First Class Terminal Frankfurt : le meilleur salon au monde ?
Voler en première classe est un rêve que je caresse depuis longtemps et je voulais faire mon premier vol définitivement à partir de Francfort FRA.
D'une part, c'est pratiquement mon aéroport d'origine, mais surtout, il y a l'un des salons aéroportuaires les plus célèbres au monde dédié aux passagers de première classe, situé dans un bâtiment complètement séparé du reste de l'aéroport.
Le terminal de première classe. Un terme que tout le monde connaît dans le milieu de l'aviation.
J'ai utilisé le salon avant un vol dans l'ancienne première classe sur un Boeing 747-8.
Découvrez les tarifs de la première classe sur lufthansa.com
Qu'est-ce que le terminal de première classe et où se trouve-t-il ?
Le First Class Terminal est en fait un salon réservé aux passagers de première classe des compagnies aériennes Lufthansa ou Swiss.
Il est situé dans un bâtiment entièrement séparé, avec un accès privé pour les voitures.
Cependant, vous pouvez également vous y rendre à pied depuis le Terminal 1 classique en 5 minutes environ et également depuis les gares ferroviaires en 10 à 15 minutes environ.
- 🕒Ouvert tous les jours de 5h30 à 22h00
- 📍L'emplacement du terminal sur la carte
- 🌐 Site officiel : lufthansa.com/first-class-terminal
- 🏨 Conseil hôtel : Frankfurt Airport Marriott Hotel **** (à environ 450 mètres du FCT)
Le terminal de première classe n'est accessible que depuis la zone publique.
Le bâtiment est principalement adapté à l'accès en voiture ou en taxi, mais il existe également une passerelle signalée depuis le terminal principal 1.
Vous pourriez également être intéressé par :
- Comment se rendre à l'aéroport de Francfort FRA
- Comment profiter des superbes marchés de Noël à Francfort
Enregistrement privé et contrôle des passeports
À l'intérieur du terminal, vous pouvez enregistrer vos bagages à la réception et imprimer votre carte d'embarquement.
Vous passerez ensuite les contrôles de sécurité pour vous rendre directement au salon.
Un contrôle privé des passeports se trouve au rez-de-chaussée, d'où vous serez conduit en limousine jusqu'à l'avion.
Qui a accès au terminal de première classe ?
Les passagers de première classe de Lufthansa et de Swiss peuvent utiliser le salon du terminal de première classe.
Vous pouvez emmener avec vous un invité qui possède un billet pour le même vol, mais cet invité peut voyager dans n'importe quelle classe, y compris la classe économique ou la classe affaires.
En outre, le FCT peut être utilisé par les membres du HON Circle voyageant avec n'importe quelle compagnie aérienne du groupe Lufthansa.
Puis-je visiter le FCT pendant mon transfert ?
Oui, mais vous devez quitter la section de transit de l'aéroport, sortir et marcher du terminal 1 au terminal de première classe.
Puis-je visiter le FCT lors d'une correspondance en classe affaires ?
Oui. Les avions destinés à des trajets plus courts en Europe n'ont pas de cabine de première classe. Ainsi, par exemple, si vous avez réservé un vol en première classe entre Tokyo et Paris via Francfort, vous effectuerez le segment entre Francfort et Paris en classe affaires.
Cependant, comme l'ensemble du billet est émis en première classe, vous pouvez toujours visiter le FCT.
Des espaces de travail calmes, des sièges confortables et des tables à manger
Après l'enregistrement à la réception et le passage de la sécurité, vous êtes accueilli par un salon spacieux divisé en plusieurs sections.
Juste à l'intérieur de l'entrée se trouve une vitrine de canetons à collectionner, que vous pouvez demander au bureau du concierge. Bien sûr, j'en ai profité tout de suite !
À gauche, après le contrôle de sécurité, vous pouvez acheter des souvenirs ou du matériel de voyage au Lufthansa Worldshop, qui est ouvert de 7h00 à 21h30.
La partie principale du salon, dotée de fauteuils confortables, est aérée, lumineuse et très spacieuse.
Il y a toujours de nombreuses places assises disponibles.
À droite de l'entrée et au milieu du salon se trouve un grand bar avec une gamme très étendue de boissons alcoolisées, de vins, de champagne, de cocktails et de boissons non alcoolisées.
Ce qui me manque vraiment dans ce salon, c'est l'impossibilité de se servir soi-même en boissons non alcoolisées, à l'exception de l'eau infusée disponible au bar.
Il n'y a pas de postmix ou de réfrigérateur avec des canettes ou des bouteilles d'eau ou de sodas. Si vous souhaitez une boisson autre que de l'eau, vous devez vous adresser au bar ou au préposé qui parcourt régulièrement l'ensemble du salon.
Plus à droite, entre le bar et les toilettes, vous pouvez prendre place dans le restaurant à la carte. Vous n'êtes pas obligé de choisir dans le menu, mais vous pouvez vous asseoir aux tables et choisir votre plat dans le menu buffet assez copieux, voir ci-dessous pour plus de détails.
Par ailleurs, à gauche de l'entrée du salon, vous trouverez plusieurs cabines verrouillables, idéales pour travailler sur votre ordinateur portable.
Il n'y a pratiquement pas de bruit à l'intérieur et vous pouvez également y apporter votre nourriture et vos boissons.
Buffet et restaurant de luxe à la carte
Vous ne souffrirez pas de la faim dans le terminal de première classe.
L'offre de nourriture est vaste et de grande qualité.
Vous pouvez toujours choisir votre propre nourriture au buffet, qui comprend un menu de petit-déjeuner (jusqu'à environ 11h00) et un menu d'après-midi (de 11h00 jusqu'au soir).
Il y a généralement 4 types de plats chauds à choisir et d'innombrables autres options telles que des desserts, des salades, des fromages de qualité, des fruits secs ou du miel.
Après le déjeuner, je vais également essayer le restaurant avec un choix de plats au menu. Tout est inclus, bien sûr - vous ne payez rien pour la nourriture ou les boissons (y compris l'alcool de luxe).
Je saute l'entrée et prends un steak de bœuf comme plat principal, ainsi qu'un classique - le cocktail signature de Lufthansa appelé l'Avionic.
Les deux sont excellents, d'une qualité supérieure, et je paierais certainement environ 80 euros pour un tel repas dans un restaurant ordinaire.
Pour le dessert, je ne peux pas choisir autre chose que le canard au chocolat au lait avec de la crème glacée à la framboise. Maintenant que j'ai commencé à collectionner les canards en plastique, qui sont différents dans chaque salon de première classe de Lufthansa, je dois essayer le canard au chocolat !
Douches avec baignoire
Une douche avant un long vol vers Tokyo est un must pour moi, alors après le déjeuner, environ une heure avant l'embarquement, je vais m'inscrire sur la liste d'attente.
Il y a au total 6 douches, dont 2 sont même équipées d'une baignoire. Je n'avais jamais vu cela dans un salon d'aéroport auparavant.
J'obtiens mon tour immédiatement et je vais directement dans la douche avec baignoire.
Le temps passé sous la douche est illimité.
Il y a une petite trousse de maquillage Balmain Paris.
La chambre à coucher
Les deux chambres à coucher de style hôtelier (officiellement appelées nap rooms), que vous pouvez utiliser gratuitement.
Ces chambres fonctionnent selon le principe du premier arrivé, premier servi et ne peuvent être réservées à l'avance.
Il n'y a pas de limite au temps que vous pouvez y passer.
Fumoir et autres services
Le terminal de première classe dispose d'un grand fumoir désigné comme suit Cigar Lounge.
C'est d'ailleurs le seul endroit où les boissons alcoolisées et non alcoolisées sont disponibles à la bouteille et où vous pouvez vous servir vous-même.
Dans le reste du salon, il faut se rendre au bar pour obtenir une boisson ou se faire servir au restaurant ou par le personnel qui passe régulièrement dans le salon.
Le FCT n'offre pas d'autres services. Par exemple, il n'y a pas d'aires de jeux pour les enfants.
Vous pouvez profiter de la gamme d'imprimés en allemand ou en anglais et bien sûr des prises pour recharger les appareils électroniques, y compris les ports usb.
Transfert en limousine vers l'avion
Au moment de l'embarquement, le personnel vous cherchera activement. Vous n'avez pas besoin de vous enregistrer à un guichet.
Vous serez escorté jusqu'au rez-de-chaussée, où l'on vous remettra votre passeport au contrôle des passeports, que vous remettrez à votre arrivée au salon.
Vous ne serez pas retardé plus longtemps au contrôle des passeports, l'agent vous délivrera immédiatement votre passeport - il a été vérifié pendant votre séjour dans le salon.
Vous serez ensuite conduit directement à l'avion dans une limousine de luxe.
Mon appréciation
Le First Class Terminal est sans aucun doute le meilleur salon au monde que j'ai personnellement visité. Je n'ai pas besoin d'y réfléchir trop longtemps.
Cependant, il présente quelques inconvénients. Je résumerais mes sentiments dans cette courte liste :
- ✅ Enregistrement privé et rapide pour les passagers de première classe uniquement - pas besoin de se rendre au terminal principal.
- Sécurité et contrôle des passeports rapides
- Restauration haut de gamme
- Approvisionnement quasi illimité en alcool de qualité
- Douches et baignoires spacieuses
- Options de chambres à coucher gratuites
- Pas d'inquiétude si vous manquez votre vol - le personnel du salon vous retrouvera pendant l'embarquement
- Transfert en limousine directement à l'avion
- Pas de boissons non alcoolisées en libre-service
- Pas de vue sur le tarmac
- Le terminal de première classe est principalement conçu pour l'accès en voiture - il n'est pas très pratique de marcher depuis le terminal principal.
Découvrez les prix des vols en première classe sur lufthansa.com
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
6 commentaires
La combinaison du buffet et du menu à la carte me semble excellente, chacun pouvant choisir ce qui lui convient. Peut-on fermer la chambre à coucher de l'intérieur ? (pour un sentiment de sécurité, même s'il est clair qu'il n'y a pas de danger ici, mais quand même). Je suppose qu'après chaque personne, je suis censée la nettoyer complètement et changer les draps, quel que soit le temps passé par la personne ? Avez-vous une expérience en la matière ? Est-ce que cela réveille une personne pour le prochain vol ? :-) J'ai par exemple eu l'impression dans le salon LH/Swis/TK à IAD qu'ils se méfiaient un peu de nous lorsqu'ils ont affirmé que nous pouvions embarquer dans l'avion directement depuis le salon et qu'ils s'en vantaient encore - et diable, nous l'avons presque raté et il était vraiment juste là pour entrer dans la porte d'embarquement (il est vrai que c'était "juste" pour les affaires). Notre faute, bien sûr, nous avons probablement mal entendu l'annonce et nous avons fini par embarquer en dernier.
Bien sûr, les chambres sont normalement fermées à clé :) Elles sont nettoyées comme la douche.
Et oui, le personnel réveille les clients bien avant l'embarquement.
Le terminal de première classe n'est pas accessible aux titulaires d'un billet de première classe, à moins qu'ils ne possèdent un billet de première classe.
Sauf changement, les HON ont accès au terminal FCT quelle que soit la classe de leur billet, à condition qu'ils volent le même jour que le groupe LH.
D'accord, merci de m'avoir prévenu.
Je trouverais le self-service plutôt étrange, car ici on s'attend à trouver des barmans et des serveurs.
Mais le salon de cigares est un lieu de travail risqué pour eux et le syndicat ne les laisse pas entrer, c'est donc l'inverse qui se produit.
J'ai eu l'occasion de lire un article très intéressant. Combien de miles avez-vous utilisés et comment s'est déroulée la planification (vols avec primes disponibles) ? Je vous remercie de votre attention.
Il est indiqué qu'il s'agit d'une somme d'argent. Par classic first, il est assez difficile de trouver des vols de récompense. Soit je les inscris longtemps à l'avance et je n'ai qu'une place par segment, soit j'inscris les places disponibles environ 1 à 2 jours avant le départ. Je ne peux pas du tout utiliser Allegris ou Sense. J'ai obtenu un aller simple pour Tokyo pour 110k miles et environ 7200k de supplément.
Bon sang, j'ai hâte d'y être. J'ai aussi un vol pour Tokyo dans First :-D P.S. : ont-ils encore des Porsche et des limousines classiques, ou seulement des camionnettes ?
S'il y a plus de personnes, une camionnette, sinon une Porsche ou une BMW 7. Si vous avez un transfert à FRA, le transfert ne se fait que dans le cas d'une porte d'embarquement, la même chose s'applique pour le voyage de départ à partir des salons de première classe A et B à FRA.
La limousine n'est toujours disponible qu'au départ de FCT, mais vous n'y accédez qu'en cas de transfert si vous sortez et entrez dans FCT par la réception principale, comme si vous partiez de FRA, il n'y a pas d'accès direct depuis le côté piste.
Je compte bien sortir. J'ai trois heures et demie. Je sais qu'ils ont mis fin à leur relation avec Porsche et qu'ils ont un contrat avec SIXT, alors je me demandais comment les choses se passaient maintenant. Ils disent que vous pouvez demander à la réception et qu'ils essaieront de temps en temps.
Je trouve la différence entre une BMW 7 et une camionnette VW un peu étrange - non pas que cela ait de l'importance, mais c'est juste la différence dans le service que je reçois à ce moment-là (uniquement pour la sensation de luxe) :-) Le problème n'est probablement pas le nombre de voitures, mais plutôt le nombre de chauffeurs qui seraient nécessaires à ce moment-là, car ils en ont probablement un sur place, et si par hasard 8 personnes se rendaient d'abord à l'avion, ils auraient besoin d'au moins 3 chauffeurs de BMW 7 (les personnes sont généralement plus chères que les équipements/véhicules et c'est également vrai dans ce cas, de plus les compagnies automobiles sont capables de fournir des voitures pour ce service dans des conditions complètement différentes de la normale).
Pour moi, il est nettement préférable de voyager dans une camionnette VW avec plus de personnes (passagers étranges) que dans une BMW 7 :)