Se déplacer à Saint-Martin

Saint Martin

Saint-Martin ne dispose pas d'une bonne infrastructure de transport. Dans la ceinture de la plus grande agglomération, de Philipsburg à Marigot, en passant par Koolbaai, Simpson Bay et l'aéroport, et jusqu'à Grand Case, des files d'attente interminables se forment au hasard, laissant voitures, taxis et minibus en rade.

Les transports publics ne sont assurés que par de petites camionnettes, qui circulent principalement sur les routes principales.

En voiture à Saint-Martin

Se déplacer en voiture sur l'île de Saint-Martin est le moyen de transport le plus pratique, mais les côtes ouest et sud, en particulier, connaissent une circulation extrêmement dense. Cependant, si vous souhaitez vous aventurer au-delà des plages principales et des grandes villes, la voiture est fortement recommandée.

À Saint-Martin, il faut rouler à droite.

Réserver une voiture à l'aéroport de SXM

La plupart des grandes sociétés de location multinationales opèrent sur l'île, ainsi que quelques sociétés régionales des Caraïbes.

Combien coûte la location d'une voiture à Saint-Martin ? Quelle est la qualité des routes ? Quelles sont les réglementations en vigueur et comment obtenir de l'essence à la pompe ? Lire la section détaillée Location de voitures à Saint-Martin.

Transports publics - bus et minibus

Des bus circulent sur des lignes régulières dans les parties néerlandaise et française, mais dans la grande majorité des cas, il s'agit de petites camionnettes (minibus).

Des minibus circulent également sur trois lignes transfrontalières.

Il est très facile de reconnaître un minibus : il a toujours un panneau sur le pare-brise indiquant le point de départ et le point d'arrivée de la ligne (parfois - de manière un peu plus logique - seulement la destination).

En outre, les minibus portent toujours la lettre "B" et des chiffres sur leur plaque d'immatriculation.

Vous devez toujours saluer gentiment le chauffeur et les autres passagers lorsque vous montez dans le bus.

Arrêts et prix des billets

Les tarifs se paient uniquement en espèces, directement au chauffeur. Il n'y a pas de ticket papier, il suffit de payer.

Vous payez toujours à la descente du bus.

  • 1,50 usd – 2 usd En fonction de la distance du côté néerlandais (vous ne payez que 2 usd si vous allez de Philipsburg à Maho ou Marigot)
  • 1,50 eur – 5 eur en fonction de la distance du côté français

Les paiements aux Pays-Bas ne sont acceptés qu'en dollars américains. Il n'est pas possible de payer en euros ou en florins antillais.

Du côté français, les paiements peuvent être effectués en euros et en dollars américains.

Les bus ont des itinéraires fixes et, bien qu'il y ait des arrêts marqués à de nombreux endroits, la camionnette s'arrête n'importe où le long de l'itinéraire.

Si vous montez à bord, vous n'avez pas besoin de vous tenir à un arrêt de bus marqué, mais essayez toujours de vous tenir à un endroit où la camionnette peut se ranger sur le côté de la route et sortir de la voie. Les carrefours et les ronds-points sont des endroits propices.

En sortant, criez vers le conducteur "Stop, please!"

Le même système de minibus fonctionne du côté néerlandais et du côté français.

Toutes les lignes fonctionnent de 6h45 à 20h environ tous les jours.

Lignes de minibus

Principales lignes de minibus avec une fréquence de 5 à 10 minutes.

  • Philipsburg - Cole Bay - Simpson Bay - Aéroport SXM - Maho
  • Philipsburg - Cole Bay - Marigot
  • Marigot - Grand Case - Hope Estate - Baie Orientale (Soualiga) - Quartier d'Orléans (French Quarter)
    • Certains services ne fonctionnent qu'entre Marigot et Grand Case ou Baie Orientale (Soualiga).
  • Philipsburg - Madame Estate - Lower Princes's Quarter - Quartier d'Orléans (French Quarter)

Des lignes secondaires avec une fréquence de 15-20 minutes circulent dans les zones moins fréquentées.

  • Maho - Mullet Bay
  • Marigot - Sandy Ground - Baie Nettlé - Terres Basses
  • Philipsburg - Saint Peters
  • Marigot City Line (Concordia)

Dans la partie française de l'île, il existe encore de courtes lignes de rabattement autour de l'île à partir de la ligne principale, mais elles ne circulent que deux fois par jour et sont principalement destinées aux écoliers et aux navetteurs.

Confort dans les bus

Les bus sont à 99 % de petites camionnettes pouvant accueillir un maximum de 12 personnes.

La grande majorité des camionnettes sont équipées de l'air conditionné, mais on peut aussi voir des camionnettes plus anciennes sans air conditionné. Il est fréquent que le van soit rempli jusqu'au dernier siège, de sorte qu'il y a toujours trois personnes dans une rangée et que le confort n'est pas très bon.

Si toutes les places du van sont occupées, il ne s'arrêtera pas pour l'embarquement.

Si vous voyagez avec de grosses valises, il vaut mieux prendre un taxi car vous ne tiendriez pas dans le minibus.

Taxi

Il n'existe pas d'application de taxi mobile à Saint-Martin, vous devez donc vous fier aux taxis de passage.

Les taxis ressemblent aux minibus - ils se présentent généralement sous la forme de fourgonnettes pouvant accueillir 8 à 12 personnes, mais vous pouvez aussi voir des voitures ordinaires.

Les taxis n'ont généralement pas le signe classique "Taxi" sur le toit, mais seulement un petit signe derrière le pare-brise, ou même cela.

Du côté néerlandais, on reconnaît un taxi à sa plaque d'immatriculation, qui porte toujours la mention "Taxi". Du côté français, les taxis ont des plaques normales et vous ne les reconnaîtrez pas à cela.

Comment prendre un taxi ?

En général, il n'y a pas beaucoup de taxis à Saint-Martin et surtout les jours où plusieurs bateaux de croisière arrivent en même temps à Philipsburg, il y a une pénurie de taxis car ils se dirigent tous vers le port.

Vous pouvez faire signe à un taxi n'importe où dans la rue. S'il y a une place libre, il s'arrêtera pour vous.

Votre meilleure chance d'attraper un taxi dans la rue se situe autour des routes principales entre 19h00 et 21h00 environ.

En raison de la pénurie de taxis, vous devrez souvent partager la course avec d'autres passagers, mais vous serez toujours conduit directement à votre destination.

Il y a également 4 stations de taxis sur l'île où plusieurs taxis attendent toujours.

Si vous souhaitez appeler un taxi pour connaître l'heure exacte, indiquez-le à la réception de l'hôtel.

Prix des taxis

Les taxis n'utilisent pas de compteurs, mais les prix sont fixés par décret, tant du côté néerlandais que du côté français.

Les chauffeurs sont honnêtes et il est très rare qu'ils vous demandent un prix plus élevé.

Le paiement se fait uniquement en espèces.

Si vous voyagez en couple, vous ne payez qu'une seule course (et non chaque personne séparément). En revanche, si vous partagez un taxi avec des inconnus, chaque personne paie toujours pour elle-même, même si vous empruntez exactement le même trajet.

Exemples de prix en vigueur en 2025 :

Les prix au départ de Philipsburg s'entendent à partir du centre-ville. Si vous voyagez à partir des quais, vous paierez toujours 5 USD de plus.

  • Philipsburg - Maho/Mullet Bay : 20 usd
  • Aéroport SXM - Philipsburg : 20 usd
  • Aéroport SXM - Marigot : 20 usd
  • SXM Airport - Marigot : SXM Airport - Simpson Bay Dawn Beach: 40 usd
  • SXM Airport - Simpson Bay : 15 usd
  • SXM Airport - Grand Case : 45 usd
  • Aéroport de SXM - Orient Beach/Anse Marcel : 50 usd
  • Philipsburg - Marigot : 25 usd
  • Philipsburg - Anse Marcel/Orient Beach : 30 usd
  • Philipsburg - Dawn Beach : 15 usd
  • Marigot - Grand Case : 20 usd
  • Marigot - Aéroport de Grand Case : 25 usd
  • Marigot - Anse Marcel/Orient Beach : 35 usd
  • Marigot - Maho : 20 usd

La monnaie préférée est le dollar américain dans les sections néerlandaise et française, mais l'euro est également accepté par 90 % des chauffeurs de taxi à un taux de 1:1 par rapport au dollar, sans aucun problème.

Il n'est pas possible de payer un taxi en florins antillais.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.