Lufthansa Business Class A319 (PRG-MUC)
En octobre 2025, nous avons voyagé de Prague à New York pour tester la nouvelle classe affaires Lufhansa Allegris sur un Airbus A350.
Nous avions une correspondance à Munich pour un vol long-courrier, et nous avons donc choisi l'un des vols les plus courts du réseau Lufthansa, un vol de 266 km entre Prague et Munich.
Quel niveau de service en classe affaires peut-on obtenir en 30 minutes de vol pur ?
Acheter la classe affaires
Le vol en Airbus A319 entre Prague PRG et Munich MUC faisait partie d'un voyage long-courrier vers New York.
J'ai payé le billet avec mes miles du programme Miles+Bonus d'Aegean Airlines, dont je parle en détail dans cet article.
Si je voulais acheter un aller simple entre Prague et Munich, le prix de la classe affaires est généralement d'environ 330 euros.
Consultez les prix de la classe affaires sur lufthansa.com
- Prague PRG - Munich MUC
- Durée du vol: 35 minutes
- 1D
- Avion: Airbus A319, D-AIBK
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement se fait uniquement à l'aéroport de Prague, il n'y a pas de zone de transit à Munich.
Nous sommes déjà à l'aéroport 3,5 heures avant le départ, mais comme Lufthansa a plusieurs départs quotidiens de Prague, l'enregistrement est possible toute la journée.
Nous n'attendons pas une minute au comptoir prioritaire et nos bagages sont enregistrés jusqu'à notre destination finale.
Salon Erste et embarquement
Les passagers de la classe affaires voyageant avec Lufthansa peuvent utiliser gratuitement le salon Erste à Prague, mais seulement si le salon n'est pas plein, ce qui arrive assez souvent.
Le salon est inférieur à la moyenne des grands aéroports européens et je le décris en détail dans l'Erste Lounge Review.
L'embarquement est standard par zone et l'ordre d'embarquement est strictement respecté.
Nous avons embarqué dans la zone 2, parmi les premiers.
Cabine et sièges - des classiques européens
Est-il utile de décrire en détail la classe affaires d'un vol européen ?
Presque toutes les compagnies aériennes se ressemblent. Les sièges sont les mêmes qu'en classe économique, à la différence près que le siège du milieu reste toujours libre et inoccupé.
Lufthansa n'est pas différente.
Sur les vols européens, les passagers de la classe affaires ne bénéficient d'aucun kit d'agrément ni d'aucun autre service supplémentaire.
Nourriture pendant un vol de 30 minutes
Si je n'attendais rien des sièges et du confort, j'étais en revanche très curieux du service.
Le vol de Prague à Munich est très court et ne dure littéralement que quelques minutes.
Après que l'équipage s'en est tiré avec le premier service - à savoir une petite bouteille d'eau - j'étais convaincue que la nourriture serait réduite au strict minimum et que nous aurions droit à une boîte de chocolats tout au plus.
Mais en fin de compte, je suis très agréablement surprise.
Immédiatement après l'embarquement, nous avons droit à un service complet. Malheureusement, il n'y a pas le choix, donc tout le monde reçoit du saumon avec une quiche savoureuse et une mousse au chocolat.
En outre, nous avons droit à une consommation illimitée de boissons alcoolisées et non alcoolisées - limitée bien sûr par le temps de vol très court.
Juste avant l'atterrissage, nous avons encore droit à un petit chocolat élégant.
Mon appréciation
Les sièges et la cabine ne valent pas la peine d'être notés. À cet égard, en classe affaires aussi, vous n'avez qu'un siège gratuit à côté de vous par rapport à la classe économique.
J'ai été agréablement surpris par les rafraîchissements sur un vol aussi court.
Le service était très professionnel et l'équipage a réussi à servir tous les passagers de la classe affaires, y compris le service de boissons répétées, même après quelques minutes de vol.
Bien sûr, il n'y a aucun intérêt à payer la classe affaires sur un vol de Prague à Munich, mais en tant que correspondance sur un vol long-courrier, c'est pour moi un produit qui n'impressionnera pas, mais qui n'offrira rien non plus.
Quels sont les autres vols dont nous avons fait l'expérience ?
Comparez l'aspect de la classe affaires régionale sur d'autres compagnies aériennes ou sur d'autres itinéraires et avions dans nos autres avis.
Nous avons déjà ces meilleurs avis sur le site :
- Aegean Airlines, Airbus A321or, Athéhy-Prague
- Smartwings, Boeing 737 MAX 8, Prague-Salala
- Condor, Airbus A320, Francfort-Prague
Ces vols sont à venir dans les prochains mois :
- Egyptair, Airbus A320neo, Le Caire-Munich
- Lufthansa, Airbus A320neo, Munich-Le Caire
- ITA Airways, Airbus A321neo, Le Caire-Rome
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...
J'ai une impression similaire à partir de mon expérience avec LH et Swiss business sur les vols court-courriers - et en fait, en voyant les prix business relativement bas en Europe parfois, qui peut apprécier (et justifier) la combinaison du salon, de l'embarquement prioritaire (ouais, c'est à peu près rien), le sentiment d'un service plus personnalisé, la sécurité d'un siège libre à côté de soi, et surtout, une nourriture meilleure et plus "complète" et surtout des bagages avec une franchise élevée (si c'est ce dont il ou elle a besoin), j'ai le sentiment que le "business européen" peut parfois valoir l'argent ainsi que les miles. C'est particulièrement vrai s'il s'agit d'un vol avec correspondance, ce qui signifie un salon supplémentaire pour le transfert et la même chose pour le retour. Les amateurs de vols peuvent délibérément combiner plusieurs correspondances, mais cela entraîne des taxes supplémentaires. Avec Swiss, j'ai trouvé que les affaires sur le vol court étaient même un peu meilleures (bon, c'était aussi un peu plus long que le vol vers/depuis MUC), principalement en raison de la possibilité de réserver en ligne à l'avance à partir d'un éventail beaucoup plus large d'options, même au départ de ZRH. Si vous en avez les moyens (argent, miles ou les deux), essayez, cela a une certaine valeur ajoutée en raison du sentiment agréable de s'être offert quelque chose de supplémentaire :-)