Avis Condor Prime Seat A330neo (JNB-FRA) - la meilleure classe affaires ?

Lorsque la compagnie allemande Condor a introduit l'Airbus A330-900neo en classe affaires en 2022, j'ai tout de suite compris qu'il fallait que je l'essaie !
Pour une compagnie aérienne de vacances, c'était un grand pas qui a fait sensation dans l'industrie du transport aérien. Parce qu'elle est superbe ! Bien mieux que la classe affaires de nombreuses grandes compagnies aériennes...
La classe affaires de Condor est-elle vraiment l'une des meilleures d'Europe ? J'en ai fait l'expérience en août 2025. Avez-vous déjà utilisé la classe affaires de Condor et comment l'avez-vous trouvée ?
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Il m'a fallu trois ans pour avoir l'occasion d'essayer la nouvelle classe affaires. Cependant, alors que je planifiais mon retour d'un voyage d'affaires à Kuala Lumpur et à l'île Maurice, l'occasion s'est présentée.
Pour mes dates, le prix d'un vol aller simple de l'île Maurice à Prague via Francfort était basé sur 1 250 euros, ce qui est un prix décent.
Mais je suis finalement tombé sur une offre encore plus intéressante : Johannesburg - Francfort - Prague pour 1 000 euros. J'ai été heureux de prolonger mon voyage de trois jours en traitant les guides dans les aéroports sud-africains.
De plus, vous pouvez gagner des miles de voyageur fréquent d'Alaska Airlines avec Condor, qui est pour moi la meilleure alliance FFP oneWorld.
J'achète mon billet 2 mois avant le départ directement sur condor.com.
Au moment où je choisis mes sièges, je paie 199 eur supplémentaires pour Business Class Prime Seat. Lisez la suite pour savoir quelle est la différence entre un siège standard et un siège Prime.
- Itinéraire: Johannesburg JNB – Frankfurt FRA (et continuation vers Prague PRG en correspondance sur un Airbus A320)
- Conseil: Lisez mon autre avis sur la classe affaires sur le vol FRA-PRG
- Durée du vol: 10,5 heures
- Siège: 2K
- Avion: Airbus A330-900neo, D-ANRF (bandes bleues)
Enregistrement à l'aéroport
Je m'enregistre en ligne 24 heures avant le départ, mais comme je voyage avec des bagages enregistrés, je dois quand même me rendre au comptoir de l'aéroport.
Condor utilise les comptoirs d'enregistrement du terminal B de Johannesburg JNB, qui ouvrent 3,5 heures avant le départ.
Des comptoirs sont réservés aux passagers de la classe affaires et je n'attends pas une minute dans la file d'attente.
En classe affaires, le poids est limité à 30 kg et les bagages reçoivent une étiquette prioritaire. Pour connaître les limites de poids dans les autres classes et les dimensions maximales des bagages à main, consultez notre page Condor Bagages.
Je reçois des cartes d'embarquement jusqu'à Prague, ce qui me permet de ne pas quitter la zone de transit de Francfort.
- Notre conseil: passez la nuit dans le confort de l'hôtel InterContinental 5* situé juste en face du terminal de l'aéroport de Johannesburg.
Salon Bidvest et embarquement
À Johannesburg, Condor utilise le salon Bidvest dans le terminal international A.
Il est plutôt au-dessus de la moyenne pour un salon contractuel utilisé par de nombreuses compagnies aériennes et auquel on accède grâce à un grand nombre de cartes de fidélité et de cartes de crédit.
Les sièges sont confortables, je n'ai pas à attendre 15 minutes pour prendre une douche et l'offre alimentaire est très correcte.
Je reviens plus en détail sur le salon Bidvest.
À moins d'une heure du départ, je quitte le salon et me dirige vers la porte d'embarquement.
Une zone de pré-embarquement a été créée pour les voyageurs d'affaires dans un espace séparé avec des sièges.
L'embarquement se déroule à l'heure prévue et est très bien organisé. Quel changement par rapport à mon dernier voyage en classe affaires avec Aegean Airlines!
Cabine de la classe affaires - une première bonne impression
Sur l'Airbus A330-900neo, Condor dispose de 30 sièges en classe affaires répartis sur 8 rangées et une configuration 1-2-1.
La première rangée contient 4 Prime Seat et le reste se compose de 26 sièges de classe affaires standard.
La première impression est excellente.
Je ne cache pas que l'identité "rayée" que Condor utilise depuis 2022 est mon design préféré dans l'industrie du transport aérien.
Les rayures sont omniprésentes, même en classe affaires, mais l'ensemble de la cabine est très élégant grâce à la couleur bleu foncé combinée à l'imitation bois !
Amenity-kit et panier à collation
Les accessoires et les équipements destinés à rendre les vols plus agréables font partie intégrante de la classe affaires, en particulier sur les vols long-courriers.
Les passagers Prime Seat trouveront ces équipements à leur siège :
- Casque anti-bruit pour l'IFE (mais vous pouvez utiliser votre propre casque qui se connecte à l'écran via Bluetooth)
- Un petit sac - travel organizer
- Amenity-kitqui comprend
- une brosse à dents
- masque pour les yeux
- chaussettes
- Produits de beauté Rituals - baume à lèvres au suif de cerf, crème pour les mains, crème hydratante pour le visage, spray pour le corps
Sur le pouf, vous trouverez d'autres équipements.
- Pantoufles
- Oreiller
- Couverture
- Linge de lit
Avant les repas, l'équipage propose toujours des serviettes chaudes et humides pour s'essuyer les mains et le visage.
Après le décollage, l'équipage propose toujours un pyjama (malheureusement, sur mon vol, seuls des pyjamas de taille L/XL étaient disponibles) ainsi qu'un très joli panier de collations diverses que les passagers des sièges standard n'obtiennent pas.
Prime Seat vs. Standard Seat - Quelles sont les différences ?
Voyons maintenant quelles sont les différences entre la première rangée de sièges "Prime" et le reste de la cabine.
Les sièges "Prime" présentent les avantages suivants par rapport aux sièges standard :
- Espace immense - l'espacement entre les sièges est de 2 mètres, alors qu'il est de 112 mètres pour un siège d'affaires standard.
- Un repose-pieds extra-large qui peut également servir de siège pour permettre de partager un repas avec votre compagnon de voyage.
- Écran IFE plus grand (24 pouces contre 17 pouces pour un siège standard)
- Petit espace de rangement à côté du repose-pieds (les sièges standard ne disposent pas d'un tel espace).
Siège standard
Siège Prime (plus de photos ci-dessous)
En outre, vous bénéficiez de quelques petits avantages supplémentaires par rapport au siège standard :
- Un panier à goûter
- un pyjama
- Un kit de commodités avec des produits Riutals (seul un kit de commodités très basique est disponible avec le siège standard).
Commentaire de Prime Seat - le meilleur siège dans le ciel européen ?
Je m'assois dans mon siège 2K et la première sensation est impressionnante. J'ai du mal à me rappeler si j'ai connu un siège de classe affaires plus spacieux.
L'espace pour les jambes est vraiment énorme, tant en longueur qu'en largeur, grâce à l'imposant repose-pieds. Le siège est agréablement large et juste assez moelleux.
Le casier pratique situé à côté du repose-pieds est idéal pour ranger les documents de voyage ou les cartes d'embarquement, par exemple. Il peut également accueillir un téléphone.
En outre, il y a un espace de rangement relativement grand entre le siège et l'allée, mais il n'y a pas de casier verrouillable.
L'utilisation du siège est très simple et intuitive grâce aux boutons tactiles situés sous l'accoudoir. Vous pouvez rapidement et facilement déplier le siège pour en faire un lit sans l'aide du personnel de cabine.
Le siège est également équipé d'une prise universelle comprenant des ports USB-A et USB-C.
La table de salle à manger est solide et se déploie d'un simple clic en bas. Comme il y a beaucoup d'espace sur le Prime Seat, vous pouvez laisser le siège en toute sécurité avec la table dépliée, ce qui est génial.
Les premières impressions sont parfaites et je peux affirmer que le Condor Prime Seat, dans sa forme classique dépliable, est l'un des meilleurs sièges de classe affaires que j'aie jamais utilisés.
Si l'on compare ce siège à mon dernier vol long-courrier en classe affaires d'Air India, la différence ne pourrait être plus grande.
Le siège se transforme en lit - comment ai-je dormi ?
Mais bien sûr, la chose la plus importante se passe entre le service principal et le petit-déjeuner du matin - surtout sur un long vol de nuit.
Le lit en classe affaires.
Pour déplier le siège, il suffit d'appuyer sur un bouton.
Avant cela, bien sûr, je vais aux toilettes pour me mettre en pyjama.
Le lit mesure 2 mètres de long et, grâce à la largeur du Prime Seat, vous pouvez dormir confortablement dans n'importe quelle position.
La couverture est très belle, avec le logo "Condor" et les rayures typiques.
Si le siège était séparé de l'allée par une cloison, j'aurais davantage l'impression d'être en première classe qu'en classe affaires.
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Mais si nous parlons d'intimité, celle-ci est assurée même en l'absence de paravent ou de porte. En effet, si vous vous allongez, vous ne pouvez pas voir l'allée, et encore moins les autres passagers.
Même si j'étais plein d'impressions et que je ne voulais pas dormir, j'ai fini par m'endormir au-dessus du Cameroun et je me suis réveillé après environ 6 heures au-dessus de l'Europe.
Je ne me suis pas réveillé une seule fois pendant tout ce temps - une expérience formidable!
La nourriture pendant le vol
Le siège est bien, le lit est bien, mais qu'en est-il du service et de la qualité de la nourriture ?
Les rafraîchissements sont les mêmes pour les passagers du siège standard et du siège Prime.
Boisson de bienvenue et cacahuètes
Le premier service est offert avant le décollage sous la forme d'une boisson de bienvenue. Vous avez le choix entre du vin mousseux, du jus de fruit ou de l'eau.
Comme je ne bois pratiquement pas d'alcool lorsque je voyage en solo, j'opte pour le jus d'orange.
Avant le départ, j'étudie le menu imprimé qui est disponible à chaque siège.
Nous mangeons des noix et de l'eau avant le repas principal.
Le service principal
J'apprécie beaucoup que le premier service intervienne pratiquement immédiatement après l'embarquement afin de maximiser les possibilités de sommeil sur un vol de nuit.
Les entrées sont variées et comprennent des crevettes, des courgettes, du houmous, du pain et de la salade. Cependant, il n'y a pas de choix - une seule option d'entrée est disponible.
L'équipage est très efficace et attentif, et récolte pratiquement dès que j'ai fini de traire.
Le repas principal arrive en quelques minutes. Il y a trois plats différents à choisir. J'ai choisi le saumon avec du riz basmati.
Très franchement, je n'ai pas été très emballée par ce plat. Je n'ai pas été très emballé par l'entrée ni par le plat principal.
Le poisson et le riz étaient assez secs, mais la portion était grande. J'ai mangé pire, mais j'ai certainement mangé de bien meilleurs repas dans un avion.
J'ai eu droit à un petit plateau de fromages avant le dessert.
Mais le dessert à la fin, sous la forme d'une tartelette à la noix de coco nappée de fruits de la passion, est fabuleux !
Petit-déjeuner
Aucune collation n'est servie pendant le vol, mais c'est compréhensible sur une ligne de nuit. Personnellement, je n'aurais pas utilisé la collation en cours de vol de toute façon - après tout, je n'aurais même pas pu manger tous les snacks contenus dans le cupcake.
Environ une heure avant l'atterrissage, nous prenons notre petit-déjeuner.
Malheureusement, il n'y a pas de choix - une seule variété disponible.
Le petit-déjeuner a probablement été le point faible de tout le vol. Les portions étaient très petites et extrêmement inintéressantes d'un point de vue culinaire.
Service en vol et équipage
Tout d'abord, je dois souligner l'excellent travail de l'équipage !
Ils ont réussi à concilier serviabilité et décontraction en même temps. La rapidité du service était également excellente, ce que j'apprécie particulièrement lors des vols de nuit où je veux dormir le plus longtemps possible.
Système de divertissement
L'énorme écran de 24 pouces avec une résolution 4K a les caractéristiques d'un système de divertissement de première classe, plutôt que de classe affaires.
Mais le clou du spectacle est la sélection de films et d'émissions télévisées.
Honnêtement, je n'ai peut-être jamais connu une offre aussi massive, y compris les derniers films en cours. C'est absolument parfait !
L'écran est tactile, mais comme il se trouve à près de 2 mètres de moi, il y a une télécommande moderne. À vrai dire, elle n'est pas très réactive ni très intuitive dans l'ensemble.
Les écrans des sièges standard ne sont que de 17 pouces, mais ils sont tout de même de très bonne qualité. La gamme de films et d'émissions télévisées est identique.
Wi-fi
Pour les passagers de la classe affaires, l'internet gratuit est disponible pendant toute la durée du vol.
Le Wi-fi fonctionne pendant le vol au niveau de vol, c'est-à-dire pas pendant le décollage et l'atterrissage.
La vitesse d'Internet varie considérablement en fonction de l'endroit où se trouve l'avion à ce moment-là. J'ai utilisé l'internet pour chatter. J'ai aussi essayé de travailler, mais c'était pratiquement impossible à cause de la vitesse médiocre.
Après le décollage, tous les passagers reçoivent une carte avec un code d'accès à saisir pour se connecter au wi-fi.
Toilettes
Pour 30 passagers, il y a 3 toilettes réservées aux passagers de la classe affaires.
Les toilettes sont toujours impeccablement nettoyées et vous pouvez prendre une lingette rafraîchissante ou des bouchons d'oreille dans la corbeille située à côté du lavabo.
Conclusion - Condor a-t-elle la meilleure classe affaires d'Europe ?
J'avoue que je ne peux pas être trop objectif. Condor est ma marque préférée grâce à son design unique à rayures.
Et ce sentiment n'a été que renforcé par l'expérience absolument géniale que j'ai vécue en classe affaires.
Les plus
- Prime Seat est l'un des meilleurs produits durs en Europe (en tant que siège et en tant que lit)
- même les sièges standard sont beaux et au-dessus de la moyenne
- Disposition moderne des sièges 1-2-1 offrant beaucoup d'intimité
- Excellent système de divertissement, comparable même à l'IFE d'Emirates
- Un équipage professionnel
- Prix souvent avantageux
Inconvénients
- Nourriture - le petit-déjeuner est le pire que j'aie jamais connu en classe affaires, avec un choix limité (seulement une entrée et une option pour le petit-déjeuner).
- Contrôleur IFE peu intuitif
- Kit d'équipement très basique si vous voyagez dans un siège standard
Condor dispose-t-elle de la meilleure classe affaires en Europe ? Il y aura probablement mieux, surtout en ce qui concerne la nourriture. Mais si l'on considère les prix souvent très avantageux, les sièges absolument superbes et les équipages professionnellement formés, je pense que vous serez d'accord avec moi pour dire que la classe affaires de Condor est définitivement au-dessus de la moyenne.
Qu'en est-il de la classe eurobusiness sur les liaisons régionales ? Jetez un coup d'œil à mon évaluation du vol Francfort-Prague.
Cela vaut la peine de payer un supplément Prime Seat?
Enfin, évaluons si je paierais à nouveau 199 euros pour un siège premium dans la première rangée.
Les sièges Stadnard semblent également confortables, mais si vous êtes grand ou plus corpulent, je pense que le supplément pour le Prime Seat ne sera certainement pas de l'argent gaspillé.
Il y a tout simplement beaucoup plus d'espace en longueur et en largeur.
Bien sûr, je ne paierais probablement pas 199 euros pour un pyjama, un panier de friandises supplémentaire et un meilleur kit d'équipements, mais je le ferais pour le confort.
Et vous, paieriez-vous un supplément pour un siège Prime ?
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