Que faire à Rhodes

Quelles sont les activités à faire à Rhodes et qu'avons-nous fait ici ?
Vous allez sur d'autres îles ? Consultez nos autres guides pour savoir ce qu'il faut voir en Grèce.
Plages et baignade
Rhodes est l'une des destinations les plus populaires pour les vacances à la mer en Europe. L'île offre à la fois d'immenses stations balnéaires de luxe et de petites plages isolées sous les falaises, loin de toute civilisation.
- La côte nord-est abrite de grandes stations balnéaires avec d'immenses complexes hôteliers - Faliraki, Kolymbia, Lindos - ainsi que les célèbres plages d'Anthony Quinn ou de Kallithea Springs.
- les côtes est et sud-est ont des stations balnéaires moins fréquentées comme Pefki, Lardos, Kiotari ou Gennadi
- la partie occidentale est appréciée des kitesurfers, des véliplanchistes et des amateurs de vagues : Ialysos et Ixia.
La mer la plus calme est la Méditerranée à l'est, la mer Égée à l'ouest est souvent venteuse et agitée.
Les plages de Rhodes sont généralement des plages de galets ou de sable plus grossier avec de petits galets, mais vous trouverez également des plages de sable pur à Rhodes.
Plages de sable
La plupart des plages de Rhodes sont couvertes de galets, mais si vous recherchez des plages de sable confortables et propres, vous trouverez également de bons endroits sur l'île !
- Kolymbia - Les plages de cette station balnéaire populaire sont magnifiques, avec du sable fin et doré. La plage sud, en particulier, est l'une des meilleures de Rhodes à cet égard.
- Pefki - Les plages de cette petite station balnéaire tranquille, qui compte de nombreuses stations balnéaires de qualité, sont en grande partie constituées de sable pur.
- Tsambika - Considérée par beaucoup comme la plus belle et l'une des plus grandes plages de Rhodes en dehors des grandes stations balnéaires.
- Prasonisi - une plage emblématique dans le sud orphelin de l'île.
Les plus belles plages
Il est toujours très subjectif de choisir quelques-unes des plus belles plages. Nous avons visité absolument toutes les plages de Rhodes et ce sont ces 5 plages qui nous ont le plus plu :
- La plage de Fourni, en contrebas du château de Monolithos
- Kolymbia dans une station balnéaire tranquille
- Plage Anthony Quinn
- Prasonisi à l'extrême sud avec une belle promenade jusqu'au phare
- Windy Beach dans la ville de Rhodes
Quelles sont les plages de Rhodes que vous avez préférées ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Plages idéales pour les enfants
Si vous recherchez des plages de sable avec une entrée très progressive dans la mer, consultez ces endroits dans la section "À voir" :
Les 10 meilleurs hôtels de la plage
Prix des chaises longues et des parasols
Combien coûte la location d'un transat et d'un parasol à Rhodes ? Les prix varient d'une plage à l'autre, mais en général vous pouvez dire que vous paierez pour un ensemble de 2 chaises longues et un parasol en une journée entre 15 et 30 euros.
Nous avons trouvé les prix les plus élevés sur la plage Anthony Quinn et les prix les plus bas dans les régions plus éloignées du sud, où nous avons exceptionnellement trouvé 12 eur pour un ensemble de 2 chaises longues et un parasol.
Attractions aquatiques
Toutes les grandes stations balnéaires de l'île proposent une variété d'attractions aquatiques pour les enfants et les adultes sur les plages.
Vous pouvez profiter des classiques promenades en bateau banane, du parachute ascensionnel (parapente derrière un bateau), de la location de jet ski, des promenades en jet ski ou tout simplement de la location de pédalos. Quels sont les prix approximatifs ?
- Parachute ascensionnel - 60 eur
- Bateau banane - 40 eur
- Location de pédalo à l'heure - à partir de 20 eur
- Ski nautique - 60 eur
Près de Faliraki se trouve également le plus grand parc aquatique de Grèce.
Curiosités et culture
Rhodes est un endroit idéal pour combiner des vacances à la plage et des visites touristiques.
Nous sommes toujours en Grèce et, même ici, nous pouvons trouver de nombreuses traces de l'antiquité et des monuments anciens, ainsi que les vestiges de l'ordre johannique du XIVe siècle et un château de la République vénitienne (XVe siècle).
Villes médiévales
La plus grande ville de Rhodes possède une magnifique vieille ville classée par l'UNESCO, que nous classons parmi les 5 plus belles villes de toute la Grèce.
Il ne faut pas oublier Lindos, une ville aux maisons blanches typiques et à l'acropole monumentale qui se dresse sur un promontoire rocheux.
Monuments antiques
Toutes les îles grecques peuvent s'enorgueillir de posséder des monuments antiques, et il en va de même pour Rhodes.
Les sites archéologiques les mieux conservés se trouvent dans les endroits suivants :
- Kamiros
- Acropole de Rhodes
- Acropole de Lindos (il y a moins de vestiges anciens ici, car ils ont été considérablement reconstruits lors de la construction de la forteresse au 14e siècle).
Châteaux et forteresses
La côte de Rhodes était parsemée de forteresses datant de l'époque byzantine, mais la plupart des ruines remontent au 14e ou au 16e siècle.
Nous avons visité ces châteaux et les décrivons plus en détail :
- Le Palais des Grands Maîtres - un château entièrement préservé, siège des Chevaliers de Malte (Johanites) qui régnèrent sur l'île à partir du XIVe siècle.
- L'Acropole de Lindos - une monumentale forteresse du XIVe siècle construite sur le site d'une ancienne cité datant du IVe siècle av.
- Archangelos - Petit château johannite dominant une belle ville intérieure aux maisons blanches.
- Feraklos - Ancien immense château johannique, aujourd'hui une belle ruine au-dessus de la mer, dans la station balnéaire de Charaki.
- Asklipeio - Château johannique situé dans un village à l'intérieur des terres et offrant une vue imprenable sur la vallée.
- Monolithos - célèbre château situé dans le magnifique paysage boisé de l'ouest de Rhodes, datant de la République vénitienne.
- Kritinia - ruine bien conservée avec vue sur la mer, datant de la République vénitienne.
Plongée en apnée et plongée
Bien que la Méditerranée ou la mer Égée ne soient pas des extraterrestres en ce qui concerne les sites de plongée ou de snorkeling, les eaux de Rhodes offrent de nombreux attraits pour les loisirs.
Les baies de la côte est, aux eaux calmes et au fond très accidenté, sont absolument idéales pour le snorkeling . Vous y verrez des dizaines d'espèces de poissons, principalement des plus petits, mais avec un peu de chance, vous verrez aussi des murènes, des pieuvres et d'autres espèces intéressantes de créatures sous-marines.
Meilleurs sites de plongée avec masque et tuba :
- Plage d'Agathi
- Baie de St. Paul à Lindos
- Les baies et les plages des sources de Kallithea
- Plage de Traganou
Les baies d'Anthony Quinn et de Ladiko sont également souvent recommandées pour la plongée avec tuba, mais en raison du trafic maritime important et de la foule, les conditions de plongée avec tuba y sont très mauvaises.
Vous ne trouverez généralement pas de location de matériel de plongée directement sur ces sites, mais vous pouvez acheter un simple tuba avec des palmes dans n'importe quel magasin de souvenirs ou supermarché local pour 10 euros.
Vous trouverez peut-être dans tous les centres de villégiature des croisières proposant plusieurs arrêts de plongée avec masque et tuba.
La plongée en apnée est interdite dans les eaux entourant l'île, mais vous pouvez plonger avec l'une des agences certifiées qui enseignera même aux débutants. Voici quelques exemples de prix :
- Cours de plongée pour débutants avec une plongée - environ 60 eur
- Chaque plongée supplémentaire - environ 30 eur
- Cours complet de plongée sous-marine - environ 280 à 300 eur
Exemple de centres PADI à Rhodes :
- Lepia Dive Pefkos (près de Lindos)
- Waterhopper Rhodes town
- Trident Rhodes Town
- H2O Diving Center Faliraki
- Big Fish Dive Faliraki
- DiveMed Plimmiri
Excursions en bateau
C'est surtout dans les stations balnéaires de la côte est que l'on trouve un grand nombre de petites croisières en bateau.
Il y a toujours une grande variété de croisières parmi lesquelles choisir. Les prix varient d'une compagnie à l'autre et nous vous donnons ici des montants indicatifs pour vous donner une meilleure idée :
- Croisière touristique avec arrêts pour plongée en apnée ou baignade (3-5 heures) - à partir de 45 euros
- Croisière au coucher du soleil (2-3 heures) - à partir de 25 euros
- croisière d'un point A à un point B (le plus souvent à Lindos) - à partir de 20 eur
Nature et randonnées
Rhodes est idéale pour les randonnées et les excursions dans la nature.
Vous pouvez vous rendre dans des lieux touristiques connus, mais aussi dans des endroits où vous avez des chances d'être seul. Bien que les sites les plus célèbres soient accessibles en bus, nous recommandons vivement de louer une voiture pour les excursions dans la nature.
Réserver une voiture de location à Rhodes
Nous avons découvert ces randonnées et ces beautés naturelles à Rhodes.
Sites touristiques accessibles en bus
Cliquez sur les liens ci-dessous pour obtenir des informations détaillées :
- Vallée des papillons - promenades faciles dans une vallée boisée avec des millions de papillons.
- bus 2 fois par jour depuis Rhodes, Ialysos, Ixia et Kremasti
- Seven Springs - promenades faciles le long de rivières forestières, de barrages avec la possibilité de passer par un tunnel étroit construit pour un canal d'eau.
- bus 2 fois par jour depuis Rhodes, Faliraki, Kolymbia, Lindos, Pefki, Lardos, Kiotari, Gennadi, Archangelos
- Prasonisi - une merveilleuse randonnée dans un paysage désertique, de la plage au phare.
- bus 2 fois par jour de Rhodes, Faliraki, Kolymbia, Lindos, Pefki, Lardos, Kiotari, Gennadi, Archangelos
Endroits plus reculés sans touristes
Pour la randonnée, vous pouvez également vous rendre dans des endroits où les forêts de pins sont profondes et où les montagnes sont omniprésentes.
Nous avons visité 3 endroits qui nous ont séduits.
- La plus haute montagne, Atavyros - une randonnée d'une journée difficile à très haute altitude.
- Circuit de 12 km à partir du village d'Empona
- durée totale de l'itinéraire : environ 5 heures
- Trouver un hôtel à Empona
- Le canyon de Jacobs - une belle randonnée oubliée à travers un profond canyon et des forêts de pins.
- Circuit de 5 km
- durée totale de l'itinéraire : environ 2 heures
- Profitis Elias - un col de montagne populaire avec un hôtel et plusieurs randonnées courtes à travers les prairies de montagne et les forêts de pins.
- la randonnée la plus populaire est celle qui mène au village de Salakos, longue de 2,5 km (5 km au total dans les deux sens).
- Réservez votre séjour à l'Elafos Mountain Hotel
Surf, planche à voile et kitesurf
La côte ouest venteuse de la mer Égée crée des conditions idéales pour les sports nautiques. Les grosses vagues ne se forment pas beaucoup à Rhodes, de sorte que le surf classique est plutôt réservé aux débutants. En revanche, les mers généralement plus douces, les larges baies, les plages ouvertes et les vents réguliers sont absolument idéaux pour la planche à voile et le kitesurf.
Rhodes est sans aucun doute l'un des meilleurs sites grecs pour ces sports nautiques.
Les meilleures conditions se trouvent tout au sud de l'île, sur le promontoire de Prasonisi, puis au nord-ouest de l'île, sur les plages d'Ixia et d'Ialysos, près de la capitale Rhodes.
Il existe plusieurs centres de surf qui louent du matériel, ainsi que des écoles pour les débutants. Prix approximatifs :
- École de planche à voile / kitesurf - 2x3 heures env. 250 eur
- Leçon privée - environ 40 eur
- Location de planche à voile / kitesurf - environ 30 eur par heure
Location de matériel et écoles
Prasonisi :
Réserver un logement à Prasonisi
Ixia et Ialysos :
- Le paradis des surfeurs
- Surfline Rhodes
- Windsurfer's World
- Pro Center
- Surf Club Ialysos
- Kite Pro Center
Theologos
Excursions d'une journée dans les îles voisines
Il y a plusieurs petites îles autour de Rhodes qui sont idéales pour des excursions d'une journée, ou même de plusieurs jours.
- L'île de Chalki - une île quelque peu négligée, située à environ 45 minutes en ferry, avec 3 petites plages, une belle ville et un paysage désertique très vallonné. Nous avons préparé un guide séparé pour cette île :
- Comment se rendre à Chalki
- Top places to see on Chalki
- Conseils pour l'hébergement sur l'île
- Les excursions organisées coûtent à partir de 45 euros et les bateaux partent généralement du port de Mandraki, dans la ville de Rhodes (durée de navigation d'environ 1,5 heure).
- Les ferries réguliers ne partent que du port de Kamrios Skala, à l'ouest de l'île (28 euros pour un aller-retour).
- L'île de Symi - une île magnifique, très accidentée et photogénique, avec de nombreuses criques, montagnes et vallées, idéale non seulement pour une excursion d'une journée, mais aussi pour plusieurs jours.
- Les excursions organisées coûtent à partir de 30 euros et les bateaux partent généralement du port de Mandraki à Rhodes (durée de navigation d'environ 1,5 heure), mais aussi de Faliraki ou de Lindos.
- Il y a généralement plusieurs arrêts à différents endroits de l'île de Symi.
- Les excursions organisées durent une journée entière.
- Des ferries partent régulièrement de la ville de Rhodes vers les ports de Symi et de Panormitis (environ 40 euros pour un aller-retour).
- Réserver un hôtel sur l'île de Symi
- Réserver une excursion organisée par l'intermédiaire de getyourguide.com
- Réserver un billet de ferry régulier sur directferries.com
- L'île de Kastelorizo - une petite île au large de la côte turque qui semble loin de Rhodes, mais qui peut être un voyage relaxant de 3-4 heures et un voyage de plusieurs jours.
- Le ferry rapide ne fonctionne que quelques fois par semaine, le temps de navigation est de 2 heures et un aller simple coûte 30 euros.
- Olympic Air / Aegean Air vole tous les jours, le vol dure 25 minutes et un aller simple coûte 80 euros.
- Réservez le ferry sur directferries.com
- Réserver un vol sur aegeanair.com
- Réserver un hébergement sur l'île de Kastelorizo
Voyage en Turquie
Rhodes se trouve dans la partie la plus orientale de la mer Égée, à moins de 20 km à vol d'oiseau de la côte turque.
Des services réguliers de bateaux vous emmènent deux fois par jour dans trois stations balnéaires turques. Les ferries vont à Marmaris (environ 1 heure de route), Fethiye (1,5 heure) et Bodrum (2,5 heures).
Faites une excursion d'une journée sur la mer, visitez l'Asie en un coup d'œil, profitez de l'atmosphère orientale avec un thé turc authentique et achetez des souvenirs dans le bazar turc.
Les billets journaliers aller-retour coûtent entre 40 et 50 euros. Pour plus de détails, y compris les liens vers les horaires et la billetterie en ligne, voir le chapitre Comment se rendre à Rhodes.
Bien entendu, vous pouvez également prendre un ferry organisé pour la Turquie avec un agent de voyage. Tous les voyagistes qui organisent des vacances à Rhodes proposent une excursion d'une journée en Turquie. Le coût supplémentaire est généralement d'environ 90 euros.
N'oubliez pas que vous devez être en possession d'un passeport valide pour vous rendre en Turquie et qu'une carte d'identité d'un pays de l'UE ne suffira pas !
Divertissements et vie nocturne
Rhodes est un endroit où presque tout le monde trouvera quelque chose à faire. Pendant les mois d'été, le plaisir ne s'arrête jamais dans la plupart des endroits, avec un grand nombre de festivals de musique et de concerts, de discothèques sur la plage et de bars.
Les "Fool moon parties" sont également très populaires : il s'agit d'énormes festivals de musique organisés sur les plages de certaines stations balnéaires, le plus souvent à Faliraki, Rhodes Town, Colymbia ou Gennadi.
Dans presque toutes les grandes villes, vous trouverez également un terrain de golf ou un service de location de karts.
Les manifestations culturelles de la capitale, comme le théâtre en plein air ou le festival des roses qui se tient régulièrement dans la partie historique de Rhodes, offrent un type de divertissement plus calme. Le 15 août, jour de l'Assomption, est également un jour férié important. La fête est associée à des célébrations nocturnes sous forme de danse et de bonne nourriture et est célébrée même dans les plus petits villages.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...