Lufthansa CRJ900 : revue de la classe affaires domestique (MUC-FRA)
Une partie de mon grand voyage en première classe au Japon comprenait plusieurs vols régionaux sur des avions qui n'ont pas du tout de première classe. Ces escales se sont donc déroulées en classe affaires.
L'un de mes vols était une courte traversée intérieure de l'Allemagne entre Munich MUC et Francfort FRA.
- ⬅️ Vol précédent : Egyptair Business Class Boeing 737-800 CAI-MUC
- ➡️ Vol suivant : Lufthansa old First Class Boeing 747-8 FRA-HND
Achat du vol et enregistrement
Je n'achèterais certainement pas un tel vol en classe affaires de mon propre chef, c'est pourquoi je détaille l'idée de voler vers le Japon en première classe dans cette revue.
L'enregistrement a déjà été effectué au CAI du Caire, que je détaille dans cette revue.
À Munich, je n'ai fait qu'une escale d'environ 2 heures sans avoir à quitter la zone de transit.
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- Munich MUC - Francfort FRA
- Durée du vol: 45 minutes
- Siège: 3A
- Avion: Bombardier CRJ-900, D-ACNT
Salon Senator de Munich et embarquement
Je n'ai pas prévu de faire du shopping lors de ma correspondance, alors je me dirige directement vers le salon.
Bien que je ne fasse qu'une correspondance entre deux vols en classe affaires, les deux sont inclus dans le billet de première classe, et je peux donc choisir de me rendre au salon de première classe ou au salon Senator.
Je veux visiter le premier sur le chemin du retour, donc je vais au salon Senator.
Pour être honnête, je ne remarque pas de grande différence avec le salon standard de la classe affaires de Lufthansa. La principale différence est la présence d'un bar avec un choix beaucoup plus large de boissons alcoolisées, mais comme je bois très peu d'alcool en voyage solo, ce changement n'est pas du tout significatif pour moi.
Je travaille un peu et je mange un délicieux Kaiserschmarrn.
Je me dirige vers l'avion environ 15 minutes avant l'embarquement. Nous volons sur le plus petit avion de la flotte de Lufthansa - un Bombardier CRJ-900 - ce qui signifie que l'embarquement ne se fait pas par la passerelle d'embarquement, mais à pied.
L'avion est garé juste à côté du terminal, nous n'avons donc pas besoin de prendre le bus.
La ligne Munich-Francfort est principalement utilisée par des voyageurs d'affaires qui prennent l'avion très fréquemment, je ne m'attends donc pas à des scènes chaotiques lors de l'embarquement, et c'est ce qui se passera.
La phrase "boarding completed" se fait entendre environ 3 minutes après le début de l'embarquement.
Cabine et sièges - pas de surprise
Je connais déjà la classe affaires régionale de Lufthansa, notamment pour avoir effectué un vol aussi long de Prague à Munich.
Je me doute donc que sur un si petit avion, la classe affaires n'aura rien à envier aux standards inférieurs à la moyenne de Lufthansa.
Malheureusement, je ne me trompe pas, la situation est plutôt pire, mais cela est simplement dû aux caractéristiques d'un très petit avion.
Pour ce vol, la classe affaires occupe les deux tiers de la cabine. Cette phrase suggère à elle seule que la classe affaires peut changer de rangée à chaque vol, ce qui ne signifie qu'une chose : les sièges et l'espacement sont exactement les mêmes pour la classe affaires et la classe économique.
La seule différence pour les passagers de la classe affaires est que le siège à côté d'eux reste toujours inoccupé.
L'espace pour les jambes dans le CRJ Bombarider est insignifiant, et le fait que je sois assis en troisième rangée n'arrange rien.
Nourriture sur un vol intérieur - douce et sans choix
La durée du vol est similaire à celle de la récente liaison Prague-Munich, et je m'attends donc à des collations similaires.
La boisson de bienvenue est toujours standard, avec un choix de champagne, de jus de fruits sans alcool, de cocktail Avionic ou d'eau. Pour ce vol, j'opte pour de l'eau uniquement.
Malheureusement, la situation est bien pire.
Il n'y a qu'un gâteau sucré - aucun choix de quelque chose de salé et certainement pas de sain. Il n'y a qu'une seule sorte de gâteau.
De plus, le dessert n'est pas très bon, il est très dense et je peux à peine en manger un tiers.
Après le dessert, je prends un café, mais pour être honnête, je ne me souviens pas d'avoir jamais été aussi mal, et pas seulement dans un avion.
Pour couronner le tout, nous avons droit à un petit bonbon au nougat avant l'atterrissage.
Conclusion - une classe affaires sans idée et sans effort
Je ne m'attendais pas à grand-chose. Et j'en ai eu encore moins.
Je comprends que des vols comme celui-ci servent principalement de correspondance vers des vols long-courriers, où la classe affaires est tout de même un peu différente.
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Pourtant, j'aurais imaginé au moins un effort, quelque chose qui m'aurait agréablement surpris en tant que passager. Même sur un vol aussi court.
En fait, c'est ce qui s'est passé. Mais pas agréablement. Le fait que je n'aie même pas le choix des repas en classe affaires, même s'il ne s'agit que de petites choses, est pour moi un très gros faux-pas de la part de Lufthansa.
Je ne peux pas vraiment évaluer la cabine du Bombardier CRJ-900. Il n'y a rien à faire contre les caractéristiques d'un si petit avion, et l'espace général et la sensation à bord correspondent à cela.
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