simplement le mauvais temps pendant lequel il est impossible de voler.
Nous avons fait l'expérience directe de nombreux changements et annulations et dans cet article, nous allons partager notre expérience avec vous.
Comment puis-je être informé d'une modification de mon vol ?
La compagnie aérienne est toujours tenue d'informer les passagers de tout changement dès qu'elle en a connaissance.
En général, vous recevrez l'information dans l'e-mail que vous avez saisi lors de l'achat de votre billet (vérifiez régulièrement votre dossier de courrier indésirable), parfois la compagnie aérienne enverra également un message à votre numéro de téléphone.
Si la compagnie aérienne dispose d'une application mobile, nous vous recommandons de la télécharger - les notifications de changement de vol sont parfois également envoyées via l'application.
Cependant, il vaut vraiment la peine de vérifier manuellement votre réservation de temps en temps, soit sur le site web de la compagnie aérienne, soit auprès du détaillant auprès duquel vous avez réservé le vol.
Comment procéder ? Nous décrivons comment procéder dans l'article Vérifier les réservations de vol.
Changement d'horaire ou annulation ?
Dans la pratique, vous serez confronté à deux situations : le changement d'horaire ou l'annulation complète d'un vol.
Parfois, il ne s'agit que de quelques minutes, d'autres fois, le vol peut même être reporté à une autre date.
Plus rarement, il s'agit d'une annulation complète du vol. Dans ce cas, la procédure est plus ou moins la même que pour un changement d'horaire.
Dans certains cas, vous pouvez être indemnisé pour un changement de vol à hauteur de 600 euros :
- si vous prenez un vol au départ d'un aéroport de l'UE sur n'importe quelle compagnie aérienne
- si vous volez n'importe où avec une compagnie aérienne enregistrée dans l'UE
- si la compagnie aérienne vous informe du changement moins de 14 jours avant le départ et si vous arrivez à destination avec plus de 3 heures de retard.
- Pour des instructions détaillées, voir Comment obtenir une indemnisation pour un vol retardé ?
Changement plus d'un jour avant le départ
Le plus souvent, les changements d'horaires de vol interviennent entre 1 et 3 mois avant le départ.
Dans ce cas, vous avez trois possibilités :
- Ne rien faire. Si le changement d'horaire n'est que superficiel (souvent +- 10 minutes) ou si vous êtes plus à l'aise avec les nouveaux horaires qu'avec les anciens, ne faites rien. La compagnie aérienne vous replacera automatiquement sur le nouveau vol de toute façon. Certaines compagnies aériennes demandent une confirmation de ce changement via un lien qu'elles envoient généralement par courrier électronique.
- Trouvez un autre itinéraire. Si les nouveaux horaires ne vous conviennent pas, mais que vous devez prendre l'avion, la compagnie aérienne doit vous proposer un autre itinéraire, parfois même une autre compagnie.
- Se faire rembourser. Si les nouveaux horaires ne vous conviennent pas et que vous n'avez pas besoin de prendre l'avion, vous pouvez demander l'annulation de l'ensemble du vol et un remboursement complet.
Trouver un autre itinéraire
Certaines grandes compagnies aériennes permettent aux passagers de trouver un autre vol sur leur application mobile ou sur le web (via un lien envoyé dans l'e-mail de changement de vol), ou de les replacer automatiquement sur un autre vol.
Si vous n'êtes pas satisfait de la réinscription automatique, vous devez alors contacter la compagnie aérienne et demander un autre changement.
J'ai eu une très bonne expérience personnelle de la manière dont les compagnies aériennes abordent les changements de vol avec Lufthansa (et d'autres compagnies du groupe LH, comme Austrian et Swiss). J'ai toujours pu trouver moi-même le vol de remplacement dans l'application.
Les règles de transfert vers un autre vol ne sont pas universelles et chaque compagnie aérienne a les siennes. Mais dans la pratique, elles s'appliquent :
- la compagnie aérienne doit vous amener à destination le plus rapidement possible.
- proposer un autre vol gratuit
- s'occuper elle-même du transfert vers une autre compagnie partenaire
- en cas de remboursement, elle doit toujours offrir de l'argent réel, et pas seulement des crédits pour de futurs achats de billets.
À l'inverse, la compagnie aérienne peut ne pas respecter ces exigences :
- reporter l'heure du vol afin que vous passiez le temps initialement prévu à destination
- vous replacer sur un vol à destination d'une ville complètement différente (certaines compagnies aériennes l'autorisent, comme Wizz Air).
Les grandes compagnies aériennes, en particulier, offrent beaucoup plus de souplesse : elles ont plus de vols et plus de compagnies partenaires vers lesquelles elles peuvent également vous réinscrire.
La variabilité est moins grande avec les compagnies à bas prix ou les très petites compagnies.
Replanification à l'aéroport
Les compagnies aériennes peuvent annuler ou retarder un vol quelques minutes avant son départ.
La raison la plus fréquente est le mauvais temps ou une défaillance technique de l'avion.
Dans ce cas, il est facile de modifier votre billet d'avion : vous aurez toujours affaire au personnel de la compagnie aérienne directement sur place.
La compagnie aérienne doit organiser un autre vol vers votre destination finale, soit sur un autre itinéraire avec d'autres compagnies, soit un jour plus tard. Dans ce cas, la compagnie aérienne est également tenue de vous fournir des repas et un hôtel.
- ℹ️ Sur ce site web, nous décrivons notre expérience du trajet entre l'aéroport et le centre-ville et nous recommandons les principales attractions à visiter dans le monde entier.
Comment contacter la compagnie aérienne ?
Voici les moyens les plus courants de contacter une compagnie aérienne :
- ✅ par téléphone
- dans la grande majorité des cas, la solution la plus rapide
- souvent la seule solution possible, de nombreuses compagnies aériennes n'autorisent aucun autre contact
- certaines compagnies aériennes (j'ai eu une mauvaise expérience avec Air Mauritius par exemple) n'ont pas de ligne téléphonique gratuite, vous n'avez donc pas d'autre choix que d'appeler à l'étranger à des tarifs élevés
- ✅ via une application web/mobile
- les grandes compagnies aériennes notamment vous permettent souvent de changer via "Manage Booking" etc. où vous pouvez choisir le vol vous-même
- pour les petites compagnies aériennes, cette option n'est généralement pas disponible
- ➖ via les réseaux sociaux
- si vous n'avez pas envie de téléphoner, vous pouvez essayer de contacter les profils officiels des compagnies aériennes sur Facebook / Messenger / Instagram.
- parfois, les agents des compagnies aériennes répondent rapidement et sont en mesure de résoudre le problème (j'ai eu une bonne expérience avec TAP).
- cependant, cette option n'est pas toujours disponible et ne fonctionne pas toujours de manière fiable.
- ❌ e-mail
- cette option n'est recommandée que si vous disposez d'un long délai avant le départ
- les compagnies aériennes répondent souvent aux courriels après quelques semaines ou même pas du tout
Que faire en cas de faillite d'une compagnie aérienne ?
Il s'agit d'une situation dans laquelle le passager n'a pratiquement aucun droit exécutoire.
- Vous devez organiser votre propre vol de remplacement à vos frais
- vous ne serez pas remboursé par la compagnie aérienne en faillite
- votre seule chance est de demander une "rétrofacturation" à votre banque ou à l'émetteur de votre carte de crédit, ou de souscrire une assurance contre la faillite de la compagnie.
Questions fréquemment posées
Que se passe-t-il si la modification ne concerne qu'un segment ?
Vous pouvez demander une modification de l'ensemble de votre réservation, et non d'un vol en particulier.
La compagnie aérienne peut-elle me replacer sur une correspondance moins bonne ?
Oui, il se peut que l'on vous propose une alternative avec une compagnie aérienne de qualité inférieure (par exemple, avec un espacement des sièges moins bon). Si le changement ne vous convient pas, vous pouvez demander à la compagnie aérienne de vous proposer une autre solution, le cas échéant.
Puis-je refuser les changements proposés ?
Oui, si aucune alternative ne vous convient, vous pouvez tout refuser et demander un remboursement intégral.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
Je pense qu'il manque quelques informations : 1. si vous achetez par l'intermédiaire d'un revendeur, vous devez résoudre le problème par l'intermédiaire du revendeur, sauf si le changement a eu lieu le jour du départ (+ probablement quelques exceptions), 2. la possibilité d'appeler gratuitement ou à bas prix les lignes des compagnies aériennes étrangères, comme cela s'est passé sur Skype de bonne mémoire, 3. la possibilité de récupérer une partie du prix du billet en cas de rétrogradation, 4. Mention d'une approche proactive, c'est-à-dire trouver soi-même des vols alternatifs et les suggérer à l'agent en ligne au lieu d'attendre qu'il en trouve un lui-même, ce qui peut accélérer la résolution du problème, 5. détails des modifications en libre-service des vols annulés/modifiés sur Wizzair et Ryanair (aéroports alternatifs, dates, etc.).