Se rendre à Yogyakarta

Borobudur

Yogyakarta est une ville très accessible grâce à son aéroport international moderne et relativement grand. En outre, deux autres aéroports nationaux se trouvent à proximité.

Un moyen très populaire de se rendre à Yogyakarta est d'emprunter des trains longue distance confortables, dont les voies ferrées traversent souvent les montagnes et de magnifiques paysages.

Les bus sont de loin le moyen de transport le moins cher et le plus fréquent pour se rendre dans les grandes villes de Java.

En avion

Les principaux aéroports Yogyakarta-International YIA L'aéroport de Java est situé à 40 km de la ville, mais il est relié au centre par un train de banlieue rapide.

Il existe des liaisons très fréquentes avec d'autres villes indonésiennes, ainsi que deux lignes internationales qui proposent des vols bon marché :

  • Kuala Lumpur - AirAsia et Malaysia Airlines
  • Singapour - Scoot

Ancien aéroport principal Adisutjipto JOG L'ancien aéroport principal, situé à 17 km du centre-ville, ne dessert plus qu'une seule ligne vers Halim HLP à Jakarta.

Vous pouvez également utiliser l'aéroport situé à 65 km pour vous rendre à Yogyakarta Adi Sumarno SOC à Solo. Toutefois, les liaisons avec cet aéroport sont moins bonnes qu'avec Yogyakarta et les prix tendent à être très similaires.

Prix des vols et comment acheter un billet

En général, les vols pour Yogyakarta au départ de l'étranger sont chers si vous les achetez en une seule fois.

Il vaut généralement la peine de prendre un vol pour Jakarta ou Kuala Lumpur, de faire une escale d'un ou deux jours dans ces villes, de visiter les environs, puis de prendre un vol local pour Yogyakarta.

Il est préférable de prendre un vol pour Jakarta car certaines compagnies aériennes à bas prix incluent automatiquement les bagages enregistrés jusqu'à 20 kg sur les vols intérieurs en Indonésie, mais pas sur les vols internationaux.

C'est le cas d'AirAsia ou de Lion Air.

Rechercher des vols sur airasia.com

La plupart des vols vers Yogyakarta partent de Jakarta et de Bali, jusqu'à 7 fois par jour.

Le prix normal d'un billet aller simple au départ de ces deux destinations est d'environ 55 USD et il vaut la peine de l'acheter à la dernière minute (environ 2 à 5 semaines avant le départ).

Vous pouvez par exemple comparer les prix de toutes les compagnies aériennes sur skyscanner.com. Cliquez sur le bouton "Select Flights" pour voir plusieurs détaillants. L'idéal est de cliquer sur le site de la compagnie aérienne.

Trains et bus

Les transports terrestres entre Yogyakarta et Java sont très fréquents, modernes et assez confortables.

Les bus ont tendance à être moins chers, mais ce n'est pas toujours le cas. Il vaut donc la peine de comparer les prix et les fréquences sur un itinéraire particulier via des moteurs de recherche fiables.

Dans certains pays, les billets ne peuvent pas être achetés sur les sites officiels des compagnies ferroviaires ou de bus, car ils ne sont pas accompagnés d'un message de confirmation envoyé à un numéro étranger. Dans ce cas, n'hésitez pas à acheter des billets de train et de bus via ces moteurs de recherche, par exemple :

Train - itinéraires, billets

Les trains longue distance de Java sont très confortables et extrêmement propres. Bien que le trajet soit souvent lent en raison de l'absence de locomotives électriques et du fait que les voies serpentent à travers les montagnes, il est tout de même plus rapide qu'un bus sur certains itinéraires (par exemple vers Bandung ou Jakarta).

Yogyakarta est une plaque tournante ferroviaire majeure, avec des trains directs vers de nombreuses villes de Java.

La seule compagnie ferroviaire est Kereta Api Indonesia.

Les horaires, les prix et l'achat de billets sont disponibles sur le site officiel kai.id. Si vous n'êtes pas en mesure d'acheter un billet, vous pouvez utiliser les sites web susmentionnés traveloka.com ou 12go.asia, moyennant un léger supplément (généralement d'environ 20 000 idr).

Le prix des billets varie considérablement en fonction de la classe choisie, mais la classe économique la moins chère est pratique.

Idéalement, achetez vos billets au moins 14 jours à l'avance et si vous souhaitez voyager un vendredi, un samedi ou un dimanche, il est plus prudent d'acheter vos billets encore plus longtemps à l'avance.

Vous pouvez toujours obtenir un billet de dernière minute, mais il se peut qu'il ne soit pas disponible à l'heure qui vous convient le mieux et que les classes les moins chères soient épuisées.

Par exemple, les destinations suivantes sont accessibles en train depuis Yogyakarta :

Prix à partir de Durée du trajet Fréquence
Jakarta-Gambir 410 000 idr 6,5 heures 3-4 fois par jour
Bandung 225 000 idr 7 heures 7-10 fois par jour
Surabaya 210 000 idr 4 heures 10-12x par jour
Malang 240 000 idr 6,5 heures 6x par jour
Cilacap 135 000 idr 3 heures 2 fois par jour
Solo Balapan (Surakarta)* 65 000 idr 1 heure 10-14 fois par jour

* Les trains de banlieue de la ligne Y constituent un service nettement moins cher pour Surakarta (Solo). Ils durent environ 20 minutes de plus et coûtent 8 000 idr. Pour des informations détaillées sur ces trains, voir le chapitre sur les transports.

Gare de Yogyakarta-Tugu

Il n'y a qu'une seule gare dans la ville où les trains longue distance s'arrêtent. Elle s'appelle "Yogyakarta (YK)".

Pour les habitants, la gare est connue sous le nom de "Tugu", du nom d'un monument important situé à proximité.

La gare est située en plein centre de la ville et est équipée d'un grand nombre de magasins et de supérettes. Cependant, la plupart d'entre eux se trouvent dans la zone extérieure, dans la rue, avant de passer le tourniquet.

Vous n'avez pas besoin d'imprimer votre billet, il vous suffit de scanner le code QR de votre téléphone portable au tourniquet.

La gare dispose également de douches et d'une consigne à bagages dans la branche "Shower & Locker".

  • Douche - 70 000 idr
  • Bagages - 50 000 idr à 140 000 idr pour 24 heures selon la taille des bagages.

Vous partez en train tôt le matin ou vous arrivez tard le soir ? Séjournez dans l'un des nombreux hôtels situés juste en face du bâtiment de la gare. Nous vous recommandons ces hôtels :

Bus - itinéraires, billets

Il existe des dizaines de compagnies de bus différentes opérant à Java et il est pratiquement impossible de réserver des billets directement sur leurs sites Internet.

Cependant, vous pouvez acheter des billets de manière fiable sur les sites web traveloka.com ou 12go.asia mentionnés plus haut. Le site Traveloka, en particulier, indique très clairement les gares de départ et d'arrivée.

Sur certains itinéraires, les bus sont plus lents que les trains, mais en général, ils sont beaucoup plus fréquentés et il n'est pas difficile d'acheter des billets à la dernière minute.

Vous trouverez ci-dessous des exemples des itinéraires les plus populaires, mais des services directs desservent bien d'autres endroits.

Prix à partir de Durée du trajet Fréquence
Jakarta 165 000 idr 11 heures Jusqu'à 4 fois par heure
Bandung 210 000 idr 9,5 heures 8 à 10 fois par jour
Surabaya 100 000 idr 8,5 heures jusqu'à 5 fois par heure
Semarang 70 000 idr 3 heures jusqu'à 5 fois par heure
Malang 145 000 idr 7 heures 12 à 20 fois par jour
Solo (Surakarta) 45 000 idr 2 heures jusqu'à 5 fois par heure
Banyuwangi 200 000 idr 14 heures 5 fois par jour
Merak 210 000 idr 13 heures 1 fois par jour

De nombreux itinéraires ne sont pas desservis par de grands bus, mais seulement par de petits minibus. Cependant, tous les véhicules sont climatisés et pour la plupart modernes.

Gares routières

Il existe deux principales gares routières longue distance à Yogyakarta :

  • Terminal Giwangan - au sud-est de la ville
    • Bus urbains - 3A, 3B, 4A, 4B, 7, 9, 11
  • Terminal Jombor - au nord-ouest de la ville
    • Bus urbains - 2A, 2B, 5A, 5B, 8, 9

Cependant, un grand nombre de compagnies ont leurs propres stations, souvent dans les cours des maisons ou dans la rue, à l'extérieur de la grande station. Vérifiez toujours la position sur une carte, par exemple via traveloka.com, lorsque vous choisissez une correspondance.

Avant d'acheter un billet, comparez également avec les gares de départ des autres transporteurs.

Les arrêts de certaines compagnies sont très éloignés du centre-ville et un trajet en taxi (Grab / Gojek) peut prendre plus de 45 minutes.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

0 commentaires

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Google Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire