Que faire à Kauai

Pourquoi aller à Kauai et quelles sont les activités à faire ? A lire dans ce chapitre.
Les 10 meilleurs hôtels de Kauai
Randonnée et beauté naturelle
Kauai est surnommée "l'île jardin", ce qui signifie que l'attraction principale est la belle nature verdoyante et fleurie.
Kauai est un paradis pour les amateurs de paysages spectaculaires qui comptent parmi les plus beaux du monde. L'île est sillonnée d'un réseau de sentiers de randonnée et constitue à juste titre l'un des paradis de la randonnée de toute la région du Pacifique.
Des randonnées faciles et courtes
Si vous n'êtes pas trop entraîné, ce n'est pas grave. Kauai compte des dizaines de kilomètres de sentiers faciles et courts, allant généralement d'un parking à un point de vue ou à une cascade.
Les zones les plus populaires pour les petites randonnées sont les parcs naturels emblématiques de l'ouest et du nord de l'île, qui offrent les plus beaux paysages :
Sur le côté est de l'île, plus civilisé, vous pouvez faire de courtes randonnées, notamment autour de la ville de Wailua dans la réserve naturelle locale , Wailua River State Park, où de beaux sentiers le long de la rivière et à travers des forêts denses vous attendent.
Le littoral sud est promis à des randonnées relaxantes le long de la côte. Les sentiers de la côte Makawehi, près de la station balnéaire de Poipu, sont parmi les plus populaires.
Parmi les petites randonnées faciles, citons le sentier de 1,5 km à travers une forêt tropicale dense jusqu'aux chutes de Makaleha, près de Kapa'a, à l'intérieur des terres.
Treks difficiles
Kauai est promise aux vrais randonneurs qui aiment les longues randonnées d'une journée ou de plusieurs jours. La récompense, cependant, sera toujours un paysage difficilement imaginable dans l'esprit de l'Européen central que nous sommes.
Le Saint-Graal absolu de la randonnée à Kauai est la côte Nā Pali, le long de laquelle serpente l'un des plus beaux treks des États-Unis et du Pacifique, le Kalalau Trail.
Vous pouvez y passer quelques heures ou trois jours. Il vous emmènera au cœur de la nature la plus authentique et la plus belle sans l'interférence de la civilisation humaine. Toutefois, la condition préalable est une bonne condition physique, un bon équipement et la connaissance de ses propres limites.
Une autre région promise à des randonnées d'une journée ou de plusieurs jours est le parc d'État de Kokee, déjà mentionné, ainsi que le Waimea Canyon tout proche, où des dénivelés brutaux vous attendent, avec la récompense d'être dans un paysage intact par l'homme.
Pour les connaisseurs, il y a un voyage dans l'intérieur mystérieux de l'île où Jurassic Park a été filmé. La caldeira située sous le massif de Waialeale, avec ses parois abruptes de plus de 1 000 pieds, est l'une des plus belles de Kauai. Mais le trajet jusqu'ici est un véritable défi, tant en termes de condition physique que d'aptitudes à la conduite.
Plages et baignade
Les îles hawaïennes sont situées sous les tropiques et, outre des paysages à couper le souffle, elles sont connues pour leurs belles plages et la baignade dans l'océan Pacifique.
Les plages de Kauai sont particulièrement agréables pour ceux qui aiment les baignades naturelles en dehors des villes et les panoramas époustouflants. Pratiquement toutes les plages de Kauai sont recouvertes de sable fin, doré ou blanc, mais elles sont parfois constituées de roches de lave noire.
Sur la plupart des plages situées à proximité des villes et des villages, vous trouverez au moins un snack et un sauveteur, des magasins de matériel de plage ou de surf et des toilettes publiques. En revanche, la location de chaises de plage et de parasols n'est pas courante sur les plages hawaïennes.
Labaignade est sans danger sur les plages protégées par des baies, mais il est fortement déconseillé de se baigner en pleine mer, en particulier sur les côtes nord et ouest où les courants sont forts.
La mer est praticable toute l'année, mais en été (mai-octobre), elle est beaucoup plus calme et l'eau est claire. En hiver, en revanche, la mer est souvent agitée, avec de grosses vagues et une eau trouble.
Les plus belles plages de Kauai
Découvrez notre sélection des meilleures plages de Kauai, pour lesquelles nous avons élaboré des mini-guides distincts :
- Hanalei Bay - La plage la plus populaire de l'île, dans une crique tranquille, suffisamment spacieuse et longue, avec tous les services d'un village proche.
- Tunnels Beach - une belle plage avec un paysage époustouflant, dans un endroit calme et dans de bonnes conditions pour la plongée avec tuba
- Poipu Beach Park - une plage populaire, située dans la petite ville de Poipu, avec tous les services, une bonne accessibilité et des complexes hôteliers de luxe
- Kauapea Beach - une plage apparemment complètement isolée, avec un phare à proximité et un littoral varié, mais facilement accessible en voiture
- Polihale State Park - la plage la plus longue et la plus isolée, complètement à l'écart de la civilisation, avec un environnement magnifique et peu de visiteurs.
Vols touristiques le long de la côte de Nā Pali
L'île de Kauai est l'un des plus beaux endroits au monde à découvrir depuis le sol, mais c'est depuis les airs que l'on peut le mieux apprécier sa beauté. Lorsqu'il s'agit de vols touristiques le long de la côte Nā Pali, il n'est pas nécessaire de regarder le prix - l'excitation, la beauté et l'expérience inoubliable l'emportent au centuple sur les coûts plus élevés.
N'oubliez pas que le meilleur moment pour effectuer un vol touristique au-dessus de la côte de Napali est le matin et le milieu de matinée (entre 9h00 et 12h00), lorsque la couverture nuageuse est minimale.
Vous avez en fait deux options de vol touristique sur Kauai, mais nous vous recommandons vivement la première - le vol en hélicoptère.
Vol en hélicoptère au-dessus de Kauai
De tous les vols touristiques, les vols en hélicoptère sont les plus populaires. L'hélicoptère est le plus maniable. Il peut s'approcher de la côte, rester en vol stationnaire ou décrire de petits cercles au-dessus des plus belles falaises et montagnes.
En ce qui concerne les hélicoptères, deux options s'offrent à vous : un hélicoptère classique fermé et un hélicoptère "off-door", c'est-à-dire sans portes. La seconde option est certainement beaucoup plus pratique pour prendre les meilleures photos, mais elle n'est pas moins dangereuse, car vous êtes bien sûr assis et bien attaché.
Les vols en hélicoptère durent généralement entre 50 et 65 minutes et permettent de faire le tour de l'île, y compris le littoral de Na Pali, de survoler le Waimea Canyon et le plus haut massif de Kauai, le mont Waialeale.
- Vol en hélicoptère fermé - 220 usd à 250 usd
- Vol en hélicoptère sans porte - 330 usd à 360 usd
Exemples de compagnies organisant des vols en hélicoptère au-dessus de Kauai, la plupart d'entre elles permettant une réservation en ligne avec une légère réduction :
- Jack Harter Helicopters (vols à partir de Lihue avec des hélicoptères sans porte)
- Island Helicopters Kauai (vols à partir de Lihue avec des hélicoptères à portes fermées)
- iFly Kauai (vols avec des hélicoptères à portes fermées ou fermées près de Lihue et Princeville)
En avion au-dessus de Kauai
Si, pour une raison ou une autre, vous ne faites pas confiance aux hélicoptères, vous pouvez survoler Kauai à bord d'un avion de tourisme, généralement un petit Cessna monomoteur. L'inconvénient de l'hélicoptère est que le vol est plus rapide, que la manœuvrabilité est moindre et que l'expérience est donc moins forte, mais tout de même impressionnante. En revanche, les prix sont deux fois moins élevés que ceux des vols en hélicoptère et s'élèvent à environ 135 USD pour une heure de vol.
Exemples de compagnies organisant des vols en avion au-dessus de Kauai, la plupart d'entre elles permettant une réservation en ligne avec une légère réduction :
Les vols en deltaplane, très prisés, ont été temporairement interdits en raison de l'encombrement de l'espace aérien au-dessus de Kauai.
Les excursions en kayak ont été suspendues en raison de la fermeture de l'espace aérien sur l'île.
Le kayak est l'une des activités les plus populaires à Kauai, que ce soit en mer ou sur les rivières locales. Vous avez vu l'île depuis le sol, depuis les airs, il est maintenant temps de la voir depuis l'eau.
Il existe plusieurs agences à Kauai qui organisent des visites guidées et louent des kayaks. Toutefois, nous vous recommandons vivement de choisir une excursion guidée, surtout si vous souhaitez faire une croisière en mer le long de la côte de Na Pali. Les courants sont délicats et les croisières s'étendent sur plusieurs kilomètres. Il est donc indispensable d'être guidé par un expert et de pouvoir bénéficier d'une assistance en cas d'urgence. Les croisières en mer ne sont possibles que de mai à octobre.
Le guide ne monte jamais directement dans le kayak avec vous, mais dispose de son propre bateau.
Exemples de prix
- Croisière de 12 heures le long de la côte Na Pali : 250 usd à 300 usd
- Croisière sur la rivière Wailua : 90 usd à 120 usd
- Location de kayak (uniquement sur la rivière Wailua) : 110 usd
Vous pouvez payer pour une croisière en kayak dans des agences telles que Kayak Kauai, Outfitters Kauai ou Kayak Wailua.
Plongée avec masque et tuba
Les eaux entourant les îles hawaïennes sont idéales pour la plongée avec tuba pour les débutants, et Kauai ne fait pas exception à la règle. Vous n'avez pas besoin de payer des excursions en bateau coûteuses, il vous suffit d'acheter un masque et un tuba pour 20 USD dans l'un des nombreux magasins et de vous rendre sur l'une des superbes plages de plongée avec masque et tuba.
Ces plages comptent parmi les meilleurs endroits pour explorer le monde sous-marin :
- Tunnels Beach sur la côte nord
- Poipu Beach Park sur la côte sud
Attendez-vous surtout à des bancs de petits poissons colorés et à des récifs coralliens plus petits.
Surf
Les îles hawaïennes sont la Mecque et le berceau du surf. Bien entendu, Kauai est un endroit idéal pour surfer, même s'il s'agit probablement de l'une des îles hawaïennes les moins connues. Cependant, cela signifie que Kauai offre certaines des meilleures conditions de surf du Pacifique.
Kauai est idéale pour les débutants et ceux qui veulent simplement s'essayer au surf. Les conditions y sont plus douces qu'à Oahu ou sur la Big Island, mais elles sont tout de même idéales pour s'initier au surf professionnel.
Les meilleurs endroits sont Hanalei Bay au nord, Poipu au sud, ou Kealia Beach près de Kapa'a, mais là, les conditions conviennent surtout aux surfeurs plus expérimentés.
Exemples d'écoles de surf à Kauai :
- Kauai Surf School (Poipu)
- Endless Summer Surf School (Poipu)
- HanaleiSurf School (Hanalei)
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...