Location de voiture à Antigua et Barbuda

Antigua et Barbuda

Toutes les belles plages et l'arrière-pays vallonné photogénique ne peuvent être appréciés à Antigua qu'avec une voiture de location. Ici, les transports publics sont davantage destinés aux locaux, et toutes les lignes vont à St. John's". Les taxis finissent par coûter plus cher que la location d'une voiture.

À Antigua-et-Barbuda, la circulation se fait à gauche.

Comment et quand réserver une voiture à Antigua ?

De nombreuses grandes sociétés multinationales de location de voitures opèrent à Antigua, ainsi que de plus petites sociétés locales dans l'ensemble des Caraïbes. La location de voitures s'effectue ici comme dans n'importe quel autre pays civilisé.

Néanmoins, elle présente la particularité d'une pénurie de voitures. Réservez une voiture au moins 2 à 3 mois à l'avance, surtout entre décembre et avril. Sinon, vous courez le risque qu'aucune des sociétés de location de voitures n'ait de capacité de réserve et que vous vous retrouviez complètement sans voiture, ce qui entraînerait une refonte complète du programme.

Comparer les prix et réserver une voiture - Antigua

Nous avons eu de bonnes expériences avec Hertz, Drive-A-Matic et Avis.

Prix des locations de voitures à Antigua

Étonnamment, Antigua n'est pas l'une des destinations les plus chères lorsqu'il s'agit de louer une voiture. Bien que les prix varient en haute et basse saison, ils restent dans des limites raisonnables.

  • Location hebdomadaire en haute saison (décembre à mars) : à partir de 310 USD pour la plus petite voiture.
  • Location hebdomadaire basse saison (avril à juin) : à partir de 265 USD pour la plus petite voiture.
  • Location hebdomadaire hors saison (juillet à novembre) : à partir de 220 USD pour la plus petite voiture.
  • Prix de location actuels à Antigua

Les prix des grands SUV sont jusqu'à trois fois plus élevés que ceux des plus petites voitures.

Comme partout ailleurs dans le monde, plus vous louez longtemps une voiture à Antigua, plus le prix par jour est bas.

Permis de conduire international et local pour 20 usd

Pour louer une voiture à Antigua-et-Barbuda, vous aurez besoin d'un permis de conduire national et, si vous venez d'un pays non anglophone, d'un permis de conduire international que vous devrez toujours avoir sur vous.

En outre, vous devrez payer 20 usd / 50 xcd pour un permis de conduire local temporaire, qui vous sera délivré directement par la société de location de voitures sur place sous la forme d'un papier vert écrit à la main.

Aucune photographie n'est requise pour le permis de conduire local.

Prix de l'essence et stations-service

L'essence est assez chère à Antigua-et-Barbuda, même si elle reste l'une des moins chères des Caraïbes.

Les unités de mesure utilisées ici sont les unités américaines. Les prix sont donc exprimés par gallon et non par litre. 1 gallon = 3,78 litres.

À l'heure actuelle (2024), un gallon d' essence ordinaire (le terme "essence" est utilisé ici) coûte environ 13 xcd.

Comment fonctionnent les stations-service à Antigua-et-Barbuda ?

Il y a une bonne densité de stations-service à Antigua et vous pouvez trouver une station-service dans chaque grande ville. Barbuda possède une seule station-service au sud du centre de Codrington.

Toutes les stations-service sont gérées par du personnel et il n'existe pas encore de stations en libre-service.

Il suffit de s'arrêter au stand, d'ouvrir le réservoir et de dire au préposé combien vous voulez faire le plein. Soit en litres, soit en valeur monétaire maximale, soit en disant simplement "plein s'il vous plaît". Le paiement peut toujours être effectué en dollars américains ou en dollars des Caraïbes orientales et, dans la grande majorité des cas, par carte. Vous payez directement au pompiste qui a fait le plein, de sorte que vous n'avez pas besoin de quitter la voiture.

La plupart des stations-service sont équipées comme partout ailleurs : un petit magasin de proximité avec des snacks et des accessoires pour la voiture.

Qualité et marquage au sol

L'île d'Antigua dispose d'un réseau très dense de routes et de rues asphaltées, ce qui permet de se rendre absolument partout avec une petite voiture. Il n'y a pas d'autoroutes ni de péages sur aucun tronçon de route.

Un facteur limitant important est la qualité des routes, qui est absolument lamentable.

Les marquages horizontaux sont pratiquement inexistants, tout comme les accotements, qui s'effritent ou sont totalement absents. Des nids-de-poule inattendus et souvent très profonds vous attendent à chaque coin de rue, qu'il s'agisse de la route principale ou de la ruelle la plus reculée. En effet, il est pratiquement impossible de distinguer la route principale de la route secondaire au premier coup d'œil. La qualité et la largeur des routes sont les mêmes partout.

Les seuils de ralentissement transversaux, qui étaient probablement marqués autrefois par des flèches horizontales blanches, mais qui sont aujourd'hui plutôt invisibles, sont également très fréquents. Ces ralentisseurs sont disséminés sur l'ensemble de l'île et en dehors des grandes villes.

La clé du succès est de conduire lentement et d'anticiper les nids-de-poule un peu partout.

Les panneaux de signalisation sont de style européen, mais les marquages sont plutôt aléatoires et généralement dictés par l'habitude ou l'état de la route. La signalisation directionnelle est également très médiocre, car elle n'est pas présente à tous les carrefours et, lorsqu'elle l'est, les flèches sur le panneau ne correspondent souvent pas du tout à la forme du carrefour.

Circulation et règles de circulation

A Antigua-et-Barbuda, la circulation se fait à gauche.

Par ailleurs, l'avantage de conduire à Antigua est la nature prévenante des conducteurs locaux et le fait qu'ils peuvent reconnaître un étranger dans une voiture d'un seul coup d'œil. En effet, toutes les voitures de location ont des plaques d'immatriculation différentes : un R rouge avec des chiffres sur fond blanc.

Les conducteurs locaux conduisent un peu n'importe comment, mais juste ce qu'il faut pour éviter d'abîmer la voiture sur les routes tragiques. Vous n'avez donc pas à vous inquiéter d'une conduite rapide et dangereuse, ni de dépassements nerveux si vous conduisez plus prudemment que les locaux.

Comparer les prix et réserver une voiture - Antigua

Les conducteurs klaxonnent généralement lorsqu'ils dépassent, mais c'est normal ici : ils vous font simplement savoir qu'ils ont décidé de dépasser et que la courtoisie veut que vous ralentissiez ou que vous vous rangiez sur le côté de la route.

Vous n'avez pas à vous préoccuper de la vitesse. L'état des routes, leur caractère sinueux et la densité du développement font qu'il est pratiquement impossible de dépasser les limites affichées (40 mph à l'extérieur du village, ou 20 mph dans le village). Ne soyez pas surpris de constater que de nombreuses voitures de location sont équipées d'un compteur de vitesse en kilomètres par heure, alors que les panneaux indiquent la vitesse en miles par heure. Comme nous l'écrivons, cela n'a pas d'importance. Vous ne pouvez pas rouler vite ici, car c'est tout simplement impossible.

Les seules choses que la police contrôle et verbalise systématiquement sont le port de la ceinture de sécurité et le dépassement du taux d'alcoolémie, qui est fixé à un maximum de 0,08 %.

Stationnement

Se garer à Antigua-et-Barbuda est à la fois une joie et une souffrance. Les grands parkings spacieux sont l'exception et ne se trouvent qu'à English Harbour et sur certaines plages comme Jolly Beach et Ffryes Beach.

Sur les autres plages, il faut se garer là où il y a un peu de place, ou le long de la route. Dans les villes, il y a très peu de place pour se garer, mais d'un autre côté, cela n'excite personne de laisser sa voiture au bord de la rue.

À l'exception de quelques garages et parkings dans la capitale, St. John's, le stationnement est gratuit partout.

Cet article peut contenir des liens d'affiliation pour lesquels notre équipe éditoriale peut percevoir des commissions si vous cliquez sur le lien. Voir notre page sur la politique publicitaire.