Lufthansa old First Class : compte-rendu de vol en Boeing 747-8 (FRA-HND)

Siège 2A

Je rêve de voler en première classe depuis que je m'intéresse aux voyages aériens. En novembre 2025, j'ai enfin réussi à planifier un voyage d'affaires au Japon avec des vols en première classe sur Lufthansa.

J'ai fait l'aller avec l'ancien produit dans un Boeing 747-8 et le retour avec la toute nouvelle première classe Allegris dans un Airbus A350-900.

Recherche du tarif le moins cher en première classe

Lufthansa est membre de Star Alliance, où j'utilise Miles + Bonus d'Aegean Airlines of Greece comme principal programme de fidélisation pour gagner des miles.

Bien qu'il soit possible de réserver des vols Lufthansa en première classe par le biais de ce programme, la disponibilité ne concerne que l'ancienne configuration et non la nouvelle première classe Allegris, où il n'y a que 3 ou 4 sièges dans l'avion.

Il ne serait pas judicieux de réserver un vol aller simple pour obtenir des miles, car les tarifs des vols aller simple en Première classe ne sont généralement pas plus rentables que ceux des vols aller-retour.

Je n'ai donc pas eu d'autre choix que d'acheter le vol retour au comptant.

Je décris plus en détail comment trouver les itinéraires sur lesquels la nouvelle Première Classe Allegris vole dans cette revue.

Finalement, le choix s'est porté sur Tokyo, qui est un vol suffisamment long pour que je puisse profiter de la première classe. De plus, c'était pratique de visiter le Japon pour le travail et pour mettre à jour quelques guides sur notre site web.

Après de nombreuses recherches et différentes combinaisons, j'ai choisi le vol aller-retour Le Caire-Tokyo, avec l'idée d'essayer l'ancienne première classe à l'aller et le nouvel Allegris au retour.

Le billet au départ du Caire était de loin le moins cher - j'ai payé 5 200 euros. J'ai acheté les vols directement sur le site de la compagnie aérienne , lufthansa.com.

Les vols les moins chers au départ de Prague et de ses environs coûtent environ 10 000 euros et j'ai trouvé les vols les moins chers au départ des aéroports européens d'Oslo et de Lisbonne pour des prix avoisinant les 7 000 euros.

Vols de correspondance au départ du Caire

Je me suis rendu au Caire par mes propres moyens depuis Prague en utilisant et en décrivant l'aéroport Sphinx SPX dans notre guide et en visitant le GEM - Grand Egyptian Museum - qui vient d'ouvrir ses portes.

Le billet de première classe incluait des vols de correspondance en classe affaires, car la première classe n'est pas disponible sur les avions régionaux. Vous trouverez des commentaires sur ces vols en cliquant sur les liens suivants :

Enregistrement dans le salon privé du terminal de première classe

J'ai délibérément choisi cette combinaison de vols pour avoir la plus longue escale possible à Francfort. Au final, cela a duré plus de 22 heures, ce qui m'a permis de visiter les magnifiques marchés de Noël de Francfort!

Mais la raison principale était bien sûr de visiter le célèbre First Class Terminal (FCT), probablement le meilleur salon d'aéroport au monde, situé dans un bâtiment complètement séparé du terminal principal.

Vous pouvez retrouver toute l'expérience, y compris les photos, dans mon compte-rendu du First Class Terminal de Francfort.

Embarquement en limousine

Le contrôle des passeports a lieu directement dans le First Class Terminal, d'où les passagers sont conduits à l'avion en limousine.

Si vous êtes le seul passager du vol, vous voyagerez dans une nouvelle BMW Série 7.

Dans mon cas, il y avait trois passagers sur le vol pour Tokyo, nous avons donc été transportés dans un Volkswagen Multivan.

Nous sortons de la voiture sur le tarmac, où nous entrons dans l'ascenseur qui nous conduit à la passerelle d'embarquement standard.

La cabine de première classe dans le nez du 747-8

J'aime bien l'ancienne première classe de Lufthansa, à en juger par les photos et les vidéos, mais de nos jours, je dirais qu'elle correspond davantage aux normes d'une très bonne classe affaires.

J'ai donc hâte de voir ce que je ressentirai dans la réalité.

Si je voyageais dans un autre avion, elles seraient probablement pires. Mais la cabine de première classe de l'emblématique Boeing 747-8, située juste dans le nez de l'avion, là où il se rétrécit, crée une sensation irrésistible et très haut de gamme !

Dans le Boeing 747-8, il y a toujours trois sièges de chaque côté des hublots, puis deux sièges au milieu, l'un à côté de l'autre, ce qui est idéal pour les couples, par exemple.

Siège confortable, peu d'intimité

Je ne peux rien dire de négatif sur le siège lui-même. Il est vraiment spacieux et très confortable.

Le siège est large de 78 cm (30,5') et l'espacement entre les rangées est de 210 cm (83').

J'apprécie vraiment l'énorme espace de rangement, qui est incomparablement plus grand que celui de la nouvelle Première classe Allegris de l'Airbus A350.

J'ai deux compartiments spacieux entre le siège et les fenêtres qui peuvent contenir tous mes documents comme le passeport, les cartes d'embarquement, mais aussi peut-être un grand menu imprimé ou des écouteurs de grande taille.

Il y a également un grand espace de rangement dans le repose-pieds, que l'on peut rapprocher et sur lequel on peut poser les pieds.

Je peux ranger mon manteau, ma veste et d'autres petits objets dans la penderie située à l'avant de la cabine, près de la porte.

Le Boeing 747-8 dispose également de compartiments de rangement standard dans lesquels je peux ranger mon sac à dos. C'est ce qui manque sur l'Airbus A350 dans la nouvelle Première classe Allegris, par exemple.

Je choisis déjà le siège 2A à l'avance. Contrairement à la nouvelle classe affaires Allegris de Lufthansa, il n'y a pas de supplément pour le choix d'un siège spécifique en première classe.

Rétrospectivement, je regrette cependant un peu ce choix. Si les sièges 2A et 2K sont les plus éloignés de tous les autres, ils se trouvent juste à côté du comptoir utilisé par l'équipage pour le service.

L'intimité n'est donc pas vraiment idéale et la prochaine fois, je choisirais probablement les sièges 1A ou 1K dans le nez de l'avion.

Le plus grand inconvénient de ce siège, cependant, est l'absence de porte, de rideau ou de quoi que ce soit qui me sépare complètement de la cabine environnante.

C'est ce que j'attends d'une première classe moderne et de qualité de nos jours (et c'est ce que j'ai obtenu lors du voyage de retour dans une cabine Allegris, par exemple).

Le siège est doté d'un écran coulissant, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. L'intimité est tout juste comparable à celle des meilleures classes affaires modernes.

Positionnement du siège et commandes

Vous pouvez incliner le siège vous-même et très facilement dans pratiquement n'importe quelle position à n'importe quel moment, jusqu'à un siège horizontal ( lie-flat ).

Le fonctionnement est simple et intuitif et est contrôlé par des boutons manuels dans l'accoudoir droit.

Comment ai-je dormi ? Très bien !

Je me retire pour la nuit après le dîner.

Je peux déplier moi-même le siège en position horizontale, mais la literie, le matelas et la couverture sont rangés dans des compartiments situés dans le nez de l'avion, auxquels seul l'équipage a accès.

Le lit mesure 205 cm de long, de sorte que même les personnes de très grande taille peuvent y dormir.

Avec une largeur de plus de 70 cm, le lit est extrêmement spacieux et confortable.

La couette et le matelas sont parfaits, doux et chauds.

Je ne peux m'empêcher de trouver le lit aussi confortable que celui que j'ai à la maison et j'ai passé une excellente nuit de sommeil.

Le seul inconvénient, peut-être par rapport à la nouvelle Première classe Allegris, est l'absence de porte ou d'écran complet séparant le siège de l'environnement.

L'éclairage de la cabine est atténué pendant la nuit, mais si le passager devant vous allume une lampe de lecture, la lumière aveugle pratiquement toute la cabine.

Environ deux heures avant l'atterrissage, mon lit est replié sur le siège. Au total, j'ai dormi environ moins de 7 heures.

Nourriture et boissons pendant le vol

Le service à bord est le même dans l'ancienne et la nouvelle première classe Allegris, et ne diffère que selon qu'il s'agit d'un vol de nuit ou de jour.

Mon vol de Francfort à Tokyo part peu après 14 heures et arrive le lendemain vers 10 heures.

Boisson de bienvenue et menu imprimé

La première chose qui arrive est une boisson de bienvenue, des olives, des noix et une serviette chaude et humide.

Vous pouvez choisir n'importe quelle boisson disponible à bord, j'ai opté pour le traditionnel champagne.

Avant le départ, tous les passagers reçoivent un menu imprimé et une carte des vins très complète.

Nombre illimité de boissons à tout moment du vol

Vous pouvez demander à tout moment une boisson ou une petite collation comme des biscuits ou des crackers.

Avant le repas principal, je prends mon cocktail préféré, signé Lufthansa : l'Avionic.

Le buffet est immense et copieux et l'équipage vous donne toujours un pourboire. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez le laisser vous-même. La table est située dans l'un des compartiments sous les fenêtres.

Entrée et service de caviar

Avant même le service principal, il y a le caviar, produit emblématique de la première classe de Lufthansa. Le service de caviar est tout simplement un concept de cette compagnie aérienne que tous les passagers réguliers et les amateurs de vols connaissent bien.

L'entrée est très fraîche, colorée, légère et délicieuse ! J'aime la présentation et, par rapport au service de la classe affaires, il y a plus de nourriture et beaucoup plus de variété.

Le plat principal

Pour le plat principal, je choisis le poisson - la lotte - avec une sauce au Beurre Blanc. Cette fois-ci, la présentation est pour moi bien moins bonne que pour les entrées, mais le plat est savoureux et surtout léger. Exactement comme je l'imagine pendant un vol long-courrier.

Je n'ai pas faim et je ne suis pas suralimenté en même temps.

Le dessert

Comme j'ai choisi une entrée et un plat principal plutôt légers, je peux me permettre de pécher un peu sur le dessert !

J'adore le traditionnel Kaiserschmarren allemand. Ici, je le déguste avec une sauce aux prunes et une fabuleuse glace à la vanille. Je ne pense pas avoir jamais mangé un meilleur cracker césar.

Je prends une tisane au dessert pour m'aider à mieux dormir.

Pour le dernier dessert, nous prenons des pralines, qui sont toujours fabuleuses chez Lufthansa.

Mid-flight snack

Avant de me coucher, l'équipage m'offre un panier de friandises et de biscuits salés, qui sont disponibles dans le galley pendant toute la durée du vol.

Mais c'est une touche agréable : j'ai toujours les en-cas à portée de main, près de mon siège.

Le petit-déjeuner

Bien qu'il y ait un choix de petit-déjeuner sur le menu, en réalité l'équipage passe par le chariot de petit-déjeuner et vous pouvez choisir et combiner absolument n'importe quel élément du menu.

J'opte pour un petit-déjeuner plus sain et je suis parfaitement satisfaite. Si j'ai encore faim, je n'ai aucun mal à demander à l'équipage d'autres produits du menu petit-déjeuner.

Pour rendre le tout moins sain, je mange un escargot à la cannelle après le petit-déjeuner.

Enfin, avant l'atterrissage, nous recevons la traditionnelle boîte de quatre cœurs en chocolat aux noisettes.

Amenity-kit et autres équipements

Le siège est équipé d'un coussin et d'une couverture extrêmement confortables qui peuvent être utilisés à tout moment du vol. Pour dormir, vous recevrez ensuite une autre couverture et de la literie de la part de l'équipage.

Bien sûr, il y a des pantoufles extrêmement confortables, que je garde en souvenir. Je les oublie ensuite lors de ma première nuit dans un hôtel capsule à Tokyo.

Dans le compartiment situé à côté du siège, vous trouverez cet équipement :

  • Casque anti-bruit pour l'IFE (mais vous pouvez utiliser votre propre casque qui se connecte à l'écran via Bluetooth).
  • Eau plate 0,5 litre

  • Amenity-kitqui comprend
    • une brosse à dents + un petit dentifrice
    • une lingette humide
    • bouchons d'oreille
    • masque pour les yeux
    • des chaussettes
    • cosmétiques Augustinus Bader - suif de cerf pour les lèvres, crème pour les mains
    • peigne
    • cuillère pour les chaussures

Peu après le lancement, je recevrai encore l'offre de pyjama - 3 tailles sont disponibles : M, L et XL.

Je trouve le pyjama inestimable pour les longs vols en première classe ou en classe affaires. C'est génial de dormir dans des vêtements non civils que je peux aussi mettre sur des cintres dans mon casier en première classe.

Vous pouvez librement emporter des flacons de bain de bouche, des lingettes humides ou des crèmes pour les mains dans les toilettes réservées à la première classe.

Service en vol et équipage impeccable

L'équipage a joué un rôle important dans la qualité de l'expérience.

J'ai entendu des impressions assez contradictoires sur l'équipage de la classe premium de Lufthansa, mais je ne peux rien leur reprocher.

Les hôtesses de l'air ont créé une atmosphère très amicale et civile à bord, tout en conservant un professionnalisme absolu. Je n'ai pas eu à leur demander quoi que ce soit. L'équipage est toujours venu de lui-même lorsqu'il a vu que je voulais, par exemple, déplier le lit ou, au contraire, poser la table.

Un travail formidable et absolument impeccable !

Système de divertissement

L'écran de résolution 4K est grand et les commandes sont soit tactiles directement sur l'écran (il est cependant très éloigné du siège), soit via un contrôleur manuel.

Les anciens sièges de première classe sont équipés d'un écran de 17 pouces.

La sélection de films et de séries est abondante, et j'apprécie particulièrement la très grande variété de cinéma européen.

Wi-fi

Pour les passagers de la première classe, l'internet est disponible gratuitement pendant toute la durée du vol - contrairement à la classe affaires.

Avant le décollage, vous recevrez toujours une carte avec un code que vous saisirez lorsque vous vous connecterez à Fly Net.

Vous pouvez utiliser ce code plusieurs fois sur plusieurs appareils.

L'Internet est toujours disponible au niveau du vol et la disponibilité peut être faible, par exemple lorsque vous survolez des régions polaires.

Conclusion : l'ancienne première classe ressemble davantage à une classe affaires de qualité

Je retire des impressions très positives de ce vol, notamment grâce à l'excellence de l'équipage.

Le service à bord est, je dirais, moyen, voire légèrement supérieur à la moyenne pour les standards de la première classe. Les compagnies aériennes du Moyen-Orient ou d'Asie du Sud-Est offrent un service d'un cran supérieur.

Le plus gros problème de l'ancienne première classe est le siège et surtout l'intimité. La classe affaires, plus moderne, offre souvent un meilleur confort.

Les sièges de l'ancienne première classe de Lufthansa ne sont pas séparés de l'allée par une porte ou un rideau allant du sol au plafond, mais seulement par un écran relativement bas qui ne peut tout simplement pas créer un sentiment d'intimité totale.

Les avantages

  • ✅ Design élégant de la cabine avec l'emblématique rose vivante à chaque siège
  • ✅ Lit très confortable et literie de qualité
  • ✅ Un équipage professionnel et amical à la fois - un service impeccable
  • Terminal de première classe à l'aéroport de Francfort
  • ✅ Prix relativement bon par rapport à d'autres premières classes
  • Possibilité de réserver l'ancienne première classe Lufthansa avec d'autres miles de grand voyageur
  • Service de caviar

Cons

  • ❌ Manque d'intimité par rapport à d'autres premières classes
  • Dans l'ensemble, il s'agit d'un produit ancien qui ressemble davantage à une classe affaires haut de gamme.

Les vols de correspondance similaires passent systématiquement par les principaux hubs de Lufthansa - Munich (MUC) et Francfort (FRA ) - dont les guides détaillés des aéroports peuvent être consultés ici.

Trouvez les prix de la classe affaires sur lufthansa.com

Consultez nos autres avis sur la classe affaires ou la première classe.

Reste-t-il des questions ?

Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...

1 commentaire

Se connecter à Cestee

... la communauté mondiale des voyageurs

Continuer avec Facebook

Vous n'avez pas encore de compte de voyage ? S'inscrire