Egyptair B737 : revue de l'ancienne classe affaires CAI-MUC
Mon grand voyage au Japon en première classe Lufthansa Allegris comprenait plusieurs vols régionaux sur des avions qui n'ont pas de première classe du tout. Ces escales ont donc été effectuées en classe affaires.
Achat et sélection des vols
Pour le prix le plus bas, j'ai acheté mon billet de première classe au Caire, où j'avais le choix entre un vol direct avec Lufthansa vers Francfort ou un vol avec Egyptair vers Munich, suivi d'un vol intérieur avec Lufthansa de Munich à Francfort.
J'ai bien sûr choisi la deuxième option pour essayer la classe affaires régionale d'Egyptair, que je n'avais jamais utilisée auparavant.
À l'origine, le vol du Caire à Munich devait être un Airbus A320neo doté de la nouvelle classe affaires, mais il y a finalement eu un changement de type et j'ai volé sur un Boeing 737-800 doté d'une cabine plus ancienne.
À quoi ressemble une telle classe affaires et cela vaut-il la peine de payer un supplément ?
- Le Caire CAI - Munich MUC
- Durée du vol: 3 heures 50 minutes
- Siège: 11A
- Avion: Boeing 737-800, SU-GEE
Enregistrement à l'aéroport
Je m'enregistre à l'aéroport du Caire, qui est le principal hub d'Egyptair.
Cela signifie qu'Egyptair dispose d'un grand nombre de comptoirs ouverts toute la journée et que je peux m'enregistrer plus de 4 heures avant le départ.
De nombreux comptoirs sont réservés aux passagers de la classe affaires, ce qui me permet de ne pas attendre 5 minutes pour m'enregistrer.
Ma destination finale est Tokyo, avec 2 heures de correspondance à Munich et 22 heures à Francfort. On me propose d'enregistrer ma valise directement à Tokyo ou seulement à Francfort.
J'opte pour l'enregistrement à Francfort uniquement, car je dois déballer mes affaires d'hiver - à Francfort, je prévois de visiter les célèbres marchés de Noël locaux.
Egyptair et toutes les compagnies Star Alliance disposent d'une voie rapide dédiée au contrôle des passeports pour les passagers de la classe affaires et les détenteurs de la carte Gold. Cependant, comme il y a plus de monde que dans la file d'attente normale, je ne l'utiliserai pas.
Salon du Caire et embarquement
La plupart des vols d'Egyptair partent du terminal 3, où la compagnie dispose de ses propres salons.
Malheureusement, mon vol actuel pour Munich est au Terminal 2, donc après avoir passé le contrôle des passeports, je me dirige vers le plus petit des terminaux où Egyptair n'utilise que le salon Plaza Premium contracté.
Il s'agit d'un petit salon mal équipé, souvent bondé et très inconfortable. En effet, il n'est séparé du couloir que par un écran et non par un mur plein.
Cependant, le buffet du petit-déjeuner est assez copieux, je prends donc mon petit-déjeuner et je me rends immédiatement à la porte d'embarquement - le terminal 2 est très spacieux, avec de nombreuses places assises et, paradoxalement, un environnement plus calme que le salon proprement dit.
Le vol est à l'heure et l'embarquement est très bien organisé par groupe. Les passagers de la classe affaires ont embarqué dans le deuxième groupe, immédiatement après les familles avec enfants et les utilisateurs de fauteuils roulants.
Cabine et sièges - vieux jeu mais confortables
Même sur les vols régionaux, Egyptair, contrairement à la plupart des compagnies européennes, dispose d'une classe affaires complète avec des sièges confortables en configuration 2-2.
Cependant, la classe affaires du Boeing 737-800 est plus ancienne - elle date d'environ 2005 - et les équipements le montrent.
Cependant, les sièges sont larges, très moelleux, confortables et l'espace pour les jambes est suffisant, même pour les personnes de grande taille.
Le gros inconvénient est l'appui-tête extrêmement inconfortable, qu'il est pratiquement impossible de modeler.
Le repose-pieds à l'ancienne, que je ne sais toujours pas utiliser, est lui aussi assez étrange.
L'écran individuel dans le siège, qui devait être dépassé à l'époque de la fabrication, est complètement déplacé pour aujourd'hui. Il est impossible de regarder un film de qualité sur un écran minuscule avec une résolution misérable, et je recommande vivement de télécharger des films ou des émissions de télévision sur son propre téléphone ou ordinateur portable au préalable.
En général, je peux dire que le siège lui-même est confortable, que l'inclinaison est suffisante et que, comparé à la plupart des compagnies aériennes européennes, il s'agit d'un produit solide.
Rafraîchissements et service en vol
Dès l'embarquement, je suis accueilli avec un paquet de choses utiles à utiliser pendant le vol.
Les passagers de la classe affaires reçoivent un oreiller assez grand et confortable, une couverture et un petit amenity-kit.
Le sac gris n'a pas l'air très présentable, mais son contenu est assez généreux - on y trouve un masque pour les yeux, des chaussettes, un peigne, des bouchons d'oreille, de la crème sèche pour les mains, un baume à lèvres au suif de cerf, une brosse à dents, un stylo et une lingette humide emballée.
Avant le départ, je recevrai une boisson de bienvenue (eau ou jus de fruit au choix) et une lingette humide froide emballée.
Les passagers de la classe affaires disposent d'une bouteille d'eau plate d'un demi-litre dans la pochette de leur siège.
Environ 20 minutes après le décollage, le premier service est offert sous la forme d'une boisson non alcoolisée et d'un petit biscuit.
Le service principal n'intervient qu'environ une heure et demie après le décollage. Les passagers disposent d'un menu classique imprimé parmi lequel ils peuvent choisir 2 entrées différentes et 4 plats différents.
Je choisis le saumon en entrée et le poulet au couscous en plat principal.
J'ai déjà mangé de meilleurs repas dans un avion, et le poulet et le couscous sont plutôt secs.
Mais le dessert au chocolat de Dubaï est très bon.
La table à manger est située dans le dossier du siège et il est facile de l'installer et de la démonter soi-même.
Il y a des prises universelles entre les sièges pour recharger les appareils électroniques.
Un détail sympathique sont les autocollants avec des informations pour l'équipage, si vous voulez être réveillé pour un repas ou, au contraire, ne pas être dérangé pendant le vol. Vous collez l'autocollant de votre choix sur le dessus de votre siège.
Ma note
La classe affaires du Boeing 737 Egyptair est certes ancienne et, par exemple, l'IFE - le système de divertissement à bord - carrément insuffisant, mais dans l'ensemble les sièges sont assez confortables et meilleurs que ceux de la grande majorité des compagnies européennes.
J'ai voyagé en classe affaires de la Lufthansa au retour de Munich au Caire et le confort est incomparablement meilleur sur Egyptair. C'est clair et net.
Le service en vol est plutôt moyen. J'ai été assez déçu par la nourriture en particulier, mais le kit d'équipements est plutôt supérieur à la moyenne pour un vol régional par rapport à d'autres compagnies aériennes de la région.
Dans l'ensemble, Egyptair dispose d'un produit obsolète mais assez solide qui surpasse les compagnies européennes dans presque tous les domaines.
Quels sont les autres vols dont nous avons fait l'expérience ?
Comparez l'aspect de la classe affaires régionale sur d'autres compagnies aériennes ou sur d'autres itinéraires et avions dans nos autres avis.
Nous avons déjà ces meilleurs avis sur le site :
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...