Se déplacer à Barbade

Barbade

La Barbade possède probablement les meilleurs transports publics de toutes les îles des Petites Antilles. Cependant, elle n'atteint pas encore le niveau des pays développés et reste donc le meilleur choix pour la location d'une voiture.

En voiture à la Barbade

Se déplacer en voiture à la Barbade est le moyen de transport le plus pratique, mais il se heurte à un manque de places de stationnement et à une circulation dense, en particulier sur les côtes ouest et sud. Toutefois, si vous souhaitez vous aventurer au-delà des principales plages, une voiture est vivement recommandée.

Roulez à gauche à la Barbade.

Réserver une voiture à la Barbade

La plupart des grandes sociétés de location multinationales opèrent sur l'île, ainsi que quelques sociétés régionales des Caraïbes.

Combien coûte la location d'une voiture à la Barbade ? Quelle est la qualité des routes ? Quelles sont les réglementations et comment obtenir de l'essence à la pompe ? Lire le chapitre détaillé sur la location de voitures à la Barbade.

Les transports en commun

Les bus et les camionnettes à itinéraire fixe (taxis partagés, appelés ZR) constituent une solution moins onéreuse pour se déplacer à la Barbade. Les transports publics desservent toutes les villes et les plus petits villages, mais l'intérieur de l'île en particulier est relativement inaccessible, ce qui est compliqué par des horaires inexistants et des trajets aléatoires.

Recherche du meilleur hôtel sur la plage

Les arrêts

Chaque arrêt de bus est signalé par un panneau "VERS LA VILLE" ou "HORS DE LA VILLE". Le panneau permet donc de savoir dans quelle direction le bus va partir à partir de l'arrêt. Par "ville", nous entendons la capitale Bridgetown, car c'est là que se rend la grande majorité des services.

Vous ne trouverez pas d'horaires ni d'informations sur les arrêts de bus concernant la ligne qui passe. Vous pouvez seulement être sûr que c'est là que vous pouvez arrêter le bus ou la camionnette.

Si un bus, un minibus ou une ZR (camionnette) s'approche de l'arrêt, il suffit d'agiter le bras.

Si vous êtes sur le point de descendre, vous devez toujours appuyer sur le petit bouton blanc situé sur le côté, près des fenêtres ou au plafond (pour les camionnettes et les minibus), ou sur le bouton rouge "stop" des bus plus modernes.

Prix des billets

Que vous soyez dans un bus moderne, un vieux minibus ou une camionnette, le prix est toujours le même : 3,50 bbd.

Peu importe que vous alliez d'un arrêt à l'autre ou d'un bout à l'autre de l'île. Vous paierez toujours le même montant.

Il n'y a pas de ticket papier, il suffit de payer.

ZRs - taxis partagés

Le mode de transport le plus courant est constitué de petites camionnettes blanches avec une bande bordeaux, que les habitants n'appellent rien d'autre que "ZR" (Zed-r). Ce nom vient des plaques d'immatriculation spéciales que portent tous les taxis partagés : elles commencent toujours par les lettres ZR.

Les ZR circulent sur un itinéraire régulier et portent toujours le numéro de l'itinéraire, qui se trouve à l'avant et à l'arrière du capot dans un cercle noir.

Il n'y a pas d'horaire pour ces camionnettes. Ils quittent toujours Bridgetown lorsqu'ils sont complètement pleins. Dans l'autre sens, elles quittent toujours l'autre terminus au même intervalle que celui où elles sont arrivées de Bridgetown (il n'y a donc généralement pas d'attente de pleine capacité dans la direction de la ville).

Les lignes de taxis partagés les plus fréquentées longent l'autoroute 7 depuis Bridgetown le long de la côte sud via Hastings, Rockley, Worthing, St. Lawrence jusqu'à Oistins (lignes 3D et 11), avec une moyenne d'une toutes les 5 minutes pendant la journée.

Si vous montez au milieu du trajet, il y a de fortes chances qu'un ZR complètement rempli ne s'arrête pas du tout pour vous. Cependant, vous pouvez généralement attendre 10 à 15 minutes au maximum, et il est toujours possible de monter dans une camionnette.

Letarif de 3,50 bbd est payé soit au conducteur qui se trouve dans la camionnette (qui porte généralement une chemise jaune), soit directement au chauffeur du bus lorsque vous descendez du bus. Il n'est pas nécessaire de payer directement le montant exact, mais il est préférable de le faire.

Des taxis partagés (ZRs) partent de Bridgetown à partir de deux gares routières :

  • Constitution River Terminal (emplacement à google.com/maps) - la moitié sud de l'île.
  • Cheapside Terminal (situé à google.com/maps) - moitié nord de l'île.

Minibus

Le deuxième moyen de transport le plus utilisé est le minibus, qui dessert pratiquement tous les coins de la Barbade.

Ils sont plus grands que les fourgonnettes ZR et ressemblent davantage à des bus conventionnels. Ils sont généralement peints en jaune avec des bandes bleues et, à Bridgetown, ils partent des mêmes gares routières que les taxis collectifs :

  • Constitution River Terminal (emplacement à google.com/maps) - moitié sud de l'île
  • Terminal Cheapside (situé à google.com/maps) - moitié nord de l'île

Bien qu'officiellement les minibus aient des numéros de ligne et suivent un itinéraire précis, en réalité le numéro de ligne n'est pas indiqué de manière visible. Au lieu de cela, un grand panneau à l'extérieur de la fenêtre indique la destination.

Comme les ZR, les minibus n'ont pas d'horaires et partent sur leurs itinéraires lorsqu'ils sont pleins. La plupart du temps, cependant, ils n'attendent pas d'être pleins comme les camionnettes. En moyenne, les minibus circulent 1 à 2 fois par heure sur chaque ligne, mais les services moins fréquentés vers l'intérieur de l'île ne circulent que quelques fois par jour.

Il n'est pas possible de connaître les horaires à l'avance, il faut se renseigner à la gare routière ou auprès de la population locale.

Vous trouverez les minibus à la gare routière locale ou à la station de bus locale. La taxe de 3,50 bbd est payée soit au conducteur qui se trouve dans le wagon (il porte généralement un T-shirt jaune), soit directement au chauffeur de bus lorsque vous descendez du bus. Il n'est pas nécessaire de payer directement le montant exact, mais il est préférable de le faire.

Bus

Les bus classiques circulent à la Barbade, qu'il s'agisse de véhicules modernes climatisés (bleus et jaunes) ou de modèles plus anciens non climatisés (généralement blanc pur ou avec une bande jaune).

Les bus classiques partent de Bridgetown à partir de différentes gares pour rejoindre des minibus ou des camionnettes :

  • Fairchild Street Terminal, également Granville Bus Terminal (emplacement à l'adresse suivante google.com/maps) - la moitié sud de l'île
  • Terminal Princess Alice (situé à google.com/maps) - moitié nord de l'île

Les bus sont le seul moyen de transport dont les horaires de départ des terminaux sont ponctuels. Ils sont généralement respectés, bien que des écarts de 5 à 10 minutes ne soient pas rares.

Les lignes de bus ne sont pas aussi fréquentes que les minibus ou les camionnettes, mais le voyage en bus est nettement plus confortable et prévisible grâce aux horaires. Toutefois, les horaires ne sont indiqués que pour les départs du terminus. Le reste doit être calculé approximativement.

L'inconvénient des bus est la nécessité de payer le tarif exact de 3,50 bbd. Pour ce faire, vous devez déposer de l'argent dans la boîte du chauffeur lorsque vous montez à bord. Le chauffeur n'a pas la possibilité de vous rembourser si nécessaire. Par conséquent, si vous n'avez pas le montant exact, vous devez soit changer de l'argent à l'avance, soit déposer un montant plus élevé dans la boîte. Vous pouvez également opter pour un minibus ou un taxi collectif, qui suivent généralement les itinéraires des bus.

Taxi

Les taxis classiques sont nombreux à Bridgetown et dans les rues principales des stations balnéaires. Les taxis sont sûrs, bien qu'ils ne soient pas équipés de taximètres.

Les tarifs sont fixés par le gouvernement et une course d'environ 5 km vous reviendra à environ 30 bbd. Les prix officiels peuvent être téléchargés sur le site web du gouvernement : gisbarbados.gov.bb//new-taxi-fare. Vous ne pouvez payer qu'en espèces, en dollars de la Barbade et en dollars américains.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.