Kongresshalle
Le quartier de Luitpoldhain, au sud-est de la ville, permet de découvrir la face cachée de l'histoire de Nuremberg.
C'est ici, dans les vastes plaines, qu'a été construit le centre de rassemblement du NSDAP (connu sous le nom de "Nazi Party Rally Grounds" en anglais), avec une immense salle de congrès centrale, qui sert aujourd'hui de centre de documentation et d'éducation.
10 meilleurs hôtels dans le centre de Nuremberg
Nuremberg est ainsi devenue l'un des principaux quartiers généraux nazis en Allemagne. Elle était idéologiquement bien placée pour cela : c'était historiquement l'une des villes européennes les plus importantes et aussi l'un des sièges allemands modèles qui bénéficiait d'un soutien massif du NSDAP.
La boucle de la montée et de la chute du nazisme s'est également bouclée à Nuremberg. Près du centre-ville, visitez le musée du procès de Nuremberg.
Un centre de congrès pour des centaines de milliers de personnes
Bien que les 11 kilomètres carrés prévus à l'origine aient étéréduits , des centaines de milliers de membres du parti se sont régulièrement réunis pour les congrès du parti, au cours desquels Adolf Hitler prenait souvent la parole.
Sur le terrain situé près du réservoir de Dutzendteich, l'immense bâtiment de Luitpoldaren fut construit, ainsi que des dizaines d'autres bâtiments adjacents.
La large avenue centrale fait place à un vaste espace pouvant accueillir jusqu'à 300 000 personnes, avec un grand stade national.
Les congrès nazis s'y sont tenus entre 1931 et 1938.
Luitpoldhain aujourd'hui
Seule une infime partie du site nazi a survécu. De nombreux bâtiments ont été rasés lors des raids aériens alliés de la Seconde Guerre mondiale, et le reste après la guerre, lorsqu'il n'était plus utile d'entretenir le culte du nazisme.
Un seul bâtiment a subsisté : le palais des congrès, qui était l'un des plus petits. Pourtant, il est aujourd'hui l'un des plus grands bâtiments de Nuremberg, ce qui montre bien la monumentalité perverse du complexe.
Un centre de documentation, une salle philharmonique et un parc d'attractions
Une grande partie de la Congresshalle est encore en cours de rénovation. Dans la partie nord, nous vous recommandons de visiter le centre de documentation, où vous pourrez tout apprendre sur la partie sombre de l'histoire de l'Allemagne sous le régime nazi.
Le centre de documentation est ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 et l'entrée est payante (7,50 euros). Pour une liste complète des prix et plus d'informations, visitez le site officiel : museen.nuernberg.de/dokuzentrum.
L'orchestre philharmonique de Nuremberg est installé dans la partie sud du centre des congrès, récemment reconstruite, ainsi que dans le bâtiment des années 1970 situé sur les plaines du Luitpoldhainpark.
Le champ de foire et les stands de la Volksfestplatz, quelque peu controversés, ont été créés dans la zone de rassemblement située devant le palais des congrès.
De nombreux habitants soulignent qu'il n'est pas très approprié d'avoir un parc d'attractions dans un lieu à l'histoire aussi sombre, mais la Volksfest s'y tient chaque été depuis de nombreuses années. Pour plus d'informations sur les attractions, visitez le site web : volksfest-nuernberg.de
Comment se rendre à la Luitpoldhain ?
La vaste zone ne manque pas d'espace, vous pouvez donc vous garer pratiquement n'importe où sans problème et gratuitement.
Depuis le centre-ville, les lignes de tramway 6, 7 et 8 vous permettent d'accéder directement au palais des congrès toutes les quelques minutes, en descendant à l'arrêt "Doku-Zentrum". Des informations détaillées sur les prix des billets ou les horaires sont disponibles dans le chapitre Transports.
Logement Luitpoldhain
Le Ramada Nürnberg Parkhotel ****, qui fait partie de l'ancien North Campus, a été récemment construit. Il est particulièrement intéressant pour les automobilistes car il est situé en dehors du centre de Nuremberg, ce qui permet de s'y rendre rapidement et facilement depuis l'autoroute.
A voir dans les environs
Découvrez tous les endroits à voir à Nuremberg.
Reste-t-il des questions ?
Si vous avez des questions ou des commentaires sur l'article...