Lufthansa Allegris Business Class A350 (MUC-EWR)
La nouvelle classe affaires Allegris de Lufthansa promettait de révolutionner le confort des vols long-courriers. Je l'ai testée sur la ligne Munich-Newark en octobre 2025 et voici mes impressions complètes - des sièges à la qualité de la nourriture.
Notre destination finale était New York, où nous avons ensuite testé l'hôtel emblématique The Plaza - vous pouvez trouver notre avis complet ici.
Découvrez les prix de la classe affaires sur lufthansa.com
Un éventail étrange de types de sièges - la plupart payants
La classe affaires Allegris a été quelque peu controversée dès le départ. En effet, il existe 5 types de sièges différents en classe affaires, dont la plupart sont payants.
C'est très inhabituel en classe affaires. Oui, par exemple, sur la compagnie rivale Condor, vous pouvez payer un supplément pour un siège Prime plus spacieux, que j'ai essayé sur un vol JNB-FRA en août 2025, mais cela ne représente qu'un seul type de siège supplémentaire.
Avec Lufthansa, vous ne pouvez choisir qu'un seul type de siège gratuitement lors de l'achat ou de l'enregistrement en ligne, et les 4 autres types sont payants.
- Classic Seat - Sièges "A" et "H" côté couloir
- sans supplément
- Privacy Seat - Sièges hublot standard avec plus d'intimité (le couloir est plus éloigné que pour les sièges "Classic" ou "Extra Long Bed")
- supplément de 140 eur à 170 eur
- Extra Long Bed Seat - Sièges couloir "D" et "G
- le siège plié mesure 2,2 mètres de long, tous les autres types de sièges mesurent 1,9 mètre de long
- supplément de 140 eur à 170 eur
- Extra Space Seat - Sièges "E", un seul siège au milieu
- compartiments de rangement considérablement agrandis
- supplément de 170 eur à 230 eur
- Suite - 4 sièges dans la première rangée
- cabines séparées avec paroi verrouillable entre le siège et le couloir
- Ces sièges rappellent davantage la première classe de certaines autres compagnies aériennes.
- supplément de 500 eur à 600 eur
Acheter un billet
J'ai décidé qu'il était temps de commencer à brûler les miles du programme de fidélisation Miles+Bonus sur la compagnie grecque Aegean Airlines. Un aller simple de Prague à New York via Munich a coûté 55 000 miles + environ 430 euros de frais.
Nous voyagions à deux, mais je voulais aussi la sécurité d'un siège côté fenêtre.
Il n'y avait donc pas d'autre choix que de payer un supplément de 2x 140 eur pour Privacy Seat.
- Munich MUC - Newark EWR
- Durée du vol: 8,5 heures
- Siège: 3K
- Avion: Airbus A350, D-AIXU
Pour connaître les prix actuels et la disponibilité des vols en classe affaires Allegris, veuillez consulter le site lufthansa.com.
Enregistrement à l'aéroport
Nous procédons à l'enregistrement en ligne 24 heures avant le départ, mais comme nous voyageons avec des bagages enregistrés, nous devons quand même nous rendre au comptoir de l'aéroport.
Nous partons de Prague et faisons un petit saut à Munich (voir cet article pour savoir à quoi ressemble la classe affaires régionale sur Lufthansa).
Le comptoir d'enregistrement de Prague est ouvert toute la journée pour tous les départs, ce qui nous permet d'enregistrer notre valise plus de trois heures et demie avant le départ.
Des bureaux sont réservés aux passagers de la classe affaires et nous n'avons pas attendu une minute dans la file d'attente.
En classe affaires, le poids est limité à 30 kg et les bagages ont une étiquette prioritaire. Pour connaître les limites de poids pour les autres classes et les dimensions maximales des bagages à main, consultez notre page consacrée aux bagages chez Lufthansa.
Nous recevons des cartes d'embarquement de Prague jusqu'à New York, nous n'avons donc pas à nous préoccuper de quoi que ce soit à Munich.
Salon et embarquement
Nous avions une heure et demie pour changer d'avion à Munich, mais le vol en provenance de Prague a été retardé de près de 40 minutes, de sorte que nous ne pouvons pas accéder au salon.
Peu importe, Munich est mon point de transfert le plus fréquent, et je suis sûr qu'une revue du salon Lufthansa apparaîtra bientôt sur notre site web.
Cependant, nous avons utilisé le salon Erste Premier avant notre vol régional de Prague à Munich.
L'embarquement est très bien organisé par groupe. Il est extrêmement efficace et tous les passagers sont à bord 15 minutes avant le départ.
Des informations détaillées sur les services, le transport entre les terminaux et les conseils de transfert sont disponibles dans notre article : Aéroport de Munich MUC - transport et transferts.
Cabine de la classe affaires - austère mais élégante
Nous volons sur un Airbus A350-900 qui n'a que quelques mois d'existence, et la cabine de la classe affaires semble neuve et moderne au premier coup d'œil.
Les couleurs sont un mélange de gris, de bleu foncé et de marron. La cabine peut paraître un peu austère et peu inventive, mais en fait je l'aime bien !
Les sièges bleus et beiges donnent une impression d'élégance et sont dotés de nombreux petits équipements très pratiques.
Mais il est vrai que les sièges comme Classic, qui sont les seuls à ne pas être surtaxés, sont ceux qui offrent le moins d'intimité et sont les plus exposés aux regards des autres passagers qui passent dans l'allée.
Un siège confortable et pratique
Les doutes se sont envolés et la frustration de devoir payer un supplément s'est rapidement dissipée.
Le siège lui-même est génial !
Non seulement en lui-même, mais surtout pour l'espace de rangement exceptionnellement grand, ce qui est souvent un problème, même dans les classes affaires les mieux cotées.
Le compartiment du siège est équipé de nombreux gadgets petits mais pratiques pour rendre le voyage plus agréable :
- un porte-lunettes
- un compartiment de rangement verrouillable
- un chargeur de téléphone sans fil
- une tablette supplémentaire en plus du grand écran pour regarder des films ou des émissions de télévision au lit ou en position allongée, par exemple
- un chargeur universel et un connecteur USB
Siège chauffant ou rafraîchissant
L'une des fonctions les plus intéressantes de la tablette tactile est la possibilité de chauffer ou, à l'inverse, de ventiler et de refroidir l'ensemble du siège.
Le temps de réponse est très rapide et le siège commence à se réchauffer en quelques secondes.
Comment se sent-on lorsqu'on dort sur le lit Allegris Business ?
Mais bien sûr, le plus important se passe entre le service principal et l'atterrissage.
Même s'il s'agissait d'un vol de jour, je devais essayer le lit en classe affaires.
Les commandes du siège sont très simples et peuvent être dépliées en appuyant sur un bouton manuel ou via l'écran tactile d'une tablette.
Le siège peut sembler étroit à première vue, mais il est en fait très confortable lorsqu'il est déplié en lit !
L'espace pour les pieds est large et vous pouvez dormir confortablement sur le lit, même sur le côté.
J'ai très bien dormi et j'estime que la qualité du siège est similaire à celle du Prime Seat sur les compagnies aériennes Condor.
Amenity-kit et autres commodités
Le siège est livré avec un oreiller et une couverture extrêmement confortables.
Il n'y a pas de literie, mais c'est généralement le cas sur les vols de nuit.
En revanche, j'ai été déçu par l'absence de pantoufles, pourtant très pratiques pour les vols de jour.
Vous trouverez cet équipement dans le compartiment des sièges :
- Casque anti-bruit pour l'IFE (mais vous pouvez utiliser votre propre casque qui se connecte à l'écran via Bluetooth).
- Eau plate 0,5 litre
- Amenity-kitqui comprend
- une brosse à dents + un petit dentifrice
- une lingette humide
- bouchons d'oreille
- masque pour les yeux
- des chaussettes
- cosmétiques L'Occitane - baume à lèvres au suif de cerf, crème pour les mains, crème hydratante pour le visage, spray pour le corps
Vous pouvez emporter des flacons de bain de bouche, des sprays hydratants ou des lingettes humides dans les toilettes de la classe affaires.
Nourriture en vol
Le siège est bien, le lit est bien, mais qu'en est-il du service et de la qualité de la nourriture ?
Les rafraîchissements sont les mêmes pour tous les passagers - les passagers des sièges les moins chers ( Classic ) et des suites les plus chères bénéficient du même service.
Avant le décollage, j'étudie le menu imprimé disponible à chaque siège.
La composition du menu est très particulière. Il n'y a pratiquement qu'un choix de viande ou de fruits de mer et le seul plat végétarien contient encore des champignons.
Heureusement, vous pouvez consulter le menu avant votre vol sur le site lufthansa.com/menus-in-business-class.
En plus des plats spéciaux, vous pouvez commander gratuitement à l'avance un total de 9 plats autres que le menu standard à bord. Cependant, même la sélection en ligne est très étrange : la viande n'est que du porc ou du bœuf, il n'y a pas d'option poulet ou dinde.
Et parmi les plats végétariens qui ne contiennent pas de champignons, il n'y en avait qu'un seul - une option indienne.
Boisson de bienvenue et noix
Le premier service est offert avant le départ sous la forme d'un verre de bienvenue. Vous avez le choix entre du vin mousseux, du jus de fruit, de l'eau ou le cocktail Aviator.
J'ai choisi le cocktail Aviator. Sucré, mais bon !
Nous recevons des noix et de l'eau avant le plat principal.
Le service principal
Le plat principal arrive environ une heure après le décollage. Avant le repas, nous recevons la traditionnelle serviette chaude et humide, qui est distribuée une nouvelle fois avant l'atterrissage.
L'entrée est servie en premier. Je choisis le bœuf séché avec du céleri grillé, de la betterave et du vin de raisin. Pour moi, c'est une combinaison absolument géniale et la présentation est également très réussie.
Le plat principal arrive en quelques minutes. Il y a trois plats différents à choisir. J'ai choisi le risotto aux crevettes.
En fait, la présentation du plat est plutôt malheureuse, mais le goût ? Absolument imbattable et le risotto à l'orge en particulier est l'un des meilleurs que j'aie jamais mangés !
Je commande également du champagne avec mon repas. Il est également possible de choisir d'autres vins ou cocktails.
Le dessert, sous la forme d'un gâteau au miel et au lait d'or, est un excellent point d'orgue !
L'équipe est très efficace et attentive et récolte pratiquement dès que je trais.
Environ 20 minutes après la récolte du service principal, l'équipage distribue encore des petites truffes au chocolat.
Dîner
Nous atterrissons à New York vers 18 h 30, heure locale, de sorte que le service avant l'atterrissage peut être appelé dîner.
- Conseil: si vous vous rendez à New York pour la première fois, consultez nos conseils sur ce qu'il faut voir à New York et sur les meilleurs hôtels de Manhattan, y compris nos critiques honnêtes du Plaza et du Standard High Line.
La visite a lieu environ une heure et demie avant l'atterrissage.
J'ai opté pour du saumon et des lentilles et pour le dessert, un yaourt avec du granola et des fruits. Encore une fois, grande satisfaction !
Après le repas, nous recevons encore de la glace et aussi une boîte souvenir de chocolat traditionnel Lindt.
Service en vol et équipage
Je n'ai rien à redire sur l'équipage. Le service a toujours été très rapide, l'équipage a essayé de proposer d'autres options pour le dîner aux passagers qui ne veulent pas de poisson ou de champignons...
Certains ne seront peut-être pas à l'aise avec la froideur typiquement allemande, mais le service est absolument professionnel et irréprochable !
Système de divertissement
L'écran d'une résolution de 4K est formidable. Les commandes sont soit tactiles directement sur l'écran, soit via une tablette sur le siège, de sorte que vous pouvez contrôler l'IFE avec le siège incliné ou depuis le lit.
Les sièges standard ont un écran de 24 pouces, tandis que les sièges Business Suite ont un écran de 27 pouces.
Le choix de films et d'émissions de télévision est vaste, et j'apprécie particulièrement la très grande variété de films européens.
Wi-fi
L'internet gratuit n'est pas disponible pour les passagers de la classe affaires. Il n'y a pas de frais pour les passagers de la classe affaires. Messaging. Vous devez payer un supplément pour les autres forfaits, tout comme les passagers de la classe économique.
Le Wi-fi fonctionne pendant le vol au niveau de vol, c'est-à-dire pas pendant le décollage et l'atterrissage.
La vitesse de l'internet varie considérablement en fonction de l'endroit où se trouve l'avion à ce moment-là. J'ai utilisé l'internet pour chatter. J'ai aussi essayé de travailler, mais c'était pratiquement impossible à cause de la vitesse médiocre.
Conclusion : Lufthansa Allegris Business Class - un pas en avant, mais controversé
Oui, en ce qui concerne la sélection des sièges, il est vraiment surprenant que vous ne puissiez choisir que l'un des 5 types de sièges différents gratuitement.
This is just bizarre and annoying especially if you are travelling as a couple, where the total ticket price can go up by more than 400 eur.
L'expérience de vol en elle-même a été très bonne ! Il existe de meilleures classes affaires, c'est certain. Mais j'estime que la nouvelle classe affaires d'Allegris est au-dessus de la moyenne, du moins en Europe !
Les plus
- Design élégant de la cabine
- Nombreuses fonctionnalités pratiques au niveau du siège
- Lit confortable
- Disposition moderne des sièges 1-2-1 offrant beaucoup d'intimité
- Excellent système de divertissement comparable à l'IFE
- Qualité de la nourriture
- Professionnalisme de l'équipage
Inconvénients
- Composition du menu - absence de plats à base de poulet et forte représentation de plats à base de fruits de mer
- Nombre étrange de types de sièges, la plupart avec un coût supplémentaire
- Absence de pantoufles
- Prix des vols souvent élevés
À quoi ressemble la classe Eurobusiness sur les liaisons régionales ? J'écrirai bientôt un article sur le vol Munich-Le Caire sur l'Airbus A321.
Les vols de correspondance similaires passent généralement par les principaux hubs de Lufthansa - Munich (MUC ) et Francfort (FRA ) - dont les guides détaillés des aéroports sont disponibles ici.
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La classe affaires Allegris est un pas dans la bonne direction, même si elle n'est pas exempte de défauts. La plus grande déception est le système de surtaxe pour la plupart des sièges, mais sinon la nouvelle cabine est l'une des plus agréables visuellement et fonctionnellement en Europe.
Consultez nos autres avis sur la classe affaires ou la première classe.
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